À propos de C.A.C.T.U.S


L’association C.A.C.T.U.S est née du "Collectif citoyen Quimper cultures" qui protesta contre la fermeture du Centre d'art Le Quartier à Quimper (Automne 2016). Depuis 3 ans elle choisit une ligne d’action positive et culturelle : présenter en mode "survie" et avec les moyens disponibles, une programmation d’expositions chez l’habitant, en « circuit court ». Pour faire face au manque de lieux publics d’exposition dans le secteur, l’association explore ainsi d’autres modes de diffusion pour rapprocher le public de la création visuelle contemporaine et lui permettre de découvrir ses acteurs : les artistes, souvent marginalisés et isolés, et les soutenir.

Ces actions ont révélé des qualités spécifiques. En présentant des œuvres dans des univers intimes( maisons ou jardins de particuliers jouant le jeu le temps d’un week-end ), et en offrant aux visiteurs la possibilité d’une rencontre avec l’auteur, se nouent à chaque rendez-vous des échanges nombreux et de grande qualité qui valident pour tous cette option de « circuit court ».

Il s’agit aussi de recenser des artistes contemporains au travail « par ici » dans un esprit d’inclusion, de diversité des générations, des médiums, des options esthétiques, avec une exigence marquée de contemporanéité, d’engagement, d’originalité et de cohérence historique.

Ce qui explique que C.A.C.T.U.S invite à l’occasion des artistes soutenus par les institutions (ddab.org, acb.org) mais aussi beaucoup d’autres échappant à leurs « radars », pour dessiner une scène artistique alternative, autonome, locale, vivante, ouverte, et rendre mieux compte du nombre et de la diversité des propositions. En un mot de constituer un « état des lieux ». Celui-ci, à chaque rendez-vous, a attiré un public nombreux, fidèle et concerné.

Le « circuit court » est à la mesure des moyens de C.A.C.T.U.S. Après deux années d’activité et une cinquantaine d’artistes présentés, le recensement n’est pas terminé, et la situation, plus riche qu’il n’y paraissait. 

Une troisième saison s’ouvre en cohérence avec ce programme et s’appuyant sur ses trois rendez-vous (artistes@home, Openfield et Artistes au jardin), avec une attention particulière dans nos invitations à la présence des jeunes artistes. Les soutiens individuels et institutionnels permettent à C.A.C.T.U.S de verser, enfin, un très modeste droit de présentation aux artistes.

Octobre 2019

C.A.C.T.U.S - Quimper - “Centre d’Art Contemporain Très Utile et Simple”
Espace Associatif Quimper Cornouaille - 1 allée du chanoine J.R.Calloc’h - 29000 Quimper 
 cactus.quimper@gmail.com

1 commentaire: