Eun Ji PEIGNARD-KIM

Eun Ji PEIGNARD-KIM

Née en 1973 à Wonjou (Corée du sud).

Vit et travaille à Inguiniel, France depuis 1991

Enseigne à l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne, site Lorient depuis 1996 

1996 - DNSEP - École des Beaux-Arts de Lorient

www.eunji-peignard-kim.com


« Homme des bois » (dessin - tronc d'arbre recouvert de mousse), 2016 - Dessin à la pierre noire papiers-calque superposés, cadre en bois peint en blanc, sous vitre rétro éclairée


Présentation par Jean Yves PENNEC, discours d'inauguration

Eunji PEIGNARD KIM

Il serait faux de penser que L’homme a disparu des préoccupations d’Eunji PEIGNARD-KIM qui a choisi de s’adresser à nous par le dessin. Un dessin d’un réalisme troublant témoignant d’un savoir-faire virtuose qui s’attache la plupart du temps à des sujets qu’elle va chercher dans le règne végétal ou animal.

Dans ses propositions où elle explore l’univers des sciences naturelles ainsi que les outils spécifiques de représentation de ce milieu, elle a par exemple opté ici pour trois caissons lumineux et une version très agrandie d’un fœtus de kangourou qu’elle a pu observer dans un musée de Lausanne .

C’est bien sûr notre positionnement face aux autres règnes qu’elle souhaite interpeler.

« Le sommeil de K » nous touche par sa présence augmentée dûe au changement d’échelle opérée par Eunji qui fait de cet embryon caressé par sa sanguine un être fragile que nous devons protéger ou un alien ennemi à supprimer.

Dans le « cri de l’orme » dessiné à la pierre noire sur papier calque se profile  à travers le réseau des branches en étoiles ou le duvet moussu de « l’homme des bois » une déroutante ambiguïté qui nous rappelle qu’il faut interroger nos grilles de lecture séparant irrémédiablement minéraux, végétaux, animaux des humains.



Depuis de nombreuses années, Eunji promène un regard affuté sur les règnes animal et végétal, ses recherches ont particulièrement privilégié des formes et des questionnements liés à la représentation animale. Ces représentations se sont inscrites le plus souvent dans des installations qui lui ont permis en retour de travailler son médium favori : le dessin figuratif. Un dessin se révélant dans ses enjeux face à la figure animale, dans ses dimensions physiques, ses imaginaires, ses corrélations ou ses résistances à l’image, ses grilles de lectures ou ses ordonnances.

Le sommeil de K, 2011

Les recherches d’Eunji Peignard - Kim s'inscrivent dans les écarts entre les sciences naturelles jusque dans ses débordements plus ambigus et imaginaires et entre notre volonté d'objectiver le monde malgré les craintes premières pulsées par nos inconscients individuels et collectifs.
Les différents états de présence de l'animal, des végétaux comme espèces ou allégories sont placés dans des installations jouant sur la mémoire des identifications et des mises en scène. Les schémas et les dispositifs de la connaissance du vivant, ses nouvelles corporalités par les mutations génétiques retrouvent les corps hybrides à l'échelle de nos contes et de nos fantasmes.
Les oeuvres d'Eunji Peignard-Kim privilégient particulièrement un médium, le dessin. C'est dans ces déploiements graphiques qu'elle réussit à saisir les subtilités d'écriture, d'épiderme et de masse qui vont établir ce déséquilibre troublant entre présence et image.
Le spectateur, face ou au centre de ces espaces recréés, doit choisir sa place entre le désir du proche ou l'inquiétude du différent, parfois du monstrueux .


Expositions personnelles

2016     Un pas de côté, Fondation caisse d’épargne, Toulouse. Midi-Pyrénées 

2015     Drapés de paysage, L'aparté - lieu d'art contemporain, Iffendic. Bretagne 

2013     Vanitarium , La Cohue et le Château Gaillard de Vannes. Bretagne
2012     Le wagon du montreur, l’Atelier de la gare à Locminé. Bretagne

2011     De vous à moi, Le village - site d’expérimentation artistique, Bazouges-La-Pérouse. Bretagne Combats d'éléphants, "éléphant dans un magasin de porcelaines ", Musée de la compagnie des Indes, Port-Louis. Bretagne
Les aveugles et l’éléphant blanc, Médiathèque Pondichéry, Port-Louis. Bretagne

2010    Ce que j’ai cru voir, Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Bretagne 2008 Série B, Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Loire-Atlantique

            Promenons nous dans les bois... Galerie Réjane Louin, Locquirec. Bretagne

2005     ...être animal, Galerie du Point Virgule de Langueux, en partenariat avec
l’Office Départemental de Développement Culturel des Côtes d’Armor. Bretagne 

            Ces nuits là, École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc. Bretagne

2004    Arrivage, Pôle Images, organisé par le Centre Dramatique De Bretagne. Lorient 

            Dolly-Dolly /Hors Champ /Natures mortes aux papillons, Cabinet d’Art Graphique, Musée de l’Hospice Saint-Roch. Issoudun. Centre

2003    Out of... Galerie ARTEM. Quimper. Bretagne 2002 Dumbo jet, Présidial, Quimperlé. Bretagne

            En un bruissement d’ailes de libellules, Abbaye du Relec, Plounéour-Ménez. Bretagne

2000    Cache-cache, Ecole d’Arts plastique, Saint-Nazaire. Loire-Atlantique

1999    Scharpf-Galerie, Ludwigshafen. Allemagne
            Un jour, un peintre - Jeune Peinture, l’espace Eiffel Branly, Paris Moulin de la Fosse, Bréhan. Bretagne

1998     L'art dans les Chapelles, Chapelle Saint-Gildas, Commune de Bieuzy-les-Eaux. Bretagne

1995     Cuisine, Centre Culturel Coréen. Paris

1994     Voyages, Hôtel de ville, Lorient. Bretagne

            Trente nuits, Chapelle Saint-Fiacre, Guidel. Bretagne 

            Chambres à louer, Galerie du CROUS, Rennes. Bretagne

Créations scéniques

2006     Reviens avant la nuit  Création, scénographie et mise en scène du spectacle avec Georges Peignard CDDB - Théâtre de Lorient, Centre Dramatique De Bretagne

2004     Le Bourgeois Gentilhomme Création décor, réalisation des dessins pour la pièce mise en scène Eric Vigner, Prod : Centre Dramatique De Bretagne / Théâtre National de Corée, Séoul

Expositions collectives

2019     En forêt, Musée Mathurin Méheut. Lamballe. Bretagne

2017     Chassé-croisé, château de Champlitte. Haute-Saône

2016     Mémoires d’éléphants, Hôtel Windsor, Nice. Provence-Alpes-Côte d’Azur

2015     Chasseur sachant chasser, château de Kerjean, Bretagne ; partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature de Paris.

2011     Pour suite, Parlement de Bretagne dans le cadre de Festival " Ebruitez-vous ". Rennes. Bretagne

2010     Sur la terre comme au ciel... Centre d’art contemporain de Pontmain. Loire- Atlantique Filicophytes, Halogénures, Echinodermes et les autres artistes, Fondation pour l’art contemporain de la Caisse d’Epargne et Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Midi - Pyrénées

             Naturel ment, l’atelier Blanc, Villefranche de Rouergue. Midi-Pyrénées


2008    Le défilement rouge d'une toile de Jouy, au Hameau de Kerroc'h, Biennale d’art 
contemporain Atmosphères         organisée par ODDC des Côtes d’Armor. Bretagne

            À voir de près et de loin Galerie Réjane Louin, Loquirec. Bretagne

2007    Fils de... , Artevisa, Plouec du Trieux. Bretagne

2006    Ils sont passés par là , Galerie du cloître, Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Bretagne Prédateurs et leurs proies , Artothèque, La Roche sur Yon. Loire-Atlantique

2004    Jolies mômes, La Chapelle des Calvairiennes, Le Kiosque. Mayenne. Loire-Atlantique 

Commandes publiques

2015      Musée de la chasse et de la nature. Paris. Création et réalisation pour les vitrines de la façade du musée . Collaborateur Architecte : PAOLETTI & ROULAND

2008-13 Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Loire-Atlantique. Créations et réalisations de projets artistiques et scientifiques (les vitrines de la façade du musée, les murs de l'escalier, salle pédagogique, l'ensemble des panneaux scientifiques) - Collaborateur Architecte : Sylvie Julien


Le cri de l’orme, 2017, dessin à la pierre noire sur papiers calque superposés, cadre en bois peint en noir, sous vitre rétro éclairée.






Aucun commentaire: