Maël NOZAHIC
Peinture, sculpture, née en 1985 à Saint Brieuc
Vit et travaille à Paris et Fouesnant
Présentation par Jean Yves PENNEC, discours d'inauguration
“Mael NOZAHIC
Cinq loups en or vous accueillent dès que vous avez franchi le seuil de la grande salle de la galerie. Ils reviennent d’un long séjour éprouvant dans les bois d’Auvergne et leur corps de cellulose de bois et de papier mâché garde encore sur le pelage les marques d’une brillance qui s’est estompée.
Cette meute du dernier chic sort tout droit d’une légende locale qui racontait à la suite d’aventures, le pacte passé entre les hommes et la bête sauvage attestant d’un accord qui définissait pour chacun un territoire respectif.
Le bestiaire fantastique est l’une des constantes de l’univers artistique de Mael Nozahic qu’elle développe surtout par le médium de la peinture.
Dans les cinq aquarelles aux teintes vives qu’elle a choisi d’accrocher sur les murs, se manifeste dans cette galerie de personnages burlesques un échantillon représentatif de la richesse de son vocabulaire c’est-à-dire : un goût certain pour le carnaval, les chimères, les rituels profanes, un sens particulier du sacré, une fascination pour l’étrange, de nombreuses références à l’histoire de la peinture, le recours aux invraisemblances oniriques.
A sa manière bien particulière qui sait se faire l’alliée d’une exubérance et d’un cocasse assumés, elle nous invite au travers d’une relecture de nos cultures à rire, comme le firent Jérome Bosch et James Ensor, malgré les temps incertains que nous traversons et à nous interroger sur notre relation si problématique avec la nature.”
Biographie :
Maël Nozahic a fait ses études à l' E.E.S.A.B (site de Quimper) et à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste à Karlsruhe. Après l'obtention de son DNSEP en 2009, elle s'installe en Allemagne et expose ses œuvres au sein de plusieurs galeries, à l'institut français de Berlin ou encore à la Villa Merkel/Bahnwärterhaus à Esslingen.
En 2010, la galeriste Eva Hober l'invite à participer à "La belle peinture est derrière nous" à Istanbul, Ankara, Maribor, ainsi qu'au Lieu Unique à Nantes.
En 2012, ses toiles sont remarquées par l'académie Française et elle obtient le prix de peinture "Lesquivin-Garnier".
L'exposition en deux volets "Altars of Madness" lui permis également de montrer son travail au Casino Luxembourg forum d'art contemporain et au Confort Moderne à Poitiers en 2013.
De retour en France, elle réalise plusieurs expositions personnelles et collectives à Paris, à la galerie Maïa Muller et à la galerie Da-end.
La DRAC Bretagne lui accorde en 2014 "L'aide individuelle à la création" pour son projet d’installation sculpturale intitulée "Le fléau" et en 2016, la DRAC Nord Pas-de-Calais/Picardie la sélectionne pour la résidence d'artiste ARTU dans la région lilloise.
Cette année, Maël Nozahic est lauréate du concours "Talents contemporains" de la Fondation François Schneider.
Maël Nozahic, Itinéraires graphiques
La rencontrer la première fois fut une manière de donner forme à des rêves pour ne plus jamais les refaire. Les parcs d’attraction peuplaient mes songes, les découvrir en peinture les faisaient exister, la bulle éclatait, il restait juste ces images magnifiques, inspirées par celles du Spreepark, lieu mythique à Berlin, terrain de jeu fétiche des amateurs d’urbex, ce courant d’exploration des lieux abandonnés.
Depuis, Maël Nozahic, qui fonctionne par séries, a glissé vers d’autres univers, mais est restée fidèle à sa manière unique d’assembler des images fantasmagoriques. Et c’est toujours aussi beau, étrange, singulier. Le carnaval et la nature, les animaux, les sorcières, les faunes, les masques, les chapeaux, les costumes extraordinaires :
« Il y a toujours des liens entre les cultures, malgré les différences géographiques. Ce sont les mêmes mythes, les mêmes célébrations, des choses qui se rejoignent. Il y a tellement de points communs qu’on se demande pourquoi on trouve des différences qui nous séparent ou nous opposent »
Masques africains, chapeaux d’Europe de l’est, rubans, motifs, Maël pioche dans sa banque de données personnelle et compose portraits et scènes :
« C’est du collage mental. Je fais dialoguer l’histoire de l’art, les époques, les cultures. J’ai plein de centres d’intérêts différents : les personnages nus, par exemple, font référence aux classiques de la peinture, comme Le déjeuner sur l’herbe ou La naissance de Venus, et se mélangent avec des figures des cartes de tarot, des animaux, des miniatures, des figures de mages, des rituels païens, Adam et Eve… Tout se rejoint dans une utopie culturelle. On ne sait pas vraiment où on est, ni si c’est le passé ou le futur. C’est intemporel. On est toujours entre rêve et réalité. Souvent les personnages sont comme des apparitions qui viennent perturber la scène »
La nature, depuis les débuts, est là, à la fois protectrice et trahie. Reprenant ses droits dans les parcs abandonnés, apparaissant en motifs dans les séries plus récentes. Des détails à La Jérôme Bosch, en mélanges improbables :
« J’aime brouiller les pistes géographiques. Je vais juxtaposer des plantes qui ne poussent que dans le désert avec des espèces vivant dans la jungle, ou ajouter des plantes médicinales. C’est aussi un écho aux problématiques actuelles : qu’est-ce qu’on veut faire de la nature ? »
Le résultat, à base d’aquarelle et d’encres, est toujours singulier, fascinant, déroutant aussi, entre incongruité et onirisme, et produit toujours la même impression, celle de convoquer à la fois nos imaginaires collectifs et individuels…
Isabelle NIVET. Oct 2018
Expositions personnelles et en duo
2019 Opê, AMAP, Saint Malo
2018 Itinéraires Graphiques 2018, Artothèque d'Hennebont, (commissariat de Frédéric Malette)
Bondieuseries, galerie Graphem, Paris (avec Eva Bergera, commissariat d'Henri Guette)
2017 Dromomanie, galerie Net Plus, Cesson-Sévigné
Maël Nozahic, Synagogue de Saverne, organisée par le CIBR Strasbourg
Pèlerins et mascarades, BU de l'ESPE, Université d'Artois, Arras
Connexion, galerie collégiale, Université catholique, Lille
Les métamorphoses, Learning Center de l'université de Lille 2, Lille
Acta est Fabula II, La piscine, Dunkerque
2016 Mondfänger, Kunstverein Bitcherland/Artopie, Meisenthal (avec Marie-Pierre Brunel)
Acta est Fabula, galerie les 3 lacs, Lille
Attraction II, espace culture, université de Lille 1, Lille
Attraction, BU de l'UVHL, Valenciennes
Les pèlerins, galerie du Dôme, Arras
2015 Le fléau, chapelle Saint-Jacques, Clohars-Carnoët
2014 Night merry-go-round, galerie Maïa Muller, Paris
2012 Attraction, galerie du Faouëdic sur l'invitation de la ville de Lorient
Les gardiens, galerie Maïa Muller, Paris
2011 Morceaux choisis, galerie Maïa Muller, Paris
2010 Maelstrom, Le 9bis, St Etienne Deroubaix/Nozahic, Institut français, Berlin (avec Damien Deroubaix)
2008 Battle of mezzanine, TMP Deluxe showroom, Berlin (avec Amélie Bucher)
Expositions collectives
2020 Openfield 3, Le champ des possibles, Plogonnec, (Collectif C.A.C.T.U.S-Quimper)
Humanimalisme, Topographie de l'art, Paris (commissariat de Paul Ardenne)
SEXY, Huus Hotel, Gstaadt (Suisse)
Paysages/Présages - volet 2, Le 6B, St Denis (Collectif Körper)
2019 L'âme du lieu, Chateau de Kerouärtz, Lannilis
Talents contemporains - 7ème édition, Fondation François Schneider, Wattwiller
White Rabbit, Galerie E2, Bruxelles
Nord, Espace Art et liberté, Charenton (commissariat de Laurent Quénéhen)
Horizons Sancy 2019, Puy-de-Sancy
2018 Là-bas, Galerie E2, Bruxelles (collectif Körper)
Nos années sauvages, abbatiale de Rouen (commissariat Nos années sauvages)
Anima/Anima.ux, galerie 100 ECS, Paris (commissariat Nathalie de La Grandville)
Shellebrity, Galerie Julio Gonzalès, Arcueil (commissariat de Damien Deroubaix)
Loups, y es-tu? Bestiaire et métamorphose, Château de Maisons, Maisons-Laffitte (commissariat d'Amélie Adamo)
Salo VI, salon du dessin érotique,Paris (commissariat de Laurent Quénéhen)
Paysages/Présages, Galerie Le Présidial, Quimperlé (Collectif Körper)
2017 Hier vloekt men niet, Centre de la gravure et de l´image imprimée, La Louvière (Belgique)
Collisions, galerie Catherine Putman, Paris (commissariat d'Amélie Adamo)
Playlist, Erratum Gallery, Berlin
MONSTRARE, La maison de la fontaine, galerie de la ville de Brest (Collectif Körper)
Gueules cassées, au 223, Brest (Collectif Körper)
Salo V, la galerie épisodique, Paris (commissariat de Laurent Quénéhen)
Vaudou, galerie de la voûte, Paris (commissariat de Laurent Quénéhen)
De l'abstraction à la figuration, galerie Grand'Eterna, Paris
Art à la pointe 2017, Audierne (commissariat Yvain Bornibus)
2016 Salo IV, salon du dessin érotique, 24 Beaubourg, Paris (commissariat de Laurent Quénéhen)
Botaniké, atelier d'Abel Pradalié, Paris (commissariat du collectif Atride)
Derrière Venus, galerie Da-End, Paris (commissariat d'Amélie Adamo)
Nos années sauvages : Insurrection, 27 rue victor Hugo, Rouen (commissariat Nos années sauvages)
3 jours en Mai, Métamorphik Galerie, Sainte-Foy-lès-Lyon
Peau d'âme, galerie Le rayon vert, Nantes (Collectif Körper)
2015 Et bien dansez maintenant, centre d'art contemporain de Pontmain
NichtNichtNackt, Villa Kolb, Karlsruhe (Collectif Körper)
Furiosité, galerie Fréderic Lacroix, Paris (commissariat de Julie Crenn)
Nêtre, galerie Plateforme, Paris (collectif Körper)
Allez tongue au tiaple, manoir de St-Urchaut, sur invitation de l'atelier d'Estienne, Pont-Scorff (Collectif Körper)
ça sent le sapin, galerie Maïa Muller, Paris
2014 GIAF, 11 th Gongju International Art Festival, Limlipartmuseum, Gonjgu-Si (Corée)
6 week ends d'art contemporain à Nancy
Open your eyes, galerie Maïa Muller, Paris
Tribu[ne], manoir de St-Urchaut, Pont-Scorff (Collectif Körper)
Kabinet d’estampe, Le kabinet, Bruxelles
2013 Discovery, Galerie D'ys, Bruxelles
Bestiaire, Galerie Samantha Sellem, Paris
Peau d'âme, L’inlassable Galerie, Paris (Collectif Körper)
Altars of madness 2, Le confort moderne, Poitiers (commissariat de Damien Deroubaix)
Viens, la mort, on va danser, Galerie Maïa Muller, Paris
Jardin des délices, Le Kabinet, Bruxelles (Collectif Körper)
27ème Grand prix de peinture de la ville de St Grégoire
Cabinet Da-end 2, Galerie Da-end, Paris
2011 Tir groupé, Galerie Maïa Muller, Paris
Quelle époque!, URDLA (Centre International estampe & livre), Villeurbanne
25ème Grand prix de Peinture de la Ville de St Grégoire
Art imprimé, La chaufferie, Strasbourg (commissariat de Damien Deroubaix)
State of the union, Freies Museum, Berlin (commissariat de Damien Deroubaix)
Kreativstadt Gruppenausstellung, Grosse Halle Weisensee, Berlin
Spiel mir das Lied vom Tod, Galerie Nosbaum&Reding, Luxembourg (commissariat de Damien Deroubaix)
Anthtropomorphism, Galerie G11, Berlin (collectif Körper)
After, Zerofold, Cologne (commissariat de Damien Deroubaix)
La belle peinture est derrière nous, CAGDAF MERKZI, Ankara (commissariat d'Eva Hober)
2010 La belle peinture est derrière nous, Sanat Limani, Istanbul (commissariat d'Eva Hober)
Les dessous de famille, Galerie im Regierungsviertel , Berlin (collectif Körper)
Provinz, eine Ausstellung im Sommer 2010, Lindau
Biennale de Mulhouse , parc des expositions, Mulhouse
Biennale de Saint-Ouen, Château de Saint-Ouen
2009 Family and Friends, Galerie Komet Berlin , Berlin
Family Jewels 2, Bahnwärterhaus, Esslingen (commissariat de Damien Deroubaix)
Mandela must be free, Spor Klübü showroom, Berlin
Elusive Dreams 2, IMOCA (Irish Museum of Contemporary Art), Dublin (commissariat : Blandine Gwizdala)
Elusive Dreams, Les hauts du Ru, Montreuil (commissariat de Blandine Gwizdala)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire