”Quimper Rive Droite,
à vous Plogonnec
Un atelier
du verre du plomb
Un atelier
des cartonniers
Un atelier
des m2 de projet
Un atelier
des kilos d'énergie
Un atelier
encore vivant”
Les maquettes présentées ont été conçues entre 1947 et 2017 par :
Yves LE BIHAN, Yves DESHAIS, Pierre TOULHOAT, Jean Pierre LE BIHAN, Jean LE MERDY, François DILASSER, Antoine LE BIHAN
Depuis l'adolescence Antoine Le Bihan fréquente l'atelier familial de vitrail à Quimper et y travaille régulièrement pendant les vacances. Une entreprise reprise par Jean-Pierre son père en 1962, dirigée auparavant par son grand-père Yves Le bihan. Une histoire de famille de peintres verriers qui remonte à la fin du XVIIe siècle.
1985-2009
Embauche à l'atelier Jean Pierre Le Bihan en tant que peintre verrier restaurateur et cartonnier.
Participe à la restauration et création dans divers édifices: cathédrales, églises, chapelles, châteaux, manoirs… Essentiellement en Bretagne.
Un travail en atelier, “…Au début, à temps partiel, ce qui me permettait de continuer un travail de création et de recherche plastique. Ce travail parallèle de création, montré dans diverses expositions collectives et personnelles, a toujours été alimenté par mon métier de peintre verrier restaurateur. Ma confrontation régulière des vitraux, de leurs styles, de leur mise en situation, a enrichi mes explorations plastiques. Démarche créatrice dans laquelle j'ai interrogé divers matériaux, supports et outils, abordé les questions de volume, d'espace et de coloration, de couleur.
Une relation professionnelle avec les artistes; une fréquentation régulière des centres d'art; des expositions en galeries ou musées, la visite d'espaces ou la création en vitrail ont nourri ma réflexion et mon questionnement sur l'acte de création.
Depuis plus d'une dizaine d'année mon énergie s'est concentrée sur la question du vitrail, son histoire, sa conservation, ses perspectives. Des questions liées à la fascination du matériau verre, au choix des moyens techniques et à leur mise en oeuvre, au mystère et la maîtrise des rapports colorés. Sujet où l'humilité du créateur rencontre, croise le silence.”
2009 Liquidation de l'atelier Jean Pierre Le Bihan suite à des difficultés financières.
2010 Reprise de l'activité de vitraux au sein d'une coopérative d’activité.
2012 Création de la S.A.R.L le Bihan vitraux.
Reconstitution de l'atelier-outil sur le même site, avec une orientation création et une équipe réduite, pour des réalisations mises en œuvre parfois sous la forme de regroupement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire