Anaïs DUNN



anaisdunn


Anaïs DUNN, artiste invitée, Openfield 2, C.A.C.T.U.S Quimper, 2019
De l'air, 2011
“Anaïs Dunn porte son attention sur les qualités intrinsèques des matières, leur poids, leur chaleur, leur déplacement dans l’espace, leurs reflets, leur transparence. En découlent les questionnements et valeurs dans lesquels Anaïs développe son territoire de recherche. L’acier, le verre, le bois sont des prétextes aux expérimentations formelles, auxélaborations conceptuelles et aux scénarios poétiques. Dans ses installations, sculptures et vidéos, l’artiste témoigne d’une méthodologie libre et souvent emprunte de protocoles scientifiques : elle relie souvent ses formes et ses concepts à des préoccupations écologiques contemporaines, combinées à la curiosité pour des phénomènes telluriques et cosmiques. Qu’elle propulse à 29km dans l’espace un dispositif sculptural, ou qu’elle connecte une sculpture aux activités sismiques de l’Antarctique, l’artiste leste ses oeuvres d’une histoire singulière, entre science et fiction, entre local et global. La nature et l’espace deviennent des observatoires magnétiques, “ des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire” comme Michel Foucault les définit dans ses “Hétérotopies”.”


Anaïs Dunn investit l’espace avec des installations qui trouvent leur genèse dans ses observations de la nature, et plus particulièrement des outrages subis par celle-ci. A travers sa démarche plastique, elle pose un regard critique sur les actions répréhensibles que l’humain fait subir à son environnement.
 Des formes en papier imprégnées d’huile noire, des sculptures gonflables réalisées en sacs plastiques, des sculptures-pylônes en fil de fer, des bâches translucides agissant comme filtre occultant, et la collecte dans une pharmacie d'échantillons de verre contenant ses revendications, sont autant de réflexions sur la vulnérabilité de notre environnement naturel. Elle convoque ainsi la notion de « dénature » pour qualifier cette nature travestie, souillée et affaiblie par les agissements inconséquents de l’humanité.
Aurélie Chardin, Artothèque de Saint-Cloud

Anaïs DUNN, artiste invitée, Openfield 2, C.A.C.T.U.S Quimper, 2019
Sous la surface, 2016
Expositions

2018 Légèreté, Château de Nontron, Dordogne
Tumulte, Artothèque de Saint-Cloud, Hauts-de-Seine
L'art est aux Nefs, Vide atelier, Nefs des Machines de l'Île, Nantes
Frankiz U.S.A, Maison de l'International, Brest, Finistère
Dénature, Carte Blanche, Artothèque de Saint-Cloud, Hauts-de-Seine
2017 Exposition collective, Cloître de Tréguier, Côte d'Armor
New stories, Vitrum Balticum, Meno parkas Gallery, Kaunas, Lithuania
Sculpture in situ, Landivisiau, Finistère
2016 European Glass Context, Grønbechs Gård, Bornholm, Danmark
Expédition[s], Strasbourg, Bas-Rhin
Ateliers Ouverts, Strasbourg
Traon Nevez, Plouezoc'h
2014 Demoiselles de verre, Claret, Hérault
2013 Zone, Supergel, Douarnenez
2012 European Glass Context, Danemark
Trans_verre #1, Musée/Centre d’Art du Verre de Carmaux, Tarn
Bouillons de culture, Galerie Mad, Strasbourg
SiO2nH2O, 2ème partie de la Biennale du verre 2011
Éclats ! Le Musée se met au verre... contemporain, Musée Würth, Erstein, Alsace
2011 Exposition des Diplômes, École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
Maxi-Mini, Galerie L’atelier, Paris
Séance Tenante, FRAC Alsace, Sélestat, Bas-Rhin 
2010 La Belle Ouvrage, avec la collection du FRAC Aquitaine, Pôle Expérimental des     Métiers d’Art, Nontron, Dordogne 
Résidences

2016 Sémaphore de l'Île Wrac'h, Aber Wrac'h, Finistère
Traon Nevez, Plouezoc'h, Finistère
2015 Supergel, Douarnenez, Finistère
2013 Supergel, Douarnenez 


Formation

2011 DNSEP mention Art, Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), Bas-Rhin
2010 ERASMUS Edinburgh College of Art, Scotland
2009 DNAP mention Art, Arts Décoratifs de Strasbourg, (HEAR)
2004 DMA Sculpture Métal, ENSAAMA, Paris, Ile-de-France
2002 Baccalauréat STI Arts Appliqués, Périgueux, Dordogne 

Aucun commentaire: