Née en 1968 à Pultusk en Pologne
Présentation par Jean Yves PENNEC, discours d'inauguration :
Aleksandra RUSZKIEVICZ
Aleksandra RUSZKIEWICZ a bien observé lors de sa première visite à KERGUINOU la déclivité accusée du sol de la petite salle ainsi que les marques sur le ciment d’anciennes cloisons qui séparaient autrefois les animaux lorsque cette pièce les accueillait.
Elle a aussi beaucoup cherché à en savoir plus sur la vie qui était celle de la ferme et de cet espace en parlant avec Elodie et ses parents, leurs habitants. Et c’est bien là qu’elle a décidé de faire apparaître, on pourrait même dire réapparaître, une trace éphémère du passé.
Dans un geste qui se souvient peut-être du dripping pratiqué par Jackson Pollock, mais cette fois dans une version tendre, apaisée et monochrome elle a chorégraphié sa coulée douce de lait.
Cette inclinaison marquée pour la création in-situ et le goût de la présence infime, fragile est une caractéristique de la démarche d’Aleksandra qui exige du visiteur une mise en éveil de tous ses sens sous peine de manquer le rendez-vous qu’elle lui donne.
Qui remarquera à côté de la coulée et suspendus à une poutre au- dessus de celle-ci , les licols en porcelaine blanche qui rappellent ceux en cuir que l’on nouait à l’aide d’une boucle à la tête des bêtes, pourra poursuivre en silence la rêverie mémorielle à laquelle Aleksandra nous invite.
Attention ! Art fragile à manier avec précaution par PH.DAGEN
Les installations d'Aleksandra Ruszkiewicz se visitent lentement et avec précaution, en mesurant ses pas et ses gestes, en s'inquiétant du moindre déplacement d'air que l'on pourrait provoquer. La raison en est simple : les oeuvres sont faites d'éléments légers, parfois de très petites dimensions, suspendus par des fils à différentes hauteurs - et cela dans des salles peu éclairées de dimensions très variées.Selon la hauteur à laquelle sont attachés les éléments et celle du regard, la géométrie change, se défait et se reforme. Il faut donc se déplacer le long de ces volumes immatériels et quelquefois entre eux - et c'est alors qu'il faut redoubler de prudence afin de ne pas déranger ces réseaux aux structures invisibles.
L'idée de destruction est d'autant plus présente que les éléments suspendus sont voués eux-mêmes à s'émietter et tomber en poussière, feuilles sèches et croûtes...
Mémoires en suspension, création pour Cie Dernier Soupir, Ateliers Intermédiaires, Caen 2012 |
De chaque jour qui se fait revient tous les jours
Les œuvres se réalisent in situ. Alors à quoi sert l’atelier dans lequel travaille l’artiste ? Lieu refuge où les contraintes de l’exposition ne s’imposent pas : pas de travail à finir, pas de formes à aboutir, pas de course après le temps. L’atelier, ici, est un laboratoire où l’on observe la chaise en morceaux de pain moisir peu à peu ; le lieu est humide, où la structure en écailles de peinture cherche à disparaître sur son fond blanc ... L’atelier comme un état de suspension, au propre, au figuré. C’est le temps où l’artiste cherche, explore, renonce, attend, regarde, réfléchit, se réfugie, c’est le temps d’avant l’envol.Dans le travail d’Aleksandra Ruszkiewicz, il n’y a pas de dessins préparatoires, pas vraiment de notes non plus. Elle prend des photos des lieux où son œuvre va prendre place, mais elle ne les regarde pas ... La construction lente du volume, le choix des matériaux, de la forme se font, petit à petit dans le corps même de l’artiste. Si trop de choses se font visibles avant, sur le papier ou dans l’atelier, alors Aleksandra ne trouve plus d’intérêt à l’élaboration physique de l’œuvre. Il ne faut donc rien dévoiler avant, jusqu’à ne presque rien se dévoiler à soi-même ...
Expositions
2015-16 Entre musique et silence, Duras, création pour la Cie Dernier soupir ; Caen, Bayeux (14)
2014-15 Voué à l’échec, rés. de création, lycée V. Hugo, partenariat Gal. Pierre Tal-Coat Hennebont (56)
2013 Petites formes indistinctes, exposition, Les Endimanchés, La Grande Boutique ; Langonnet (56)
2012 De chaque jour qui se fait revient tous les jours, rés. de création, espace écureuil, fondation pour l’art contemporain de la Caisse d’épargne Midi-Pyrénées ; Toulouse (31)
2011-12 Mémoires en suspension, création pour la Cie Dernier soupir, Saint-Lô (50), Caen (14)
2009 Métamorphoses, exposition collective à la Cité Internationale de la Dentelle ; Calais (62)
2008 Lieux d’être, résidence et exposition à la galerie Rosa Bonheur ; Chevilly-Larue (94)
2007-08 La septième porte, rés. de création, château de l’Hôpital de la Musse, théâtre Méga-Pobec St-Sébastien de Morsent (27)
2007 In situ, rés. de création, Galerie d’art contemporain des Urbanistes ; Fougères (35)
2006 Ils sont passés par là ... , exposition collective à l’école des Beaux-Arts ; Rennes (35)
Frédérique Lucien & Aleksandra Ruszkiewicz − Galerie Pierre Tal-Côat ; Hennebont (56)
2006-07 Antigone (deux points) OEdipe pour une tragédie du rythme et du langage, coopération dans la conception d’espace pour le projet Sophocle Machina Memorialis, mise en scène de Jean-Pierre Brière, Théâtre Méga-Pobec, Fécamp (76)
2004 Ty Mad, Ty Mad, résidence de création, Galerie de la villa Ty Mad ; Tréboul (Douarnenez) (29)
2004-05 Œdipe le Tyran, coopération dans la conception d’espace dans le projet Sophocle Machina Memorialis, mise en scène de Jean-Pierre Brière, Théâtre Méga-Pobec, Évreux (27)
2003 Autres dentelles l’Art et (a)pesanteur, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle ; Calais (62)
Reliques, résidence de création à l’Abbaye du Relec, domaine départemental (29)
N’oublie pas d’passer l’aspirateur − Galerie Municipale Le Présidial ; Quimperlé (29)
2002 Installation, Galerie d’art contemporain de l’IUFM ; Vannes (56)
Les appartements suspendus - appartement n° 585, Immeuble Lierre, résidence de création, projet d Théâtre Méga-Pobec ; Évreux (27)
2002-03 Les chambres d’Œdipe, création d’espace pour une mise en scène de Jean-Pierre Brière, projet du Théâtre Méga-Pobec Sophocle Machina Memorialis ; Évreux (27)
2001 L’art dans les chapelles, résidence de création ; chapelle Saint-Trémeur, Bubry (56)
2000 De deux à trois, exposition à la Tour Saint-Nicolas ; Hennebont (dans le cadre APA) (56)
1998 Les ateliers, exposition collective de l’école des Beaux-Arts de Lorient ; Galerie municipale Le Présidial Quimperlé (29)
1995 Trentenaire de Châteauvallon, exposition collective de l’école des Beaux-Arts de Toulon, au Centre national de création et de diffusion culturelles ; Châteauvallon (83)
Carte blanche, exposition collective de l’école des Beaux-Arts de Toulon, Galerie Remp-Arts ; Toulon (83)
2002 Bourse du Gouvernement Français, le Ministère des Affaires Étrangères
2010 Bourse aide individuelle à l’installation, DRAC Bretagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire