Antoine PERROT

Antoine Perrot est représenté
par la galerie Lahumière (Paris) 
et la galerie Réjane Louin (Locquirec).

Hommage au carré n°2, 2011 tapis brosse monté sur bois 100 x 100 x 4 cm



« Il existe une mutation curieuse qui pousse parfois les abstraits géométriques vers le baroque. Après Frank et François Morellet, c’est Antoine Perrot qui est atteint. Certes, ses racines sont solides, comme le prouvent deux «hommages au carré», repris de ceux de Josef Albers (1888-1976). Sauf que là où le pionnier de l’abstraction s’échinait à les peindre, Perrot les découpe dans du tapis-brosse. Il s’agit chez lui d’un credo : les seules couleurs qu’il tolère sont celles de l’industrie humaine, pas celles conçues pour les beaux-arts. Cela donne, au gré de ses trouvailles, un déchaînement de tons acides ou criards qu’il sait rendre harmonieux, une orgie de tampons abrasifs, de confettis, de gommettes, de cordages de marine (il est fils d’amiral), d’épingles, de rubans de rideaux de cuisine, et même de sacs-poubelle qui, eux, donnent un très beau gris. Intitulée  
« Peintures porte-bonheur », l’exposition est revigorante et joyeuse, c’est vrai. »

Harry Bellet, Le Monde, 30 avril 2011

 

Dessin 29/08/2011, 2011 publicité commerciale, gommettes, sur papier 40 x 50 cm


Héritier de l’abstraction concrète et du minimalisme, Antoine Perrot évoque avec humour une histoire qui met en scène aussi bien Marcel Duchamp que Donald Judd. Mais il apporte une gamme de couleurs toutes faites, couleurs ready-made, aux structures géométriques et répétitives des minimalistes. Ces couleurs permettent à ses tableaux de déclencher une nouvelle vision du monde, car il choisit celles qui nous entourent, celles des objets com- muns produits industriellement, pailles, tapis brosse, bolducs, rideaux por- tières, éponges, ficelles... Il subvertit ainsi les codes standards de la peinture en échantillonnant, réorganisant et révélant les qualités picturales des produits de consommation et les transforme en tableaux à vivre, prêts à être partagés. L’ironie faussement innocente des propositions visuelles, les matériaux familiers et populaires, les résonances décoratives, sont autant d’adresses qui attirent l’attention du spectateur et facilitent son premier contact avec ces travaux. 
 
Les œuvres d’Antoine Perrot incitent ainsi le spectateur à voir comme une évidence que le langage pictural de l’abstraction a toujours été présent dans de nombreuses activités et dans notre environnement. Mais d’un autre point de vue, en prenant constamment des éléments extérieurs au monde de l’art et en les réinves- tissant dans le processus pictural, il convoque de multiples strates culturelles qui évoquent l’attrait de l’abstraction, le détachement du minimalisme et le cynisme du pop art, sans oublier le plaisir du bricolage et la fausse naïveté de l’art brut.

 

Dessin 24/09/2016, 2016 sac poubelle sur papier 60 x 50 cm

 


Expositions personnelles

2021     S'encabaner, avec Tilman, Galerie Michel Journiac, Paris
             Avant le futur, avec Claude Briand-Picard, Galerie Réjane Louin, Locquirec
             Formes complices, Claude Briand-Picard - Antoire Perrot, Moments artistiques, Paris.
2019     Fils échappés / Filés vers avec Olivier Soulerin , Atelier D3, Limoges
2017     Réalité nécessaire , avec Jean-Gabriel Coignet, galerie Lahumière, Paris
2015     Merci, La Borne, Le Pays où le ciel est toujours bleu... gal. Réjane Louin, Locquirec 
2012     Bonheur ordinaire, Moments artistiques, Paris
2011     Jours de bonheur, Galerie Réjane Louin, Locquirec
             Peintures porte-bonheur, Galerie Lahumière, Paris
2007     Parcours, Galerie H du Siège, Valenciennes
2006     Territoire commun, Galerie Lahumière, Paris
2002     Galerie Lahumière, Paris
2000     Chapelle St Jean, Le Sourn, “L'art dans les chapelles”, Morbihan
1998     Et in Arcadia ego, Galerie Lahumière, Paris
1995     Muralnomade, Galerie Attia Bousbaa, Paris
             Galerie Eveil, Mulhouse
1994     Galerie Lahumière, Paris
1993     Entre deux, Galerie Barbaro, Paris
1992     Margulies Taplin Gallery, Miami, USA
1991     Galerie Lahumière, Paris
1989     Centre d’Arts Plastiques Albert Chanot, Clamart
1988     Galerie Lahumière, Paris

 

COLLECTIONS PUBLIQUES / COLLECTIONS D’ENTREPRISES

2019     FRAC Bretagne, Rennes
2016     Schroth Collection and Foundation of Conceptuel Art, Allemagne
2014     FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine, Limoges
2010     FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), Paris
2007     Musée Ritter, Waldenbuch, Allemagne
2004     Ville de Nanterre
1998     MacVal, Vitry sur Seine
1997     Musée des Ursulines, Mâcon
             Chronopost, Issy les Moulineaux
1996     Stiftung konzeptuelle kunst - Collection Schroth, Allemagne
1995     FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), Paris
1993     Musée d’Art et d’Histoire, Cholet
            Université d’Arts Plastiques, Olsztyn, Pologne
1992    Ville de Tübingen, Allemagne
1990    FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), Paris
            Fonds d’art contemporain – Paris Collections
1991    Collection Margulies, Miami, USA
1989    CEAC - CGE, Clichy
            Principal Financial Group, Des Moines, USA









 

Aucun commentaire: