Pages

25 juin 2025

Exposition "Artistes au jardin d'été" - 5 artistes contemporains dans les jardins de la Maison du patrimoine 5, rue Ar Barzh Kadiou, à Quimper - Vernissage samedi 28 Juin, à partir de 17h30

   

"Artistes au jardin d'été" 

L'installation des artistes,  dans les jardins de la Maison du patrimoine,  se poursuit


 

l'atelier, coin du monde - une installation de Hervé Le Nost

 Sur le piedestal, une sculpture de Jean Paul Thaeron

 

                     Banc-abri, Annelise Nguyên 
 
Installation en cours pour Nicolas Fédorenko 
 
 
 
Une exposition à découvrir  à partir du dimanche 29 Juin, 14h, dans les jardins de la Maison du patrimoine - 5, rue ar Barzh Kadiou à Quimper .
 
Entrée libre 
 
 

 

 

 


19 juin 2025

      La Maison du Patrimoine à l'heure de l'art contemporain

                       Installation d'Artistes au jardin d'été sous un soleil ardent



L'exposition Artistes au jardin d'été commence le 28 juin, mais déjà les oeuvres se posent dans les jardins de la maison du Patrimoine, entre deux palmiers et deux chaises longues, à la douce...mais pas seulement !

Ca commence comme ça, c'est la canicule, les chaises longues attendent le public, mais à côté, ce n'est pas la même musique...les bénévoles de C.A.C.T.U.S sont au turbin, ils installent les oeuvres qui vont séjourner dans les deux jardins de la maison du patrimoine, et ce n'est pas une mince affaire. Les pièces de bronze de Nicolas Fédorenko sont arrivées, imposantes, et lourdes, très lourdes...
Dubitatifs devant le poids de l'oeuvre ! Par quel bout la prendre !



Après beaucoup d'efforts et quelques poses, ils y sont arrivés !






Les voilà, les deux pièces de Fédorenko en place dans le jardin caché de la maison du patrimoine. Ce ne fut pas une mince affaire, les gros bras de l'association aidé par Marc Delalleau, animateur de la maison du patrimoine ont réussi à monter les oeuvres qui attendent maintenant l'artiste qui apportera sa touche définitive avant que le public les voit et surtout qu'elles soient dressées fièrement sur ce lieu secret.

Mais d'autres artistes présentent des travaux, c'est le cas d'Hervé Le Nost que l'on retrouve en pleine installation sous les yeux intéressés de Maryvonne Magaud, co présidente de l'association.


Annelise Nguyen présente, quand à elle, des sculptures métalliques aériennes  

Et Jean-Paul Thaéron, une structure d'un jaune fracassant
pas complètement dévoilée pour le moment...

Dans l'accueil de la maison du patrimoine, un circuit est proposé pour mieux connaître les artistes et leur travail.




Hugues Germain, la surprise de l'exposition... 

Et une foule d'activités qui seront proposées tout l'été pour petits curieux...

Rendez-vous donc dès le samedi 28 juin et jusqu'au 31 août, plus quelques rendez-vous en septembre.

                                                            Entrée Libre


















Artistes au jardin d'été - prochaine exposition de l'association C.A.C.T.U.S à Quimper. Une collaboration entre C.A.C.T.U.S et la Maison du patrimoine

 

 

 


  28 juin – 30 septembre 2025

 

Partenariat C.A.C.T.U.S/ Maison du patrimoine

 

 

 

 

La Maison du patrimoine devient cet été le théâtre d’un dialogue inédit entre art contemporain, architecture et mémoire des lieux. Fruit d’un partenariat entre

 l’association C.A.C.T.U.S et le service Ville d’art et d’histoire, l’exposition prend

 place dans les jardins et au rez-de-chaussée de la Maison du patrimoine,

 mis à disposition de cinq artistes contemporains.

 

Nicolas FEDORENKO, artiste

Hervé LE NOST, artiste plasticien

Annelise NGUYEN, sculpteur

Jean-Paul THAERON, artiste plasticien

Hugues GERMAIN, artiste sonore

 

Sculptures, installations et créations sonores s’intègrent aux jardins de la Maison du patrimoine, jouant avec les formes, les matériaux et les échos du passé. Nicolas Fedorenko, Annelise Nguyên, Jean-Paul Thaéron, Hervé Le Nost et Hughes Germain transforment ces lieux en un parcours sensible où l’art contemporain interroge et 

sublime le patrimoine.

 

 

Une invitation à la contemplation, à la redécouverte d’un espace où le passé et le présent s’entrelacent.

 

 


 

 

 

 

 

 

02 juin 2025

 

Records battus pour cette cinquième édition d'Artistes au jardin


Oui, on peut parler de records pour cette nouvelle édition d'Artistes au jardin proposée par l'association C.A.C.T.U.S. Record de fréquentation, record d'adhésions et record de bonne ambiance, et oui, ça compte !

Côté adhésion : 1729 passages pour quatre jardins contre 1394 l'an dernier pour cinq jardins. Moyenne par jardin, 432 passage  environ par jardin sur les deux week-end. L'an dernier nous étions entre 279 et 319. 

Maryvonne, la co-présidente de C.A.C.T.U.S tout sourire, à l'accueil du jardin de Louis Cornec pour l'artiste Michel THAMIN.

Par ailleurs, une cinquantaine d'adhésions nouvelles ont été enregistrées et les organisateurs ont pu constater une fréquentation renouvelée, les amis des amis sont venus, les voisins des voisins, des jeunes et des moins jeunes...


Les pierres mystères de Michel THAMIN ont suscité la curiosité des grands et des moins grands. Tout le monde avait le droit de toucher, de soulever selon la force de chacun naturellement, pour découvrir les traces laissées par l'artiste au coeur de la pierre.







Côté ambiance, c'était pas mal non plus avec l'accueil des bénévoles dans chaque jardin, ici chez Valérie et Philippe Corre qui proposaient également un bar...et une projection vidéo sur l'artiste invité, Pascal RIVET et son tracteur bleu. 

 Du bleu sur du bleu...A  droite, Philippe Corre le propriétaire du jardin qui invitait Pascal Rivet.
A l'extrême gauche, Hervé Le Nost, un des invités de l'expo de l'été à la Maison du Patrimoine...Entre les deux, des bénévoles de C.AC.T.U.S : Sheilla Laclusse de la commission artistique ; Claudine Pierrot, secrétaire ; Pascale Darchen membre de C.AC.T.U.S. 



Stefan TULEPO explique son travail aux visiteurs : des assemblages de céramiques retravaillées à partir d'éléments du quotidien, comme ici au premier plan, une colonne de lavabo, ailleurs des éviers, des assiettes aussi comme çi dessous...
Pierre à l'accueil, là encore le sourire est de mise...

N'oublions pas un élément essentiel qui a favorisé la fréquentation des expositions :  le temps qui fut à la fois clément et pas trop chaud, juste idéal avec parfois quelques gouttes de pluie bretonne pour respecter la tradition.

Prochaine manifestation dès la fin du mois de juin, avec Artistes au jardin d'été une exposition proposée en collaboration avec la Maison du patrimoine, du 28 juin à fin septembre...Les artistes : Nicolas FEDORENKO ; Hughes GERMAIN ; Hervé LE NOST ; Annelise NGUYEN ; Jean-Paul THAERON
 
 
 

 



24 mai 2025

 Artistes au jardin 5...  c'est parti !



Le premier week-end d'Artistes au jardin 5 a débuté ce samedi 24 mai avec un public venu nombreux, dès les premières heures. Tous étaient émerveillés devant le travail des artistes mais aussi les jardins si accueillants et tous écoutaient religieusement les explications des créateurs présents tout en arpentant les lieux ne sachant pas parfois où poser leurs regards tant il y avait à voir. 
La pluie intermittente n'a gêné personne, elle fit partie du décor, apportant un surplus de poésie dans ce moment privilégié. 
Muriel Bordier expose au 60, rue du château dans la campagne quimpéroise ; Pascal Rivet est 41, Bd des frères Maillet, à Kerfeunteun, près de l'église ; Stefan Tulépo est juste à côté, 2, rue Bayard ; Michel Thamin est 14, rue de la Boissière à Pluguffan. 
Toute une équipe C.A.C.T.U.S a veillé à bien indiquer les itinéraires à prendre  pour rejoindre les jardins, suivez les petites flèches oranges !!


Muriel Bordier,  en ciré jaune, racontait avec humour et passion l'histoire de chacune des photographies exposées.



Oui, les photos de Muriel donnent lieu à des interrogations, elles sont pleine de mystères, de chausse-trappes, avec ces sportifs qui tentent de préparer leurs compétitions dans des décors et des installations inadaptés !!! 
Des piscines sans eau pour des joueurs de water-polo qui font semblant de nager sur des tabourets ! des agrès disproportionnés ; un practice de golf qui donne le choix à la balle entre trois trous: carré, rond ou triangulaire ! Sans oublier l'arrivée de la flamme devant les officiels et la foule alors que le tapis rouge n'est pas encore posé entièrement, le dernier porteur de la flamme doit se contenter de courir...sur un tapis de course ! La source d'inspiration de l'artiste fut les préparatifs des jeux olympiques de Paris qui avaient suscité bien des inquiétudes, seraient-ils prêts à temps, oui ou non. A la galerie Albert Bourgeois de Fougère-Agglomération,   commanditaire de l'exposition  intitulée BABEL, l'artiste a proposé sa vision des choses, soit l'incompréhension entre officiels, techniciens et compétiteurs, une vraie tour de Babel, le tout avec un choix du détail et un raffinement incroyable ! 




Cette exposition est l'occasion d'une belle balade dans l'étonnant jardin/Parc de chez Nicole et Charles Gueguen, 60 rue du Chateau à Quimper.




Stéfan Tulépo expose aussi une oeuvre dans ce parc, en plus de celles qu'il montre 2, rue Bayard.
 Ici, c'est un lavabo ou un évier en faÏence qui se transforme en étonnante sculpture aux formes douces, un travail qui étonne Roselyne !!!
 

De gauche à droite : Muriel Bordier, Jean-Yves Pennec de la commission artistique de C.A.C.T.U.S, Stéfan Tulépo et Michel Thamin, pendant le vernissage, qui encore plus que d'habitude a rassemblé un beau public devant un buffet bluffant ! Merci à la commission vernissage! 


Pendant le vernissage, quelques oeuvres des artistes étaient exposées, ici, une sculpture et des gravures de Michel Thamin
 

Une peinture en bas-relief de Pascal Rivet qui expose au 41,  Bd des Frères Maillet une sculpture monumentale de...tracteur !
 

 
 
Les expositions continuent ce dimanche 25 mai, de 14 h à 19 h
 et
 le week-end  du samedi 31/05 (14 h à 19 h) et le dimanche 1er juin (14 h à 18 h)
 
 
Entrée libre et gratuite