Pages

03 septembre 2021

Rentrée C.A.C.T.U.S

 Vendredi 3 septembre...La rentrée est faite depuis hier pour les scolaires et depuis aujourd'hui pour le blog.

L'été n'est pas encore terminé mais j'espère qu'il s'est bien déroulé pour la plupart d'entre nous. Certains en ont profité pour voir le max d'expos ici ou là, en Bretagne et ailleurs, histoire de revenir au bercail avec un regard ébloui et plein d'idées peut-être. 

Mais pas besoin de quitter Quimper ! Une multitude de galeries se sont ouvertes ces derniers temps, durables, éphémères, l'avenir nous le dira. 


Et tout cela est bien bon ! En effet, côté art contemporain, ce n'est pas le musée qui nous rassasiera!

Les visiteurs de cet été ont en effet eu la surprise de ne voir aucune oeuvres d'artistes d'aujourd'hui ! Exit Geneviève Asse, Dilasser et les autres, remisé ad vitam aeternam au profit des grandes peintures de Lucien Simon arrachées aux cimaises de l'hôtel Kermoor, et d'autres encore. Il faudra peut-être attendre que le musée ou plutôt la municipalité puisse faire l'acquisition de nouveaux murs pour pouvoir donner une place conséquente aux oeuvres qui reflètent la vitalité de nos artistes actuels. 

Heureusement, il y a C.A.C.T.U.S pour cela ! Et ce sera bientôt la fête de l'art contemporain avec plusieurs artistes qui exposeront dans les maisons et à Plogonnec, parmi eux Jacques Villéglé ! Ce sera entre le 9 et le 17 octobre ! Sont invités pour Artistes@home 4 : Maud Boulet, Yves Doaré, Flora Madic, Pascal  Pérennec et Jacques Villéglé, et pour "Openfield 4", Alexandra Duprez, Michel Godeau, Thierry Le Saec, Bernard Peschet et Anne Da Silva. 

Beaucoup de travail en perspective pour les bénévoles ! Haut les coeurs !

L'année 2022 sera faste également, puisque c'est le cinquième anniversaire de la création de l'association C.A.C.T.U.S, l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, avec conférences, films, et surtout une mini FIAC à l'automne et des oeuvres de tous les artistes exposés pendant cinq ans, avec aussi l'édition d'un livret qui retracera l'histoire de l'association. 

Parmi les artistes, nul doute qu'on retrouvera Clara Jolly avec son travail tout en délicatesse, photos, dessins, etc...qui racontent des pays lointains à travers des détails que nous autres, pauvres quidams, ne voyons pas forcément... Une artiste qui a, entre temps été sélectionnée pour séjourner et travailler à la célèbre Casa Vélazquez de Madrid. Bravo Clara !



1 commentaire: