Eun Ji PEIGNARD-KIM
Née en 1973 à Wonjou (Corée du sud).
Vit et travaille à Inguiniel, France depuis 1991
Enseigne à l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne, site Lorient depuis 1996
1996 - DNSEP - École des Beaux-Arts de Lorient
www.eunji-peignard-kim.com
« Homme des bois » (dessin - tronc d'arbre recouvert de mousse), 2016 - Dessin à la pierre noire papiers-calque superposés, cadre en bois peint en blanc, sous vitre rétro éclairée
Présentation par Jean Yves PENNEC, discours d'inauguration
Eunji PEIGNARD KIM
Il serait faux de penser que L’homme a disparu des préoccupations d’Eunji PEIGNARD-KIM qui a choisi de s’adresser à nous par le dessin. Un dessin d’un réalisme troublant témoignant d’un savoir-faire virtuose qui s’attache la plupart du temps à des sujets qu’elle va chercher dans le règne végétal ou animal.
Dans ses propositions où elle explore l’univers des sciences naturelles ainsi que les outils spécifiques de représentation de ce milieu, elle a par exemple opté ici pour trois caissons lumineux et une version très agrandie d’un fœtus de kangourou qu’elle a pu observer dans un musée de Lausanne .
C’est bien sûr notre positionnement face aux autres règnes qu’elle souhaite interpeler.
« Le sommeil de K » nous touche par sa présence augmentée dûe au changement d’échelle opérée par Eunji qui fait de cet embryon caressé par sa sanguine un être fragile que nous devons protéger ou un alien ennemi à supprimer.
Dans le « cri de l’orme » dessiné à la pierre noire sur papier calque se profile à travers le réseau des branches en étoiles ou le duvet moussu de « l’homme des bois » une déroutante ambiguïté qui nous rappelle qu’il faut interroger nos grilles de lecture séparant irrémédiablement minéraux, végétaux, animaux des humains.
Depuis de nombreuses années, Eunji promène un regard affuté sur les règnes animal et végétal, ses recherches ont particulièrement privilégié des formes et des questionnements liés à la représentation animale. Ces représentations se sont inscrites le plus souvent dans des installations qui lui ont permis en retour de travailler son médium favori : le dessin figuratif. Un dessin se révélant dans ses enjeux face à la figure animale, dans ses dimensions physiques, ses imaginaires, ses corrélations ou ses résistances à l’image, ses grilles de lectures ou ses ordonnances.
Le sommeil de K, 2011
Les recherches d’Eunji Peignard - Kim s'inscrivent dans les écarts entre les sciences naturelles jusque dans ses débordements plus ambigus et imaginaires et entre notre volonté d'objectiver le monde malgré les craintes premières pulsées par nos inconscients individuels et collectifs.
Les différents états de présence de l'animal, des végétaux comme espèces ou allégories sont placés dans des installations jouant sur la mémoire des identifications et des mises en scène. Les schémas et les dispositifs de la connaissance du vivant, ses nouvelles corporalités par les mutations génétiques retrouvent les corps hybrides à l'échelle de nos contes et de nos fantasmes.
Les oeuvres d'Eunji Peignard-Kim privilégient particulièrement un médium, le dessin. C'est dans ces déploiements graphiques qu'elle réussit à saisir les subtilités d'écriture, d'épiderme et de masse qui vont établir ce déséquilibre troublant entre présence et image.
Le spectateur, face ou au centre de ces espaces recréés, doit choisir sa place entre le désir du proche ou l'inquiétude du différent, parfois du monstrueux .
Expositions personnelles
2016 Un pas de côté, Fondation caisse d’épargne, Toulouse. Midi-Pyrénées
2015 Drapés de paysage, L'aparté - lieu d'art contemporain, Iffendic. Bretagne
2013 Vanitarium , La Cohue et le Château Gaillard de Vannes. Bretagne
2012 Le wagon du montreur, l’Atelier de la gare à Locminé. Bretagne
2011 De vous à moi, Le village - site d’expérimentation artistique, Bazouges-La-Pérouse. Bretagne Combats d'éléphants, "éléphant dans un magasin de porcelaines ", Musée de la compagnie des Indes, Port-Louis. Bretagne
Les aveugles et l’éléphant blanc, Médiathèque Pondichéry, Port-Louis. Bretagne
2010 Ce que j’ai cru voir, Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Bretagne 2008 Série B, Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Loire-Atlantique
Promenons nous dans les bois... Galerie Réjane Louin, Locquirec. Bretagne
2005 ...être animal, Galerie du Point Virgule de Langueux, en partenariat avec
l’Office Départemental de Développement Culturel des Côtes d’Armor. Bretagne
Ces nuits là, École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc. Bretagne
2004 Arrivage, Pôle Images, organisé par le Centre Dramatique De Bretagne. Lorient
Dolly-Dolly /Hors Champ /Natures mortes aux papillons, Cabinet d’Art Graphique, Musée de l’Hospice Saint-Roch. Issoudun. Centre
2003 Out of... Galerie ARTEM. Quimper. Bretagne 2002 Dumbo jet, Présidial, Quimperlé. Bretagne
En un bruissement d’ailes de libellules, Abbaye du Relec, Plounéour-Ménez. Bretagne
2000 Cache-cache, Ecole d’Arts plastique, Saint-Nazaire. Loire-Atlantique
1999 Scharpf-Galerie, Ludwigshafen. Allemagne
Un jour, un peintre - Jeune Peinture, l’espace Eiffel Branly, Paris Moulin de la Fosse, Bréhan. Bretagne
1998 L'art dans les Chapelles, Chapelle Saint-Gildas, Commune de Bieuzy-les-Eaux. Bretagne
1995 Cuisine, Centre Culturel Coréen. Paris
1994 Voyages, Hôtel de ville, Lorient. Bretagne
Trente nuits, Chapelle Saint-Fiacre, Guidel. Bretagne
Chambres à louer, Galerie du CROUS, Rennes. Bretagne
Créations scéniques
2006 Reviens avant la nuit Création, scénographie et mise en scène du spectacle avec Georges Peignard CDDB - Théâtre de Lorient, Centre Dramatique De Bretagne
2004 Le Bourgeois Gentilhomme Création décor, réalisation des dessins pour la pièce mise en scène Eric Vigner, Prod : Centre Dramatique De Bretagne / Théâtre National de Corée, Séoul
Expositions collectives
2019 En forêt, Musée Mathurin Méheut. Lamballe. Bretagne
2017 Chassé-croisé, château de Champlitte. Haute-Saône
2016 Mémoires d’éléphants, Hôtel Windsor, Nice. Provence-Alpes-Côte d’Azur
2015 Chasseur sachant chasser, château de Kerjean, Bretagne ; partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature de Paris.
2011 Pour suite, Parlement de Bretagne dans le cadre de Festival " Ebruitez-vous ". Rennes. Bretagne
2010 Sur la terre comme au ciel... Centre d’art contemporain de Pontmain. Loire- Atlantique Filicophytes, Halogénures, Echinodermes et les autres artistes, Fondation pour l’art contemporain de la Caisse d’Epargne et Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Midi - Pyrénées
Naturel ment, l’atelier Blanc, Villefranche de Rouergue. Midi-Pyrénées
2008 Le défilement rouge d'une toile de Jouy, au Hameau de Kerroc'h, Biennale d’art contemporain Atmosphères organisée par ODDC des Côtes d’Armor. Bretagne
À voir de près et de loin Galerie Réjane Louin, Loquirec. Bretagne
2007 Fils de... , Artevisa, Plouec du Trieux. Bretagne
2006 Ils sont passés par là , Galerie du cloître, Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Bretagne Prédateurs et leurs proies , Artothèque, La Roche sur Yon. Loire-Atlantique
2004 Jolies mômes, La Chapelle des Calvairiennes, Le Kiosque. Mayenne. Loire-Atlantique
Commandes publiques
2015 Musée de la chasse et de la nature. Paris. Création et réalisation pour les vitrines de la façade du musée . Collaborateur Architecte : PAOLETTI & ROULAND
2008-13 Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Loire-Atlantique. Créations et réalisations de projets artistiques et scientifiques (les vitrines de la façade du musée, les murs de l'escalier, salle pédagogique, l'ensemble des panneaux scientifiques) - Collaborateur Architecte : Sylvie Julien
Le cri de l’orme, 2017, dessin à la pierre noire sur papiers calque superposés, cadre en bois peint en noir, sous vitre rétro éclairée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire