Pages

12 juillet 2021

Visite collective des maisons, dimanche 11 juillet


Maryvonne Magaud, présidente présente la première hôtesse Danièle Hélou-Kervahu et la première maison, rue des Hirondelles.


Maud Boulet, l'une des artistes de Artistes@home 4
Flora Madic raconte son parcours pas banal au comité CACTUS, Yvan, le co-président est tout ouïe
Un futur hôte heureux : Pierre Crampon, un fidèle de CACTUS

Pascal Pérennec, un autre artiste, photographe, mesure un lieu, la maison de Florence Magnanon
Grande conversation entre Maryvonne et Pascal Pérennec dans l'appartement d'un hôte, Patrick Chapel, Le choix va être cornélien ! 

Dimanche 11, rendez-vous sur le parking de la Tour d'Auvergne. Maryvonne est là pour accueillir tous les participants à cette expédition : découvrir avec les artistes de Artistes@home 4 en octobre prochain, les lieux d'exposition, c'est à dire des maisons ou appartements de particuliers. Peu après une répartition dans quelques véhicules, co-voiturage oblige, une petite quinzaine de personnes s'élance. Parmi elles, quatre des cinq artistes qui seront présents en octobre :Yves Doaré ; Flora Madic ; Maud Boulet ; Pascal Pérennec. Il manque Jacques Villeglé qui a déjà choisi son lieu. 

Mais les artistes présents ont l'embarras du choix. Tout va dépendre aussi du travail qu'ils pensent exposer, ce sera du in-situ ! Et les voilà scrutant chaque intérieur devant des hôtes ravis de l'aventure, un peu craintifs peut-être quant au devenir de leurs murs, mais Maryvonne les rassure " Les gars vont régir tout ça" (les gars se sont les co-présidents, Yvan Bertali et Christian Vialle. Ces derniers sondent les murs, " là, c'est du plaquo, ce sera plus facile pour accrocher", ailleurs, des cimaises sont déjà disponibles, mais certains artistes préfèrent un accrochage direct au mur. Autre problématique, l'espace, pour les photos de Pascal Pérennec, un beau voyage à travers des maisons justement " Je n'ai jamais eu de maisons jusqu'à tard dans ma vie, je projette beaucoup de choses sur ce manque" mais son choix n'est pas définitif, il lui faut de toute façon de la lumière, c'est son principal impératif. Photographe reconnu depuis longtemps dans le milieu institutionnel, il a, depuis quelques années, modifié son regard vis à vis de la photo, allant vers des propositions plus simples, moins descriptives, n'hésitant pas à utiliser la couleur, lui qui ne voyait que par le noir et blanc, son travail devient peu à peu, plus ludique, plus cultivé aussi, moins craintif quant au résultat, même s'il avoue jeter beaucoup de ses clichés.

 Pour Yves Doaré, artiste plus que confirmé, il proposera des peintures aux dimensions plus modestes que celles qu'il expose le plus souvent, il lui faut quand même un espace qui permette au spectateur un certain recul " Ce seront des gouaches, des gravures sans doute" mais là encore, rien n'est définitivement bouclé. En effet, c'est au vu des intérieurs, et de celui qui sera choisi, que le choix des oeuvres, de la thématique, sera décidé.  

Pour Flora originaire de Bretagne (elle a fait sa première et sa terminale à Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus à Quimper !), mais installée à Genève depuis une trentaine d'année, c'est le baptême du feu, elle ne s'est jamais sentie prête, légitime, pour exposer son travail centré sur l'origine du monde, (non pas le tableau de Courbet), mais les éléments, la terre, les plantes, la nature en général, son environnement, ses récoltes lors de randonnées, mais aussi la femme ! Elle en parle avec tant de passion que l'on a hâte de voir ce travail ! 

Maud, mal voyante se sert d'un stylo à bille pour dessiner sur des matériaux divers, souvent fragiles comme des végétaux. Elle est heureuse d'exposer dans un lieu qui ne soit pas un white cube (une galerie). Elle exécute un dessin de précision qu'elle sait, voué à la détérioration, cela fait partie du processus, tout comme sa vue qui diminue toujours, c'est lié. Mais elle s'attaque aussi à d'autres médiums comme la pierre noire et souvent son oeuvre atteint une troisième dimension selon le support utilisé. 

La journée s'est achevée de façon conviviale sur la terrasse de Florence et Pierre à Ergué-Armel, un lieu qui en a séduit plus d'un. 

Les artistes ont déjà posé quelques jalons et le résultat de leurs discussions ne se fera pas attendre, on le sent...

A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire