Bernard Peschet

 Vit et travaille à Quimper

Démarche

Après avoir pratiqué le volume et la peinture, Bernard PESCHET s’est orienté vers le collage et le dessin. Des principes de réemploi, d’économie des moyens, de simplification et de sobriété sont privilégiés. En tenant à l’écart imagination, symbolique et toute recherche de sublimation.

Depuis une vingtaine d’années, l’activité en atelier été relayée par l’usage de carnets de format carte postale. S’y succèdent des dessins d’observation annotés réalisés au stylo-bille face à des œuvres d’art ou d’architectures, toutes époques confondues, avec cependant une dominante liée à l’art contemporain.

Cette pratique, dans ses débuts, n’avait aucune intention d’accéder au statut d’œuvre exposée. L’occasion s’étant présentée, des formes publiques se sont progressivement élaborées. Les pages de carnets agrandies sont assemblées en compositions murales conçues pour les lieux d’exposition proposés.

D’autre part les copies des dessins circulent par courriel, surtout vers les artistes ou organisateurs des expositions concernées.
Parfois des éditions accompagnent la démarche, par exemple à la suite de résidences artistiques.



Pour Openfield 4 exposition organisée par C.A.C.T.U.S. au « Champ des Possibles » à Kerguinou en Plogonnec, deux ensembles muraux sont proposés.
    • L’un regroupe les dessins réalisés dans les expositions organisées par C.A.C.T.U.S. Cette composition est ponctuée par les copies des couvertures des carnets correspondants et les versos des pages précédentes.
    • L’autre regroupe les dessins où figurent des œuvres, ou détails d’œuvres, des artistes présentés par C.A.C.T.U.S. mais ici dans d’autres expositions.

Bien que l’ordre chronologique ait été respecté pour ces compositions, chacune et chacun décide de son choix de lecture. Par exemple l’errance visuelle analogue à un vagabondage mémoriel ou à une découverte hasardeuse est certainement bénéfique.

L’essentiel étant de partager éveil, curiosité, surprise, et vivre une déambulation sensible sur le territoire de l’art comme l’a été celle de l’auteur.

Bernard Peschet. Septembre 2021.


 

Lieux où les pages de carnets ou les tirages issus des pages de carnets ont été présentés :

1997        Carnets d’artistes galerie Artem. Quimper. (Exposition collective).

2000        A présent École Supérieure des Beaux-Arts de Cornouaille. Quimper. (Exposition collective).

2004       Le Tour des Carnets - « Tro ar C’harnedou ». Kelenn. Quimper. (Exposition individuelle). 

2009      Un Cabinet de Dessins galerie Réjane Louin. Locquirec. (Exposition collective).

2011       Pan-Total / Rivo-Lit au « 59 ». Paris. (Exposition collective) 

               Dessins Le Dessus des Halles. Audierne. (Exposition individuelle).

2013       Dans les carnets. Ici et ailleurs Centre d’art contemporain – Éc. d’Arts Plast. - Ateliers de l’imprimé. Châtellerault. (Exposition individuelle suite à résidence)

                777/7 Château de Kerpaul. Loctudy. (Exposition collective)

                2012-13   Carnets d’artistes galerie Réjane Louin. Locquirec. (Exposition collective).

2014        Dessin et Dessins Centre des arts André Malraux. Douarnenez. (Exposition collective)

2014-15   Mural avec prédelle et tirages négatifs. Restaurant « Chez Mathurin ». Douarnenez (Exposition individuelle).

                Les Baies vitrées des Écuries du Château Domaine de Kerguéhennec. Bignan (Exposition individuelle suite à résidence).

2015        Le carnet volé Librairie & Curiosités. Quimper. (Exposition individuelle).

2018        10 ans déjà à Locquirec galerie Réjane Louin. Locquirec. (Exposition collective).

                Paysages / Présages galerie du Présidial – Quimperlé. Organisation par le collectif Körper. (Exposition collective).

2021        Openfield 4 Le Champ des Possibles. Kerguinou, Plogonnec. Association C.A.C.T.U.S. (Exposition collective).

Par ailleurs d’autres aspects du travail ont fait l’objet d’expositions en galeries, lieux institutionnels ou associatifs en Bretagne, Paris et région parisienne, Amiens, Solre-le- Château, Valenciennes, République Tchèque, Allemagne... ou récemment dans l’exposition « Ar Billig » au Musée départemental Breton.





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