André MERIAN, photographe
Né en Bretagne,
Vit et travaille à Marseille
https ://www.documentsdartistes.org/merian
Représenté par la Galerie Les Douches, Paris
|  OUEST - Yffignac, mai 2019 | 
André Mérian est un artiste/photographe, né en France. Il s’installe en 1987 dans le grand sud à Marseille. Dans ses photographies fabriquées ou documentaires, la banalité, le dérisoire, le commun nous interrogent sur la représentation. Il expose régulièrement en France et à l’étranger, ses travaux font parties de collections publiques et privées, et font l’objet de différentes éditions :Loco, Filigranes Éditions, Images en Manoeuvre, Arnaud Bizalion éditeur, La Fabrique du Signe…
En 2009, il est nominé au Prix Découverte aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. En 2023 il est l’un des lauréats de la bourse pour la photographie contemporaine du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) pour son projet « Pause ». Il a exposé notamment au CPIF Centre Photographique Ile-de-France à Pontault Combault, au FRAC SUD, au Mucem Fort Saint Jean à Marseille, au musée Nicéphore Niépce, à la galerie du Château d’Eau à Toulouse, à l’institut Français des Pays Bas à Amsterdam, aux Rencontres Internationales de la Photographie Arles, au Centre International d’Art Contemporain de Carros, aux Galeries La Fayette espace d’art contemporain galerie du 5ème Marseille, à Lianzhou PHOTO Festival Chine, au Musée de la Corse à Bastia, au Domaine de Chamarande, au CPM centre photographique de Marseille….
Depuis une vingtaine d’années, il se consacre en partie aux paysages périurbains en France et à l’étranger. L’oeuvre photographique d’André Mérian montre un intérêt pour ce qui construit chaque jour notre paysage. Qu’il saisisse des zones périphériques, des centres commerciaux, des architectures de l’organisation humaine, des espaces habités, des chantiers ou des écrans lumineux disposés dans l’environnement public, ses photographies tentent de figer ce qui se dresse autour de chacun, comme le décor moyen, banal du quotidien. Passé la frontière des villes, l’architecture prend une dimension nouvelle, où le factice, le provisoire et le démontable prennent le dessus. Le résultat est déroutant, et nous interroge sur ces espaces qui s’universalisent , sur le sort réservé à l’homme dans cette esthétique du chaos, ses travaux nous questionnent sur la limite de l’objectivité et de la subjectivité.
Guillaume Mansart. Documents d’artistes PACA
|  | 
OUEST – Kervignac, avril 2010
OUEST *
Quiconque connaît André Mérian pourrait chercher dans cette série d’images de Bretagne quelques traits singuliers voire les traces évanescentes de sa vie passée. L’homme vient de ce coin marqué autrefois par les soubresauts tectoniques du début du monde, terre scarifiée avec ses paysages qui tous renvoient à une mer dévoreuse d’hommes mais aussi d’imaginaire. On pourrait donc croire que ces vues nous parlent un peu de son enfance, un peu de sa vie aussi.
Il n’en est rien. Au creux de ces photographies ne se cachent nuls fantômes, nulles allusions vagues à une histoire familiale complexe. La nostalgie n’appartient pas au monde d’André Mérian. Il faut donc prendre ces photographies pour ce qu’elles sont : des interrogations précises sur un état du territoire. Comme il se doit, tout débute par un morceau d’océan et sa côte granitique, une végétation éparse dépourvue de traces humaines. Assemblés, ces éléments renvoient étrangement à une forme de sublime, forme normalement peu courante chez ce photographe. Prise depuis une hauteur, la vue magnifie
un socle rocheux creusé par les éléments. L’humain y semble toléré, presque comme un intrus ou comme un simple spectateur interdit d’accès à cette plage. Par son cadrage précis, la photographie évite aussi un côté carte postale pourtant si fréquent dès qu’on enregistre ce genre de motif où sont magnifiés les éléments. Le ciel grisâtre, l’absence d’éléments
pittoresques, la volonté de montrer une nature brute, peu séductrice par ses couleurs faussement automnales, l’absence du moindre événement tangible, autant d’éléments qui conduisent le spectateur à s’interroger sur les raisons d’une vue si neutre, si « pauvre ». En cela cette image est effectivement sublime puisqu’elle ouvre directement sur un temps antique, temps où l’humain n’existait pas encore et où les forces primordiales de la nature façonnaient le monde.
Il y a là de la ruine, une ruine imposante qui atteste d’affrontements passés entre l’eau, la roche, l’air. Le romantisme au XIXe siècle fonctionnait sur cela, sur cette activation de l’imaginaire contraint dans une douloureuse jouissance à percevoir le monde pour ce qu’il est : un ensemble de flux qui n’a que faire de l’occupation humaine. Évidemment, cette sorte de piété laïque n’a plus court aujourd’hui. Elle serait même à rebours des courants de pensée contemporains. Mais en convoquant une telle rhétorique, André Mérian génère un effet qu’il prend plaisir à défaire par la suite, comme pour mieux affirmer la pesanteur de son propos.
Tout se joue donc ici non seulement dans chaque image, chaque vue, mais aussi et surtout dans les séquences, les ruptures ou les continuités du livre...
Texte de Damien Sausset // Publication Filigranes éditions - (Extrait)
|  | 
OUEST 1 Saint Brieuc, novembre 2008
Bibliographie
2010 : Land, texte de Damien Sausset, édition Ville Ouverte
2009 : Syrie, texte de Bernard Millet, Images en Manœuvres éditions
2006 : The Statement, texte de François Bazolli, Images en Manœuvres édition
2005 : Images d’un territoire, 10 ans de commandes photographiques en Corse, coédition Albiana-CMP
2004 : La Crau, texte de Natacha Pugnet, photos de B.Bauer, L.Dejente, A.Forestier, F. Landriot,
M.Malberti et André Mérian. Images en Manœuvres éditions
Au bord de la fin, texte de François Seigneur, 500 exemplaires, coll. « photographie », Images éditions
D’un destin l’autre (Marseille. La Manufacture des tabacs de la Belle de Mai), photos de A.Forestier, F.Landriot et André Mérian, textes de R.Pujade, F.Seigneurs et P.Mioche, Images en Manœuvres éditions
Marseille Hors-Champ, texte de O.Bergeron, photographies de A.Forestier, F. Landriot, André Mérian et Aldo Soarès, Images en Manœuvres éditions
1999 : Paravents de Pluies, texte de Yves Simon, collection « Reflets », Filigranes Editions,
Pont-Aven au Portrait, édition de l’artiste
OUEST – Saint Malo, mai 2019
* Les photographies de André Mérian, de la série OUEST, présentées au « Champ des possibles » dans le cadre de Openfield 6 sont prêtées à C.A.C.T.U.S par l’Artothèque de Vitré communauté et le F.D.A.C, Fonds départemental d’art contemporain d’Ille et Vilaine

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire