Pages

11 octobre 2021

Flora Madic, artiste et femme paléolithique

 Flora Madic, artiste et femme paléolithique

Flora est anthropologue de profession, spécialisée aussi dans la préservation de l'environnement. La terre qu'elle arpente lors de voyages ou de promenades tout simplement est devenue un médium incontournable de sa jeune oeuvre. Une terre multi millénaires qui a vu l'Histoire s'écrire sur elle, l'a polluée aussi, est devenue la possession de l'homme depuis le néolithique, tout comme...la femme. Le trait d'union est évident. Le néolithique a asservi la terre et la femme, l'a rendu faible et servile. Les recherches récentes le confirme. La femme du paléolithique, juste avant donc, était l'égale de l'homme, aussi grande, aussi forte, apte à tous les combats pour la vie et la survie, Elle a laissé des traces qui atteste cette présence importante, dans les grottes, celle de Chauvet en particulier, traces de main signature, empreintes, dessins de pubis ou vulves exprimant la toute puissance de la maternité. ce sont ces dessins qui ont inspiré l'artiste, qui les a réalisé en mêlant les terres récoltées, le sang de boeuf ou de porc, du lait, du lubrifiant intime pour hydrater les peintures... ce qui donne des toiles organiques aux teintes bistres, rouilles,  mordorées. Flora reprend le geste de l'artiste d'hier, se l'approprie pour des oeuvres contemporaines. Dans une autre série intitulée les Eves, c'est encore plus flagrant, elle utilise pour graver, ou comme tampon, des os, des côtes de boeuf, rappel de la fameuse côte d'Adam d'où la femme Eve descendrait ! 

Le travail de Flora mêle ainsi l'Histoire, ou plutôt la préhistoire et la création artistique de toute éternité. Quant au terme de femme paléolithique qui lui a été attribuée, elle le doit à un cardiologue ! Elle raconte l'histoire dans une courte vidéo sur un stand up qu'elle a réalisé à Genève où elle vit.  Un terme qui lui va comme un gant !


Flora Madic échange avec un public intéressé


Le public, 20, chemin des Potiers, admire la première exposition de Flora
Bernard Peschet qui expose au Champ des possibles à Plogonnec rajoute à sa collection de dessins d'expos, le travail de Flora Madic qui film cet instant magique.

La collecte de terre (s) d'ici et d'ailleurs qui serviront à l'élaboration des tableaux de Flora Madic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire