Pages

05 octobre 2022



                                      Yves Doaré au musée




 Yves Doaré, artiste exposé par C.A.C.T.U.S offre un triptyque au musée des Beaux-Arts de Quimper.


L'association C.A.C.T.U.S considérée par l'adjoint à la culture de Quimper, Bernard Kalonn, comme "fer de lance" de l'exposition d'artistes vivants, était heureuse d'être présente au musée lors de la réception du triptyque que l'artiste Yves Doaré offre à cette vénérable institution. Il s'agit d'un don dans la continuité d'autres oeuvres offertes au musée, surtout après la grande exposition qu'il avait eu en 2005 dans ce lieu. 

Ce triptyque de 3m40 sur 1m30 sera bientôt visible pour le public, dans le hall d'accueil, près de la librairie. Et pour C.A.C.T.U.S c'est aussi une reconnaissance de la valeur des artistes qu'elle expose. Yves Doaré d'ailleurs sera à l'honneur pour le 5ème anniversaire puisque son film sur les Gymnopédies exposées au fort Sainte-Marine, sera projeté en ouverture de la première manifestation du 14 octobre. 

Yves Doaré raconte la genèse de cette oeuvre offerte au musée : "Cette grande peinture est née à partir d'un dessin à la plume, presque automatique, mais porteur d'une énergie que l'on ne trouve pas toujours dans un dessin élaboré. C'est un petit miracle qui n'arrive pas souvent. Je l'ai agrandi avec une gravure sur bois, l'énergie s'est amplifiée". Puis ce dessin a révélé une sorte de procession, de troménie ou de manifestation, de croisade, entre sacré et profane. " J'ai mis en place un projet à partir de ce sujet". C'était en 2000, période où la peinture prenait place dans le travail de l'artiste. Et la gravure est devenue peinture. Une peinture acrylique aux tons étonnamment doux, presque pastelisés, en contraste avec la force du dessin, la violence qui s'en dégage parfois. 

Il restera à lui trouver une place conséquente dans un musée qui est de plus en plus à l'étroit dans ses murs comme le déplorait le conservateur Guillaume Ambroise. Ce dernier venait par ailleurs d'annoncer la nouvelle saison axée autour d'une collection de dessins du musée d'Orsay, sur le thème de la rêverie, avec des artistes comme Odilon Redon, Millet, Degas...Il soulignait que l'oeuvre de Yves Doaré entrait tout à fait dans ce contexte, du rêve fantastique. Sa présentation au public précédera l'exposition Les Arpenteurs de rêves qui aura lieu du 15 décembre au 13 mars.

Bernard Kalonn reconnaissait l'exiguïté des lieux par rapport à l'ampleur des collections, un projet d'agrandissement, qui pour le moment semble être lointain, même si tout le monde y pense ! "Peut-être mutualiser des lieux entre archives municipales, maison du patrimoine, et collection contemporaine du musée !". Des solutions existent sans doute, mais à long terme. 

En attendant, voir le musée et C.A.C.T.U.S autour de l'oeuvre d'Yves Doaré ne pouvait qu'être un moment rare et souligner le rôle de passeur de l'association qui met en avant la création contemporaine, des artistes vivants. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire