Anne da SILVA

Rosnoën
Plasticienne, 38 ans
Vit et travaille dans le Finistère


Anne Da Silva, Openfield 4, C.A.C.T.U.S Quimper, 2021 ©PG
Arts à la pointe 2019, installation Dessus des halles, Audierne, 2019 © PG

“ Mon travail de sculpture et d’installation trouve son ancrage dans le rapport empirique que je bâtis depuis l’enfance avec le monde naturel, voir sauvage. Il se fonde sur un besoin d’appartenance et de dialogue avec ce vivant-là et sa part organique.
Se tenir dans cette compagnie silencieuse et mystérieuse, aiguise les sens, ouvre les perceptions et guide sur cette voie de l’indivision du senti et du sentant dont parle Merleau-Ponty.

Marcher, observer, cueillir. Guetter les détails, les incongruités. S’en amuser, s’en émouvoir. Accueillir les analogies, les correspondances. Construire un territoire. Ce rapport est tissé de liens sensoriels, affectifs, psychologiques. Il se nourrit de fantasmagories, de symboles et de récits...


Anne Da Silva, Openfield 4, C.A.C.T.U.S Quimper, 2021
Installation "Arts à la pointe" au Dessus des halles, Audierne, 2019
... Cette approche n’est pas scientifique. Elle est faite de besoins, d’affects, de peurs profondes, de fascinations, et de plaisir esthétique. La nature y est un médium vers notre humanité, reliée et complexe, profonde et universelle. Elle permet des lieux, des refuges, occasionne des rituels, nous prête ses peaux, ses matières et ses invisibles contenus.

De ma place d’humain, je tente d’apprivoiser ce sauvage, d’instaurer un dialogue.
Alors je ramène chez moi, à l’atelier en territoire domestiqué. Je transforme, je questionne, j’assemble. Petit à petit je construis des «mondes» où l’inconnu devient familier. Je crée, à ma façon, des ponts ; des passages entre les règnes. J’emprunte des stratégies, des matières et des formes qui relèvent du minéral, comme de l’animal ou du végétal.
Je guette le pouvoir évocateur des matières et des volumes.

Il est alors essentiel, dans ce temps de la transformation, d’établir un contact avec les matières et ce qu’elles portent d’invisible, sur un autre mode que celui de l’esprit. D’établir des relations de connaissances qui ne passent pas par la raison et la parole, mais qui s’éprouvent. Il est important, alors, de faire, d’être entièrement dans le faire, dans l’expérience, et de suivre sans un mot les rencontres qui ont lieu.

Mes gestes d’atelier rejoignent ceux des artisans: la couture, la tannerie, les cuissons, le tissage. Ils nécessitent un travail long, lent et soutenu, souvent très répétitif qui plonge l’esprit dans une sorte vacance au cours de laquelle des intuitions se précisent et des récits s’écrivent.

Les sculptures s’étoffent alors d’un potentiel narratif sur lequel je veille. Je propose des installations. Celles-ci sont pensées comme des reconstitutions de paysages étranges et familiers. De plus en plus vastes, elles invitent le public à des visites longues, ponctuées de différentes actions.

J’invite souvent des artistes utilisant d’autres médiums à participer à cette construction de microcosme. Je suis particulièrement attentive à élaborer des dispositifs immersifs où la visite est pensée comme une expérience sensorielle large. J’accorde de l’importance aux récits, aux ambiances sonores, lumineuses, olfactives parfois. Les sculptures conservent du mouvement et se déploient dans un monde à habiter.

En décloisonnant les pratiques et les partenariats (avec la poésie, la danse, la littérature, le théâtre) je cherche à trouver des formes d’expositions moins hiératiques où la dimension sensuelle et organique du travail continue d’exister quand bien même le geste s’est suspendu.”


Anne Da Silva, Openfield 4, C.A.C.T.U.S Quimper, 2021



FORMATION

2016-17    Post-diplôme de l’ENSA de Bourges, C. d’Étude pour le Partenariat et l’Intervention Artistique
2009         CAP de Charpente
2006         Master d’arts plastiques à l’université de Rennes 2
2005-06    3ème année, en double cursus, à l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest
2000-01    Ljubljana, Slovénie. Coordination de projets et accueil des artistes dans la friche artistique de Metelkova 
                 Mesto avec l’association Kud Mreza


EXPOSITIONS PERSONNELLES

2021    Histoires naturelles ? Muséum d’Histoire Naturelle Thomas Philadelphe – Gaillac
2020    centre culturel Lucien Prigent, Landivisiau
2019    galerie du Collège Claude Monet, Ezy sur Eure (27), dispositif De Visu Drac Normandie
            Veille  Galerie, centre culturel de Binic-Etables sur Mer (22)
            galerie du Collège Maurice de Vlaminck, Verneuil sur avre (27), De Visu Drac Norm.
            installation, Phare de l’île wrac’h, IPPA, Plougerneau (29)
            L’étoffe du monde, Galerie d’arts de l’Institution Saint-Pierre, Caen (14), De Visu Drac Norm.
            Veille galerie d’Arts de l’Institution Sainte Marie à Riom (63)
2018    Veille, installation Maison de La Fontaine à Brest (29)
2017    installation galerie des Bains Douches, Saverdun (31)
2015-16 Ça pousse, installation centre culturel des Mazades à Toulouse. (31)
2015    Le rêvoir pour la compagnie du Rêvoir, centre culturel des Mazades à Toulouse (31)
            Manière végétale de faire des mondes, circuit " Champ d’expression ", Locarn, (29)
2012    La Chouette lieu d’exposition d’Arts Multiples (Daoulas 29)
2011    atelier des éditions La Clavière à Riom (63)
2006... Exposition permanente et renouvelable aux " Trois Cuves " à Sauret-Besserve (63) en pleine             nature. Inauguration du lieu lors de la troisième édition du festival de poésie "Marcheurs du Val"

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2021    Mac Paris, salon d’Arts Contemporain, Paris
            Openfield 4 – Association CACTUS – Le champ des possibles – Kerguinou   
            Peaux/Parures/Empreintes/Ar(mue)res Chapelle de la visitation,  comm. M.Leïchlé, Brioude.

2019    Pélagie, Dessus des Halles, Audierne (29), les Arts à la Pointe, comm. E.Babin. 
2018    Abbaye aux Dames, De Visu Drac Normandie, Caen (14)
            Liens portée par Mathilde Bouvard, Luisa Catucci Gallery à Berlin, Allemagne 
            Liens Cabaret Onirique à Strasbourg (67)
            Liens Ateliers du Jardin, Théâtre Max Jacob, Quimper
            Liens Château de Keriolet à Concarneau (22)

2017    Exposition des projets artistiques scolaires, ESPE, CEPIA et lENSA de Bourges (18)
2016    Flâneries en Arts Modestes avec M. Martinez et G.Trividic, espace Palante, Hillion (22), 
2013    Jardins sensibles, jardins secrets château de la Roche Jagu (22)
2012    L’animal, La Chouette lieu d’exposition d’Arts Multiples (Daoulas 29)
2011    Lumières végétales centre culturel Edmond Prigent, Landivisiau (29) 
            Anne da Silva / Fabienne Tilmon galerie Balthazar Clermont-Ferrand (63)

2010    Arts en balades » atelier Malartre à Clermont-Ferrand (63)
2007    Entre deux avec Rachel La Prairie, maison de la fontaine à Brest (29)
2003    Exposition de dessins à l’institut Français de Ljubljana, Slovénie

RESIDENCES

2021    Recherches et création au muséum d’Histoire Naturelle de Gaillac 2020-21 
            Résidence curatoriale pour l’association La Fourmi-e – soutien Drac Bretagne
            Recherches et  création à La Belle étoile, Vals le chastel – Drac Auvergne
2019    Résidence de création au phare de l’île Wrac’h (29)
2018    Résidence de création à la Maison de la Fontaine à Brest (29)
            Résidence de création au phare de l’île Wrac’h (29)
            Voyage vers les mondes végétaux création scénographique avec la Compagnie du Rêvoir
2017    Céation transdisciplinaire « la légende de Saint-Julien l’Hospitalier », compagnie du Rêvoir, la Petite Pierre (32) .
            Deux Pas, création in-situ et participative avec L’Enracinée
2016    Résidence théâtre de Villeneuve-Tolosa, « légende de Saint-Julien l’Hospitalier » compagnie du Rêvoir 
2015-18 Résidences à La Compagnie La part de l’invisible création transdisciplinaire danse/théâtre/arts plastiques/création sonore Saint Julien l’hospitalier de Gustave Flaubert
2015    L’EnracinéeRésidence et laboratoire artistique à Fay sur Lignon (43)
            Résidence Champ d’expression, Locarn
            Installations avec la Compagnie du Rêvoir sur leur circuit de collecte de rêves.

COLLECTIONS PUBLIQUES

2019    Acquisition d’une sculpture de la série «Veille» par l’artothèque du Lycée Sainte Marie à Riom (63) 
2003    Acquisition de la série de dessins « Je la vois ainsi » par l’institut français de Ljubljana, Slovénie.


LIVRES D’ARTISTES, MULTIPLES

2008    À louer, édition du livre d’artiste, Montreuil le Gast ( 200 exemplaires)

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

2018    cat. d’exposition De Visu, dispositif Drac Normandie
2015    cat. de la troisième édition du cicuit d’art contemporain à la ferme Champ d’Expression, Locarn 
2013    catalogue Jardins sensibles-jardins secrets au domaine départemental de la Roche-Jagu
2012    création vidéo de Simon Pensivy autour de l’exposition présentée à "La Chouette" (Daoulas)
            cat. septième édition d’Arz er Chapeliou, Bro Leon
2007    cat. Entre deux avec le soutien de la Maison de la Fontaine et de la ville de Brest



Anne Da Silva, Openfield 4, C.A.C.T.U.S Quimper, 2021








Aucun commentaire: