Hervé LE NOST

Hervé Le Nost 

Né en 1957

Vit et travaille à Cast  


http://ddab.org/fr/oeuvres/Le_Nost

 https://hervelenost.com/

Instagram: hervelenost


Odetta family


Les personnages dHervé Le Nost prennent de multiples formes…Chaque assemblage provient dune rencontre entre lartiste et une information extérieure : un film, un conte, une ville. La recherche se développe à partir dune pratique déambulatoire et photographique.  

À laffût, lartiste glane structures, couleurs, matières et agencements observés autour de lui…Ce carnet de voyage est remanié lors de la seconde étape : la sculpture. Après avoir puisé dans son florilège dimages, Hervé Le Nost assimile, digère et ré-investit les formes dans lespace. Les sculptures parfois monumentales se composent par empilement ou accumulation. Leurs modes de fabrication empruntent au bricolage une spontanéité devenue résistance. Lartiste sengage dans un processus assumé de perte de contrôle.

 Aussi, la céramique, le verre ou le plastique sont autant doutils déployés au même titre que la photographie elle-même. Les matériaux et les sujets sont détournés, déroulant une succession de corps étranges, parfois anthropomorphes. Déconstruction et reconstruction deviennent le leitmotiv de la pratique artistique.

Par ces jeux formels, lartiste explore sans cesse une infinité de possibles combinaisons…Hervé Le Nost reste en première ligne de la matière modelée à linfini. Il poursuit son irrémédiable envie de kitsch, de légèreté, de poésie fantasque. 


Élise Girardot, janvier 2020




La lanterne sentinelle, 2017 - Vues de l’installation à Longli, Chine.

« Invité par Aymo Yang artiste et commissaire, directeur du Festival d’art et de nouveau médias de Longli, pour l’art contemporain. La résidence s’est effectuée avec plusieurs artistes et curateurs chinois durant le temps du festival de Longli. Mon séjour d’un mois m’a permis de concevoir, dessiner, et réaliser une sculpture pérenne aux abords de la ville de Longli.

La « lanterne sentinelle » est conçue comme un projet qui reprend des éléments appartenant à l’histoire de la ville de Longli dans la province du Guizhou en Chine. L’architecture de cette cité est liée à une histoire militaire de six siècles mouvementés. Elle rappelle son passé guerrier. Située à la jonction entre cinq vallées, les paysages à perte de vue m’ont tout de suite évoqué le texte de Dino Buzzati « le désert des tartares ». L’histoire d’un soldat sentinelle qui veilla durant des années l’arrivée d’un ennemi qui finit par le surprendre. Le temps est vraiment palpable dans cette ville.

La « Lanterne sentinelle » se présente comme une grande boîte constituée de trois faces assemblées. Ces faces schématisent trois visages. L’espace intérieur de la sculpture propose des points de vues sur le paysage à travers les grands cercles des yeux et des bouches. La structure de bois et tuiles est fixée sur une semelle en pierre.

La lanterne géante est constituée de ces figures de soldats tournées vers trois axes. Elles veillent sur les vallées et alentours de la ville. Lorsque le spectateur entre dans l’espace rouge intérieur de la lanterne, il devient alors aussi celui qui regarde autour de la cité. Dans ce projet j’utilise les savoirs-faire liés à cette ville. La manière de construire une structure en bois correspond aux principes d’assemblages des maisons Miao, ethnie locale. J’ai aussi choisi les tuiles car elles couvrent les toits et les sommets des murs dans toute la cité. Leur empilement produit une surface dont l’effet rappelle visuellement celui d’un dessin à la plume en relief . Cette construction s’invite dans le paysage de Longli , elle peut servir de scène , d’espace de jeux, d’abri, de machine à voir… 

Les portraits de la série « Odetta family » réalisés en céramique à la faïencerie Henriot Quimper en 2015, font aussi parti des éléments à l’origine de ce projet. Mais je peux aussi citer les jardins baroques de Bomarzo en Ombrie dans lesquels la bouche ouverte d’une têtes géantes fait office d’entrée. La lanterne rappelle les lanternes rouges dispensées dans toute la ville.

Comme dans le reste de mon travail la « Lanterne sentinelle » cristallise le point de convergence entre plusieurs récits hors et dans mon travail. La collaboration avec l’équipe du festival et le menuisier de Longli furent déterminantes.


Expositions personnelles sélection :


2021 :  Les géants sont tombés, Centre d’Art Contemporain Thouars 

             La borne, Le POCTB, Chateaudun

2019 :  De concert,  Artothèque Vitré

2017 :  Lire les choses,E-Art Espace, Hangzhou, Chine  

2015 :  ZAN Gallery 

2013 : Chapelle Sainte-Radegonde Chinon

2010 : Espace, ADDC Périgueux

2002 :  Galerie du TNB Rennes

1995 :  Le tourbillon de la vie, Quartier éphémère- Montréal 

1989 :  Fondation Henry Clews, La Napoule 

1987 :  Galerie Gabrielle Maubrie, Paris 

Expositions collectives choisies :

2025 :  Invisibles, FRAC Bretagne, Rennes

2024 :  Marathon, la course du messager, Musée de la Poste, Paris         

2023 :  Intersections, Galerie Netplus Cesson-Sévigné

2021 :  Le goût de l’art II, Château du Rivau - Lémeré 

2018 : Buffet garni, le POCTB, Orléans.

2017  International new media festival of Longli - Guizhou, Chine

 Biennale 9 - Oh les beaux jours !,  Louvain-La-Neuve, Belgique

2016 :  Finisterres, Musée départemental breton, Quimper

2014 : Dans la peau du commanditaire, FRAC, Art Norac, Rennes 

           Le rire, Atelier d’Estienne, Pont-Scorff 

2012 : MMMMM... ! Centre d’Art Contemporain Pontmain   

2009 : Centre d’Art d’Aldébaran Castries  

2008 : Brest et ses peintres,Musée des Beaux-Arts Brest 

2003 : b.a -ba, Centre d’Art Contemporain de Kerguehennec

1996 : Galerie Samuel Lallouze Montréal, Canada

1994 :  Île,terre,eau,ciel, Centre d’Art Contemporain de Vassivière  

1992 :  À Stroetman, Galerie Munsterland, Emsdetten, Allemagne 

1991 : -Hommage à Rimbaud, Grande Halle de la Villette Paris

1988 : Cité Internationale des Arts, Paris

1985 : Moussem, Festival d’Asilah, Maroc

1983 :  Wachsfabrick, Kunstzentrum Cologne, Allemagne 


Divers:


1995/2020 :   Artiste-enseignant, EESAB site de Quimper

2017 :  Artiste-enseignant, E-art Hangzhou Chine

1989/1994 :   Artiste-enseignant, école des Beaux-Arts de Lorient 

1988 :   Lauréat de la “Villa Médicis hors les murs” New-York





Il est possible de voir son travail, cet été, au FRAC BRETAGNE,

dans le cadre d’une exposition collective, intitulée

"Invisibles" du 21 juin au 16 novembre 2025  FRAC Bretagne, 19 avenue André Mussat - 35000 Rennes






        ---------------------INFOS précédentes lors de sa participation à "artistes@home 1"-------------

Hervé LE NOST
« Hervé Le Nost pose dans son travail, depuis plusieurs années, la question des enjeux de la sculpture. 
Comment l’interroger, la concevoir, la produire ? Cela implique de sa part une réflexion concernant le style, son évitement ; l’échelle, l’espace, la couleur, la technologie ; une narration plastique qui vient nouer intentions et sources. 
La réflexion est mobile, elle trouve ses vecteurs par la statuaire, l’installation, le dessin, la photographie, la numérisation, la vidéo, la céramique, avec une nécessité de pertinence. 
 Pas étonnant qu’Hervé Le Nost fasse parler les images »

Extrait de texte de Dominique Marchez, catalogue « Faites vos jeux »



Hervé LE NOST

Hervé LE NOST

Aucun commentaire: