Pages

05 mars 2021

 Entre art et science, le collectif Ex Situ invité de C.A.C.T.U.S et de Très Tôt Théâtre




Si, si, vous voyez bien, une plante subit un drôle d'examen clinique, un capteur écoute ses moindres sensations grâce à des instruments sophistiqués concoctés par le collectif Ex Situ, c'est à dire Fanch Dodeur, plasticien musicien et Barth Péron créateur multimédia. 

Ce n'est pas leur première expérience, en effet, ces artistes pas comme les autres se sont offert, entre 2012 et 2015, un périple autour du monde, en vélo (18 570 km) les sacoches bardées d'électronique. 

" En 2014, nous avons commencé à nous intéresser aux plantes, en Malaisie. En les effleurant, elles émettaient des sons, les Aloés Vera par exemple. Nous avons eu envie d'aller plus loin, amener la plante à s'exprimer d'elle-même sans notre toucher, avec d'autres moyens de captation comme l'hydrométrie, la température, la lumière, etc...Nous avons multiplié les expériences pour en arriver à cette proposition plus autonome".  Elle tient dans une boîte ou presque !

Cette proposition qui va se promener dans plusieurs écoles du département comprend une belle plante grasse, un serveur, un capteur et une boîte audio. Tout cela relié à la plante qui va distiller son vécu dans une ambiance donnée tout comme les arbres enregistrent les variations climatiques et environnementales depuis des siècles. Ces informations seront restituées par des sons et des couleurs créés par les artistes. Une sorte de langage sonore et visuel. 

" Nous nous intéressons aux interactions entre l'art et les sciences. Nous travaillons actuellement avec des astrophysiciens de l'IRFU (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers) sur les exoplanètes.  Nous avons envie de perdre le contrôle sur les choses, d'en devenir juste le témoin après avoir mis un système en place (très élaboré). Nous aimons ensuite laisser vivre l'oeuvre d'art"

Et c'est ce que fera celle-là, ou plutôt celles-là, puisqu'il y a trois oeuvres qui vont circuler dans plusieurs écoles du département avant un final à la Pointe du Raz juste avant les grandes vacances ! 

Un projet d'exposition aura également lieu au "Champ des possibles" à Kerguinou. 

Petit rappel, le collectif Ex Situ avait déjà exposé pour C.A.C.T.U.S au printemps 2018 dans Artistes au jardin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire