Damien ROUXEL

Damien ROUXEL, plasticien performeur 

Né en 1993

Vit et travaille à Quimper 

https://ddabretagne.org/fr/artistes/damien-rouxel/oeuvres

@damien.rouxel



« L’évolution a fait de moi un être aux capacités de transformations. On me catégorise comme étant travesti(e), transformiste, drag, créature, monstre… car en me pensant inhumain, ils me distancent. Non conforme, je me joue des normalités pour exister. Ainsi la métamorphose est ma seule chance de survie dans ce monde. »


 Mon anonymat, prise de parole, Damien Rouxel, 2017

LES QUEERS SONT DANS LE PRE, photographie
de la série FIERTES, 2024 Adagp Paris


Fils d’agriculteurs, Damien Rouxel a grandi à la ferme. Il connaît la dureté, les codes, les outils, le langage du monde paysan. Son travail plastique (photographie, vidéo, sculpture, installation et performance) vise à une réappropriation de la ferme pour la transformer en un terrain de jeu où les animaux, ses parents et sa sœur, les machines, les outils et tout ce qui constitue l’environnement de travail deviennent le décor et les acteur.trice.s de ses mises en scène. Ces dernières hybrident différents axes de recherche tels que son histoire personnelle, sa famille, son identité sexuelle, l’histoire de l’art, la question du monstre, du mythe, du modèle, du travestissement et du masque. La ferme devient alors le théâtre d’un imaginaire jouant à la fois de liberté et de complexités.  
  

Extrait du texte de Julie Crenn, 2018 

 


    Damien Rouxel se livre à un véritable jeu sur les rôles, rôles de sexe, de genre, de sexualité, de règne, entre animal, humain et non humain... Le milieu agricole revient en permanence hanter ses propositions, par des revisites de la ferme familiale, qui sert de toile de fond à des performances filmées ou photographiées, dans lesquelles les attributs des vaches, des bœufs et le corps de l’artiste se confondent, jouant tous les rôles, comme dans Animal. (...)

    Dans ce rêve de normalité, on assiste à un étrange rituel d’accouchement, brutal, intense, d’un veau extrait du corps d’une vache, qui se métamorphose en un corps au mouvement doux, ample, androgyne, humain. 

Nu, dans le même espace, la violence infiltre sans brutalité l’espace corporel dégagé par cet humain vulnérable. Le corps n’est pas dans une position de combat ou de virilité, mais il résiste, aux assignations, aux réalités auxquelles on voudrait le contraindre. Il se glisse dans les interstices et se réinvente un monde, car affirme-t-il « né d’un corps dit féminin dans une exploitation agricole bovine [...] le rôle qui m’était assigné n’était pas pour moi ». (...)

    Ce rêve de normalité, c’est aussi ce monde en mouvement, en interface, en intermonde qui dégage le terrain pour un ailleurs, hanté, mais libre de se définir, qui parcourt avec grâce l’espace paysan, transposant un univers âpre en une situation extraordinaire, métamorphosant cet univers difficile.

    La désinvolture n’est qu’apparente, les apprêts sont lourds d’une charge transgressive, d’un passé en train de se transmuter en une force, en une affirmation de soi qui n’oublie pas les mues nécessaires.


Fabienne Dumont, Prix de la critique AICA, 2016


Actéon dévoré par les siens, 2018


Installation, moulage en plâtre maquillé avec bois de cerf et renards taxidermisés 2m environ
Vue de l'exposition À notre fils, Les Abords, Brest, 2018
Photo : Simon Benteux, Damien Rouxel © Adagp, Paris



Expositions individuelles

2025    Gratter le vernis de la honte, commissariat de Perrine Lacroix, La BF15 en partenariat avec le festival "Intérieur Queer", Lyon

    La Folle du village, La Transversale, Bourges

2024    Saent Bryoc Identités d'un territoire, Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc

2023    Qu'est ce qu'on va dire de nous ?, galerie Le Lieu, 25èmes Rencontres Photo. du pays de Lorient : 

    Quand les nuages se taisent.

2022    Pas de côté, Le Reflet, Saint Berthevin

            Là-bas d'ici, sur une invitation d'Eric Foucault, Loudéac, Saint Caradec, Trémorel

    Entre nous, Atelier Marcelin, Lorient

    ̂ve équin, Jeune Création, Romainville

2021    L'Héritier, ARTcheval - comm. de E.Morin, Centre d'art Bouvet-Ladubay, Saumur

2019    Les grains s’ajoutent aux grains. (Un temps), sur une invitation d'E.Babin, Les Arts à la Pointe, Plozevet

2018    À corps et acquis, Lycée Dessaignes, RDV de l’histoire, Blois

    À notre fils, Galerie des Abords, Brest

    Portraits de famille, Bibliothèque universitaire, UBO Quimper


Expositions collectives

2025    Alter ego, Les 3 Arches, Ariège

    Fiertés rurales, Chenevelles

    S'habiller en artiste – L'artiste et le vêtement, commissariat d'A.Teneze et O.Gabet, Louvre Lens

    Come as you are, Le Point Commun, Annecy

    Agir dans son lieu, commissariat de Julie Crenn, CAC Traversen Alfortville

2024    La résidence, commissariat Kealan Lambert, le 47 résidence, Yonne

    Queer Rising #2, commissariat de Jérôme Carrié, à la Fabrique, Toulouse

    Agir dans son lieu, commissariat de Julie Crenn, La Coopérative Trédrez-Locquémeau

2023    Artistes & paysans Battre la campagnecomm. de J.Crenn, L.Gricourt et A.Ténèze, les Abattoirs Frac Occitanie, Toulouse

    Ceci n'est pas une expositon, Jeune Création, Marseille

    Résistance des fluides 3/3, Galerie Sultana, Paris

    Résistance des fluides 2/3, Marcelle Alix, Paris

    Sur le Pré et sur-le-champs, commissariat K.Lambert, le 47 résidence, Yonne

2022    Résistance des fluides 1/3, Air de Paris, Paris

    Parce qu'on sème, commissariat de Sophie Monjaret et Kealan Lambert, le 47 résidence, Yonne

    Murmuration, Friche la belle de Mai, Marseille

    Prix Utopi.e, commissariat Agathe Pinet et Myriama Idir, Magasins généraux, Pantin

2021    Agir en son lieu, commissariat : Julie Crenn, Transpalette, Bourges

    Corps (dès)accords, Collectif PlayMode, Le Mans

    Abrakadabra, comme des castors, Cabane Georgina, Marseille 

    Natura artis magistra, Galerie Jeune Création, Romainville

2020    Le pouvoir se charge de vous, Galerie Jeune Création, Paris

    En Etre, 70e Edition Jeune Création, Paris

    Small talk, my animal, invitation de Molly Morphew, Manchester

2019    Voilé.e.s / dévoilé.e.s, commissariat : Magali Briat-Philippe, Monastère royal de Brou

    Lignes de vie - Une exposition de légendes, commissariat : Frank Lamy, MAC VAL, Vitry

2018    Parce que les fantômes disparaissent au lever du jour, comm. S.Recasens, H2M Bourg-en-Bresse

    Désirs souples - figures molles, commissariat : Lucie Camous, Shakirail, Paris

    La perpétuité du chiffre 2. De l’androgyne au cyborg,comm.Cellule Capiteuse, Atelier de la ville en bois, Nantes

    Biennale de la Jeune Création, commissariat : Maud Cosson, La Graineterie, Houilles

    Désirer un coin de soi-même inconnu (la suite), commissariat : Mickaël Roy, Ecole d’art de Belfort

    I am what I am, commissariat : Julie Crenn, Ici gallery, Paris

    Où se cachent les monstres?, commissariat : Lucie Camous, 59 Rivoli, Paris

    Désirer un coin de soi-même inconnu, commissariat : Mickaël Roy, Théâtre du Granit de Belfort

2017    A l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs, comm. : F.Dumont et S.Ungauer, Passerelle, Brest

    A corps Queer, commissariat : Lucie Camous, Les grands voisins, Paris

2016    Gender and Freedom, commissariat : Julia Rajacic, Triennale de Belgrade

    Les 7 démons, Sonia Recasens, H2M, Bourg-en-Bresse

2015    Mettre à jour, commissariat : Dominique Abensour, au Frac Bretagne, Rennes

2014    L’intranquille acmé, l’Archipel de Fouesnant


Damien Rouxel, Portrait de March, l’homme cheval


Dans le cadre de la résidence Artcheval 

porté par le Comité équestre de Saumur, 

la maison Bouvet-Ladubay

et l’Abbaye de Fontevraud.







 

Aucun commentaire: