Plasticienne, 38 ans
Vit et travaille dans le Finistère
Arts à la pointe 2019, installation Dessus des halles, Audierne, 2019 © PG |
“ Mon travail de sculpture et d’installation trouve son ancrage dans le rapport empirique que je bâtis depuis l’enfance avec le monde naturel, voir sauvage. Il se fonde sur un besoin d’appartenance et de dialogue avec ce vivant-là et sa part organique.
Se tenir dans cette compagnie silencieuse et mystérieuse, aiguise les sens, ouvre les perceptions et guide sur cette voie de l’indivision du senti et du sentant dont parle Merleau-Ponty.
Marcher, observer, cueillir. Guetter les détails, les incongruités. S’en amuser, s’en émouvoir. Accueillir les analogies, les correspondances. Construire un territoire. Ce rapport est tissé de liens sensoriels, affectifs, psychologiques. Il se nourrit de fantasmagories, de symboles et de récits...
Installation "Arts à la pointe" au Dessus des halles, Audierne, 2019 |
... Cette approche n’est pas scientifique. Elle est faite de besoins, d’affects, de peurs profondes, de fascinations, et de plaisir esthétique. La nature y est un médium vers notre humanité, reliée et complexe, profonde et universelle. Elle permet des lieux, des refuges, occasionne des rituels, nous prête ses peaux, ses matières et ses invisibles contenus.
De ma place d’humain, je tente d’apprivoiser ce sauvage, d’instaurer un dialogue.
Alors je ramène chez moi, à l’atelier en territoire domestiqué. Je transforme, je questionne, j’assemble. Petit à petit je construis des «mondes» où l’inconnu devient familier. Je crée, à ma façon, des ponts ; des passages entre les règnes. J’emprunte des stratégies, des matières et des formes qui relèvent du minéral, comme de l’animal ou du végétal.
Je guette le pouvoir évocateur des matières et des volumes.
Il est alors essentiel, dans ce temps de la transformation, d’établir un contact avec les matières et ce qu’elles portent d’invisible, sur un autre mode que celui de l’esprit. D’établir des relations de connaissances qui ne passent pas par la raison et la parole, mais qui s’éprouvent. Il est important, alors, de faire, d’être entièrement dans le faire, dans l’expérience, et de suivre sans un mot les rencontres qui ont lieu.
Mes gestes d’atelier rejoignent ceux des artisans: la couture, la tannerie, les cuissons, le tissage. Ils nécessitent un travail long, lent et soutenu, souvent très répétitif qui plonge l’esprit dans une sorte vacance au cours de laquelle des intuitions se précisent et des récits s’écrivent.
Les sculptures s’étoffent alors d’un potentiel narratif sur lequel je veille. Je propose des installations. Celles-ci sont pensées comme des reconstitutions de paysages étranges et familiers. De plus en plus vastes, elles invitent le public à des visites longues, ponctuées de différentes actions.
J’invite souvent des artistes utilisant d’autres médiums à participer à cette construction de microcosme. Je suis particulièrement attentive à élaborer des dispositifs immersifs où la visite est pensée comme une expérience sensorielle large. J’accorde de l’importance aux récits, aux ambiances sonores, lumineuses, olfactives parfois. Les sculptures conservent du mouvement et se déploient dans un monde à habiter.
En décloisonnant les pratiques et les partenariats (avec la poésie, la danse, la littérature, le théâtre) je cherche à trouver des formes d’expositions moins hiératiques où la dimension sensuelle et organique du travail continue d’exister quand bien même le geste s’est suspendu.”
FORMATION2016-17 Post-diplôme de l’ENSA de Bourges, C. d’Étude pour le Partenariat et l’Intervention Artistique2009 CAP de Charpente2006 Master d’arts plastiques à l’université de Rennes 22005-06 3ème année, en double cursus, à l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest2000-01 Ljubljana, Slovénie. Coordination de projets et accueil des artistes dans la friche artistique de MetelkovaMesto avec l’association Kud Mreza
EXPOSITIONS PERSONNELLES2021 Histoires naturelles ? Muséum d’Histoire Naturelle Thomas Philadelphe – Gaillac2020 centre culturel Lucien Prigent, Landivisiau2019 galerie du Collège Claude Monet, Ezy sur Eure (27), dispositif De Visu Drac NormandieVeille Galerie, centre culturel de Binic-Etables sur Mer (22)galerie du Collège Maurice de Vlaminck, Verneuil sur avre (27), De Visu Drac Norm.installation, Phare de l’île wrac’h, IPPA, Plougerneau (29)L’étoffe du monde, Galerie d’arts de l’Institution Saint-Pierre, Caen (14), De Visu Drac Norm.Veille galerie d’Arts de l’Institution Sainte Marie à Riom (63)2018 Veille, installation Maison de La Fontaine à Brest (29)2017 installation galerie des Bains Douches, Saverdun (31)2015-16 Ça pousse, installation centre culturel des Mazades à Toulouse. (31)2015 Le rêvoir pour la compagnie du Rêvoir, centre culturel des Mazades à Toulouse (31)Manière végétale de faire des mondes, circuit " Champ d’expression ", Locarn, (29)2012 La Chouette lieu d’exposition d’Arts Multiples (Daoulas 29)2011 atelier des éditions La Clavière à Riom (63)2006... Exposition permanente et renouvelable aux " Trois Cuves " à Sauret-Besserve (63) en pleine nature. Inauguration du lieu lors de la troisième édition du festival de poésie "Marcheurs du Val"EXPOSITIONS COLLECTIVES2021 Mac Paris, salon d’Arts Contemporain, ParisOpenfield 4 – Association CACTUS – Le champ des possibles – KerguinouPeaux/Parures/Empreintes/Ar(mue)res Chapelle de la visitation, comm. M.Leïchlé, Brioude.2019 Pélagie, Dessus des Halles, Audierne (29), les Arts à la Pointe, comm. E.Babin.2018 Abbaye aux Dames, De Visu Drac Normandie, Caen (14)Liens portée par Mathilde Bouvard, Luisa Catucci Gallery à Berlin, AllemagneLiens Cabaret Onirique à Strasbourg (67)Liens Ateliers du Jardin, Théâtre Max Jacob, QuimperLiens Château de Keriolet à Concarneau (22)2017 Exposition des projets artistiques scolaires, ESPE, CEPIA et lENSA de Bourges (18)2016 Flâneries en Arts Modestes avec M. Martinez et G.Trividic, espace Palante, Hillion (22),2013 Jardins sensibles, jardins secrets château de la Roche Jagu (22)2012 L’animal, La Chouette lieu d’exposition d’Arts Multiples (Daoulas 29)2011 Lumières végétales centre culturel Edmond Prigent, Landivisiau (29)Anne da Silva / Fabienne Tilmon galerie Balthazar Clermont-Ferrand (63)2010 Arts en balades » atelier Malartre à Clermont-Ferrand (63)2007 Entre deux avec Rachel La Prairie, maison de la fontaine à Brest (29)2003 Exposition de dessins à l’institut Français de Ljubljana, SlovénieRESIDENCES2021 Recherches et création au muséum d’Histoire Naturelle de Gaillac 2020-21Résidence curatoriale pour l’association La Fourmi-e – soutien Drac BretagneRecherches et création à La Belle étoile, Vals le chastel – Drac Auvergne2019 Résidence de création au phare de l’île Wrac’h (29)2018 Résidence de création à la Maison de la Fontaine à Brest (29)Résidence de création au phare de l’île Wrac’h (29)Voyage vers les mondes végétaux création scénographique avec la Compagnie du Rêvoir2017 Céation transdisciplinaire « la légende de Saint-Julien l’Hospitalier », compagnie du Rêvoir, la Petite Pierre (32) .Deux Pas, création in-situ et participative avec L’Enracinée2016 Résidence théâtre de Villeneuve-Tolosa, « légende de Saint-Julien l’Hospitalier » compagnie du Rêvoir2015-18 Résidences à La Compagnie La part de l’invisible création transdisciplinaire danse/théâtre/arts plastiques/création sonore Saint Julien l’hospitalier de Gustave Flaubert2015 L’Enracinée, Résidence et laboratoire artistique à Fay sur Lignon (43)Résidence Champ d’expression, LocarnInstallations avec la Compagnie du Rêvoir sur leur circuit de collecte de rêves.COLLECTIONS PUBLIQUES2019 Acquisition d’une sculpture de la série «Veille» par l’artothèque du Lycée Sainte Marie à Riom (63)2003 Acquisition de la série de dessins « Je la vois ainsi » par l’institut français de Ljubljana, Slovénie.LIVRES D’ARTISTES, MULTIPLES2008 À louer, édition du livre d’artiste, Montreuil le Gast ( 200 exemplaires)REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES2018 cat. d’exposition De Visu, dispositif Drac Normandie2015 cat. de la troisième édition du cicuit d’art contemporain à la ferme Champ d’Expression, Locarn2013 catalogue Jardins sensibles-jardins secrets au domaine départemental de la Roche-Jagu2012 création vidéo de Simon Pensivy autour de l’exposition présentée à "La Chouette" (Daoulas)cat. septième édition d’Arz er Chapeliou, Bro Leon2007 cat. Entre deux avec le soutien de la Maison de la Fontaine et de la ville de Brest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire