Peintures récentes
Née en 1966 à Quimperlé
Vit et travaille à Genève (Suisse) et à Tréboul (Finistère)
Anthropologue spécialiste des systèmes de parenté, puis journaliste, travaille dans l'environnement et la transition écologique à Genève, notamment par l'accompagnement de changement de comportement.
Hors d'un cadre et d'une culture artistique de référence, elle explore sa démarche depuis 2013, d'abord avec des cueillettes de plantes éphémères lors de randonnées, puis avec des collectes de terres pérennes ramenées d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique, du sang animal soyeux et répugnant, et passe du support papier à la toile et au bois. Geste après geste, les tableaux émergent d'enjeux environnementaux, de Soil- Art né de l'année internationale des sols en 2015, de curiosité pour les origines toujours repoussées d'Homo sapiens, de valeurs féministes puisqu'il le faut encore et surtout d'une connexion sensorielle avec le vivant. Le tableau a la liberté de se transformer au-delà de l'artiste car aucune chimie n'est employée pour le brimer.
"Eve 1", 2021
“Mon travail s'inspire de l'origine du monde, de l'origine de l'art, des temps seulement paléolithiques.
Avant, étaient les vulves peintes au tréfonds des grottes sacrées. Le statut de la femme y était moins péjoré que depuis le néolithique, point de rupture où l'humain créa l'agriculture et l'élevage et où l'homme découvre l'incessante envie de dominer sa terre et ses femmes.
Mes Vulves et mes Eves font matières avec mon corps. Un corps animal dans des genèses d'ADN migratoires originelles. Un corps humain dans un environnement, une planète maltraitée, compactée, usée. Un corps de femme dans des sociétés où sa place est éternellement à reconquérir, en vain.
Matières de terres agricoles, du jaune stérile au noir fumier nourricier, cueillies en marches nomades sur un bout de Finistère ou d'ailleurs. Sang d'abattoir et côtes en os, de bœufs et de porcs sans doute excédentaires. Lait trait de ma main encore suspendue.”
" Vulve 3 " 2021
Artistes@home 4, octobre 2021 , Quimper, première exposition de Flora Madic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire