par la galerie Lahumière (Paris)
et la galerie Réjane Louin (Locquirec).
site : www.antoineperrot.net
« Il existe une mutation curieuse qui pousse parfois les abstraits géométriques vers le baroque. Après Frank et François Morellet, c’est Antoine Perrot qui est atteint. Certes, ses racines sont solides, comme le prouvent deux «hommages au carré», repris de ceux de Josef Albers (1888-1976). Sauf que là où le pionnier de l’abstraction s’échinait à les peindre, Perrot les découpe dans du tapis-brosse. Il s’agit chez lui d’un credo : les seules couleurs qu’il tolère sont celles de l’industrie humaine, pas celles conçues pour les beaux-arts. Cela donne, au gré de ses trouvailles, un déchaînement de tons acides ou criards qu’il sait rendre harmonieux, une orgie de tampons abrasifs, de confettis, de gommettes, de cordages de marine (il est fils d’amiral), d’épingles, de rubans de rideaux de cuisine, et même de sacs-poubelle qui, eux, donnent un très beau gris. Intitulée
« Peintures porte-bonheur », l’exposition est revigorante et joyeuse, c’est vrai. »Harry Bellet, Le Monde, 30 avril 2011
Dessin 29/08/2011, 2011 publicité commerciale, gommettes, sur papier 40 x 50 cm |
Héritier de l’abstraction concrète et du minimalisme, Antoine Perrot évoque avec humour une histoire qui met en scène aussi bien Marcel Duchamp que Donald Judd. Mais il apporte une gamme de couleurs toutes faites, couleurs ready-made, aux structures géométriques et répétitives des minimalistes. Ces couleurs permettent à ses tableaux de déclencher une nouvelle vision du monde, car il choisit celles qui nous entourent, celles des objets com- muns produits industriellement, pailles, tapis brosse, bolducs, rideaux por- tières, éponges, ficelles... Il subvertit ainsi les codes standards de la peinture en échantillonnant, réorganisant et révélant les qualités picturales des produits de consommation et les transforme en tableaux à vivre, prêts à être partagés. L’ironie faussement innocente des propositions visuelles, les matériaux familiers et populaires, les résonances décoratives, sont autant d’adresses qui attirent l’attention du spectateur et facilitent son premier contact avec ces travaux.
Les œuvres d’Antoine Perrot incitent ainsi le spectateur à voir comme une évidence que le langage pictural de l’abstraction a toujours été présent dans de nombreuses activités et dans notre environnement. Mais d’un autre point de vue, en prenant constamment des éléments extérieurs au monde de l’art et en les réinves- tissant dans le processus pictural, il convoque de multiples strates culturelles qui évoquent l’attrait de l’abstraction, le détachement du minimalisme et le cynisme du pop art, sans oublier le plaisir du bricolage et la fausse naïveté de l’art brut.
Dessin 24/09/2016, 2016 sac poubelle sur papier 60 x 50 cm
Expositions personnelles2021 S'encabaner, avec Tilman, Galerie Michel Journiac, ParisAvant le futur, avec Claude Briand-Picard, Galerie Réjane Louin, LocquirecFormes complices, Claude Briand-Picard - Antoire Perrot, Moments artistiques, Paris.2019 Fils échappés / Filés vers avec Olivier Soulerin , Atelier D3, Limoges2017 Réalité nécessaire , avec Jean-Gabriel Coignet, galerie Lahumière, Paris2015 Merci, La Borne, Le Pays où le ciel est toujours bleu... gal. Réjane Louin, Locquirec
2012 Bonheur ordinaire, Moments artistiques, Paris2011 Jours de bonheur, Galerie Réjane Louin, LocquirecPeintures porte-bonheur, Galerie Lahumière, Paris2007 Parcours, Galerie H du Siège, Valenciennes2006 Territoire commun, Galerie Lahumière, Paris2002 Galerie Lahumière, Paris2000 Chapelle St Jean, Le Sourn, “L'art dans les chapelles”, Morbihan1998 Et in Arcadia ego, Galerie Lahumière, Paris1995 Muralnomade, Galerie Attia Bousbaa, ParisGalerie Eveil, Mulhouse1994 Galerie Lahumière, Paris1993 Entre deux, Galerie Barbaro, Paris1992 Margulies Taplin Gallery, Miami, USA1991 Galerie Lahumière, Paris1989 Centre d’Arts Plastiques Albert Chanot, Clamart1988 Galerie Lahumière, Paris
COLLECTIONS PUBLIQUES / COLLECTIONS D’ENTREPRISES2019 FRAC Bretagne, Rennes2016 Schroth Collection and Foundation of Conceptuel Art, Allemagne2014 FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine, Limoges2010 FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), Paris2007 Musée Ritter, Waldenbuch, Allemagne2004 Ville de Nanterre1998 MacVal, Vitry sur Seine1997 Musée des Ursulines, MâconChronopost, Issy les Moulineaux1996 Stiftung konzeptuelle kunst - Collection Schroth, Allemagne1995 FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), Paris1993 Musée d’Art et d’Histoire, CholetUniversité d’Arts Plastiques, Olsztyn, Pologne1992 Ville de Tübingen, Allemagne1990 FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), ParisFonds d’art contemporain – Paris Collections1991 Collection Margulies, Miami, USA1989 CEAC - CGE, ClichyPrincipal Financial Group, Des Moines, USA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire