Bruce GOULD
peintre et céramiste
Né en 1946 à Partick, Glasgow, Ecosse
vit et travaille à Crozon dans le Finistère.
Présentation par Jean Yves PENNEC, discours d'inauguration
“Bruce GOULD
Bruce Gould a choisi de monter dans la grande salle cinq peintures acryliques , deux grands formats et en contrepoint trois petites pièces. Le travail de peinture de cet artiste qui est aussi céramiste se rattache de façon évidente au grand mouvement de peinture COLORFIELD PAINTING né à new York dans les années 40/50 avec comme figures célèbres des artistes célèbres comme Rothko, Sam Francis Elworth Kelly et bien d’autres encore.
Ce style caractéristique se reconnait par ses aplats de couleurs vives, l’absence de perspective, le développement pictural sur un seul plan, l’exclusion de la figuration.
Cette abstraction de la forme doit conduire le regardeur à une phase méditative. La couleur devient autonome et se place comme le sujet même du tableau. Ces taches de teintes souvent pures qui s’emboîtent , se marient, se disputent l’espace où s’entremêlent n’en sont pas moins une référence explicite à la nature et aux sentiments joyeux qu’inspirent des paysages, ici sans doute ceux de la presqu’ile de Crozon où vit l’artiste.
Bruce Gould par ce choix de peintures répond de manière très forte et pertinente à notre invitation sous l’appellation d’OPENFIELD.”
Bruce Gould a fait ses études à Glasgow School of Art, département peinture, dans les années soixante. Installé avec son épouse Catherine en Touraine puis à Crozon. Ils menèrent un travail commun de céramique durant plusieurs années en parallèle de son travail de peinture. Professeur d'anglais à l'EESAB site de Quimper, il y a particulièrement instauré les échanges internationaux pour les étudiants.
1963-1967 : étudiant de la section « Drawing and Painting » de Glasgow School of Art
1979 : installation à Crozon, atelier peinture et céramique avec Catherine Gould (1950-2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire