John K. MELVIN

JOHN K. MELVIN

2009 – Masters of Fine Arts, San Francisco Art Institute, California, USA

2005 – Post Baccalaureate in Studio Arts, Pont Aven School of Contemporary Art, FRANCE

2004 – Bachelor of Fine Arts in Painting, Massachusetts College of Art, Boston, USA


https://www.johnkmelvin.com 


image Scotty Clare

Présentation par Jean Yves PENNEC, discours d'inauguration :

John K.MELVIN chez Bernard et chez Marianne

Chez Bernard CHARTON, qu’il a bien connu et à qui il rend hommage, John K.MELVIN  s’est pris d’affection pour le très haut chêne qui culmine au fond du parc. Il y a recomposé une oeuvre  qu’il a accrochée aux branches de l’arbre et fait jouer de sa présence légère et poétique un ensemble de carillons de bambou qu’il avait montré dans un autre contexte à Sienne en Italie.

Chaque élément fixé à sa corde symbolise un être  et un secret qu’il y a confié sous forme d’un dessin ou d’un écrit. Outre sa dimension esthétique toute en grâce, transparence et fluidité, cette œuvre produite lors d’un workshop réalisé  avec des handicapés ou des personne âgées ou en précarité possède une dimension fortement humaniste. John souhaite attirer notre attention sur toutes ces êtres humains humbles, invisibles et sensibles que nous cotoyons sans les voir.

C’est avec ce même souci : le questionnement de notre monde contemporain qui fonce à toute allure vers on ne sait quel destin que l’on peut craindre des plus sombres,  que l’artiste a collé  sur le mur du pignon de la maison de Marianne CHARRIER une affiche reproduisant par tirage numérique  une forme noire sur blanc ambigüe,   sujette à de multiples interprétations qu’il intitule « Cancer US ». Cette même forme est déclinée en divers matériaux à travers de petites sculptures  disséminées dans le jardin.  

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Déclaration de l'éco-artiste par John K. MELVIN


“Nous vivons dans un monde post-vérité. Le changement climatique nous a fourni un contexte sans précédent pour comprendre nos relations. Notre monde est aux prises avec des réalités économiques et écologiques, mais nous ne voyons pas universellement la simplicité de leur interdépendance.


Je découvre ces relations interdépendantes et les présente dans des œuvres d'art pour provoquer et susciter le dialogue. Je crois qu'à travers le dialogue, l'art peut être un catalyseur de changement. Dans ma pratique, je fais des totems, des installations et d'autres anomalies pour inciter à un dialogue interculturel afin d’observer les différences entre nous, nous pouvons aussi découvrir les similitudes. J'ai fait des recherches et j’ai développé ces thèmes tout au long de mon travail, je pense fortement contribuer à l'effort collectif mondial pour freiner l'entropie sociale. Si nous pouvons trouver un terrain d'entente et disperser latéralement des solutions progressives et proactives, l'humanité peut aller de l'avant, nous pourrons unir notre collectivité et notre individualité.


C'est mon projet dans l’ensemble, apprendre d'autres cultures par immersion directe et créer par l'expérimentation et la collaboration communautaire de nourrir le dialogue mondial sur la durabilité écologique et le terrain d'entente que nous partageons tous. Dernièrement, j'ai augmenté le nombre de pratiques sociales en incorporant des nettoyages, des collections de matériaux et des ateliers et expositions de sensibilisation à la pollution / consommation comme je l'ai fait au Cambodge et dans de nombreux pays. J'imagine et j'espère que quelque chose de similaire peut se produire de manière organique lorsque je découvre et participe avec des nouvelles communautés que je rencontre dans ma pratique de « studio ouvert ». Mon objectif dans ma pratique est l'art public, et avec chaque nouvelle communauté, j'espère être en mesure de créer des liens possibles avec des personnes pour la création d'un projet d'art public à grande échelle. 


Cela pourrait être avec un message direct comme le thème du recyclage ou de la consommation, ou quelque chose de complètement différent. Je suis également convaincu que passer du temps dans une nouvelle communauté est idéal pour établir des liens et des relations. J'espère que je pourrai être un élément positif du dialogue progressif pour faire avancer les générations vers une collaboration proactive.


L'esprit et le contexte de l'atelier de ma vie basée sur le cloud en studio ouvert sont immensément fascinants car je sens que je peux contribuer à la dynamique qui est en cours malgré les médias négatifs. Je pense que nous pouvons faire quelque chose. Plus je rencontre de gens, de producteurs de culture et de praticiens, cela renforce la certitude de mes pensées. 

Nous sommes capables de le faire.“

JKM


John K. MELVIN eco-artist


SOLO EXHIBITIONS :


2019 VOCI DAL VENTO, Site Specific Installation, University of Siena, Santa Chiara FabLab, Siena, ITALY;

Plastique Fantasique, Pop-Up retrospective and Upcycling Workshop, Siena, ITALY;

        EvoGyre, Permanent Installation Unveiling, The Rangali Bar, The Conrad, Maldives; EntroTree, Public

Unveiling, Permanent Sculpture, Sculpture Space, Utica, NY, USA

2018 It is what it is, Public Art Sculpture, alley adjacent to Elsewhere Studios, Paonia, Colorado, USA

2017 Curbing Entropy, June – December, Siem Reap International Airport, Arrivals Lounge, CAMBODIA

        ROCK TRACE, Brickyard Retreat at Mutianyu Great Wall, CHINA

        Curbing Entropy, 1961 Art Hotel, Siem Reap, CAMBODIA

2016 EvoCrawler, Site Specific Installation, Château de La Napoule, FRANCE

        Truth with Lies, Gallery E23, Naples, ITALY

        Mountain Top, 2016 thru 2018, The Bascom Center for the Visual Arts, North Carolina, USA

2015 CancerUS v1, Multiple Site-Specific Installations, Mandilieu-La Napoule, FRANCE

2013 Aven Redux, America’s Cup, 7 on Locust, Mill Valley, California, USA

        Ice Pods, Madrone Art Bar, San Francisco, California, USA

2011 Alpha Omega Monument, Grand Rapids Public Museum, ArtPrize 2011, Michigan, USA

        Prints, Ramp Gallery, SOMArts, Curator: Justin Hoover, San Francisco, California, USA

2008 CloudV2, Swell Gallery, San Francisco, USA

2007 18v5, site-specific install above US HWY 101, San Francisco, USA

2006 MAC 2006, Contemporary Art Fair, Paris, FRANCE

          Aven Project, 29 Scrims on 2km of river & solo expo at CIAC, Pont Aven, FRANCE

2005 Les Jardins de Rospico, In-Situ Installation, Nevez, (collaboration with France 3 TV), FRANCE

2004 3000 Décisions, site-spec. instal. 2004 - 2008, MassArt Kennedy Bdg atrium, Boston, Massachusetts, USA





GROUP & COLLABORATIVE EXHIBITIONS


2019  I-Park Site Responsive Art Biennale, I-Park Foundation, CT, USA

2018 Old Growth Memorial, Semi-permanent installation, I-Park Foundation, CT, USA

        Division, pop-up exhibit, Concierge Library, Dorado Beach, a Ritz-Carlton Reserve, PUERTO RICO;

        Golf Triennial, arte_FITS.FOUNDATION, Dorado Beach, a Ritz Carlton Reserve, PUERTO RICO;

        John Melvin & Anna Macleod, Pop-up exhibit, Elsewhere Studios, Paonia, CO, USA; 

        Arts & Society Redline Contemporary Arts Center, Denver, CO, USA;

        SART Spring Show with Open Studio of John K Melvin, Siena Art Institute, ITALY

        Mohawk Valley Mini Maker Faire, After Party, EntroTree, Sculpture Space, Utica, NY, USA

        Works in Progress Reception, Sculpture Space, Utica, NY, USA

2017   How Many Trees, with Anna Norton, Old Edwards, Highlands, North Carolina, USA

        Green Festival, Meta House Gallery, Phnom Penh, CAMBODIA

        RESIST, Conrad Wilde Gallery, Tucson, Arizona, USA

2015   Senza Confini, Campi Flegrei Land Art Festival, Lago Averno, ITALY

        KYDA, Collaboration for GogolFest, Kiev, UKRAINE

        Anacortes Juried Art Show, Juror: Stefano Catalini (BAM), Washington, USA

2014  DARK, Arc Gallery, San Francisco, California, USA

        SANTORINI BIENNALE, 2nd edition, Curator: Kikos Papadopulos; GREECE

        HUMUS PARK, Land Art Biennale, Pordenone, ITALY

        SUVA Faculty Show, Florence Quater Gallery, Tucson, Arizona, USA

2012 LaGrange National Biennial XVII, LaGrange Art Museum, Georgia, USA

        Gallery 110 Annual Juried Exhibition, Curator: Nora Atkinson, Seattle Washington, USA

2011 Museum of Pocket Art, 1st Retrospective, Bruno David gallery, St. Louis, Missouri, USA

2009 Fresh Young Things, Jay Jay Gallery, Sacramento, California, USA

        Transformations Fragiles, L’Atelier de la Gare, Locminé, FRANCE

        SFAI MFA Vernissage, Herbst Pavilion, Ft. Mason, San Francisco, California, USA

        Z-Axis, Curators: & , Lobot Gallery, Oakland, California, USA

        Everything for Nothing or Something, Curator: S.Dodes, Ever Gold Gallery, San Francisco, California

        Aurora Borealis Art Experience, Curator: Nick Miller, SFAI Courtyard, San Francisco, California, USA

        Soft Transgressions, Curator: , 2565 3rd St, San Francisco, USA


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