Pages

16 octobre 2021

 Dernier week-end C.A.C.T.U.S pour 2021 avant la grande année 2022

Pourquoi grande année pour 2022 ? Parce que ce sera le cinquième anniversaire de l'association  ! Au programme plein d'évènements nouveaux, une parenthèse avant de revenir à ce qui fait l'âme de l'association, le lien artiste, exposant, amateur d'art, exceptionnel, ce que l'on peut voir ce week-end.

Pascal Perennec chez Danielle Hémon-Kervahu, 13, rue des Hirondelles. 


Pascal Perennec, artiste photographe qui expose dans la maison de Danielle, ici avec une visiteuse. Il est là, assis, prenant son temps pour expliquer sa démarche, tandis que d'autres visiteurs consultent ses catalogues ou regardent d'autres oeuvres.

Les clichés de Pascal sont empreints d'une grande poésie. on y retrouve des ambiances de peintures flamandes mais aussi l'oeuvre de Edward Hopper. Des oeuvres sombres aux lignes épurées, des histoires de solitudes, de mélancolie.
J'arrête ma voiture et j'attends, j'écoute de la musique. Il pleut. 



Fantomatique, une maison seule dans la bruine.
Photo sur papier mat.



Maud Boulet chez Pierre et Pascale Crampon
16, rue de Cornouaille.
Maud raconte son travail à une visiteuse
C'est au moment de préparer son master d'arts plastique que Maud s'est essayé au dessin tout simple, avec un stylo bille ou un crayon. Elle part d'un point sur une feuille, un léger dessin gravé puis la voilà avec un crayon qui prend le relais et se met à tricoter des formes mystérieuses qui s'enroulent les unes dans les autres, formes anthropomorphiques souvent, aléatoires toujours. Parfois elle met en place une silhouette qu'elle complète ensuite, mais la plupart du temps elle laisse les formes libres évoluer à leur guise sur la surface blanche. 

Elle propose aussi d'autres travaux, mais toujours à partir du dessin, parfois associé à des couleurs glissantes, coulantes, fuyantes, ou à des plantes éphémères qui semblent laisser sur le papier leur ombre légère. L'ensemble devenant l'image d'un insecte extraordinaire.


Là encore, les visiteurs peuvent dialoguer avec l'artiste, consulter ses travaux sur des catalogues et en constater la diversité. Tout cela dans un intérieur cosy où on aimerait bien rester un peu plus longtemps, mais d'autres expositions nous attendent...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire