Marie THAMIN

monotypes

https://marie-thamin.pagexl.com/

http://marie.thamin.free.fr


@mariethamin


100x70 - arrangement en rouille et noir III 
 


"Je travaille sur des compositions minimales, des arrangements construits avec des formes simples. Ici des silhouettes d'architectures, fantomatiques mais présentes, qui restent identifiables et semblent libérées, sans pesanteur, un peu hors du temps et qui s’invitent sans imposer plus qu'il ne faudrait leur présence. Forme et fond conjuguent discrètement leurs qualités de lumière et de matière. Des décors quotidiens qui paraissent inaccessibles et qui flottent dans l'espace comme des moments d'oubli suspendus. Un monde de proximité qui se dérobe à nous et qui renonce à toute explication."



100x70 - arrangement en rouille I



Technique

"J'utilise la technique du monotype, qui est un procédé d'impression à tirage unique, qui consiste à encrer directement un support, que j'imprime par pressage manuel ou mécanique sur un papier épais au fond préalablement préparé.
Alors je dois laisser les formes prendre vie, trouver les vibrations entre les couleurs d'une façon aléatoire et singulière dans un jeu de clair-obscur, et surtout m'arrêter à temps, pour garder les transparences et leur poésie quelque peu énigmatique."



100x70 - arrangement en jaune et blanc VI




Marie Thamin en trompe-l’oeil

Cela dans l’espace indécis où se fondent l’ombre et la lumière est-ce émergence ou dilution, forme encore ou déjà se précisant, mais dont les plans ne se distinguent que modérément de l’espace dans lequel ils se tiennent ? D’être ainsi peu tranchée la forme a une présence subtile, qui ne s’impose pas comme c’est le cas quand traditionnellement l’objet, le motif, est mis en vedette, mais qui est d’autant plus prégnante. Cela ne se donne pas dans le choc de l’évidence, mais se propose à l’accueil, comme porté discrètement, modestement, dénué de tout spectaculaire.

Toute image est trace de l’objet par la médiation d’un regard et traces sont ces objets en leur apparition/disparition : demi-mesure de la présence, présence qui se refuse autant qu’elle se donne. La peinture, même qui à l’évidence se voue encore à la représentation d’objet, figure l’absence de l’objet. Toute image est un substitut et la peinture en se donnant elle-même comme objet prend la place de l’objet ; elle est objet même, objet de l’absence d’objet. La trace est concrète, certes, mais elle comble un vide. Elle est signe que se fait une mémoire. Elle est empreinte, réalité de l’absence. Or en ses œuvres Marie Thamin cultive cet art particulier de l’empreinte qu’est le monotype, trace unique par impression d’un travail de peintre qui est intervenu sur un support dont l’application a inversé le motif et altéré la matière. Ainsi est médiatisé le geste d’origine, dont seule la trace est accueillie par la feuille qui en subit l’impression. A ceci près que la méthode de Marie Thamin est plus complexe : si le jeu du monotype est constitutif de son travail il est complété par une peinture directement apposée sur la feuille définitive, soit au préalable soit en complément.

Qu’on ne s’étonne pas si d’un tel redoublement du jeu présence/absence c’est de la mélancolie qui rayonne, nous entraînant à une rêverie d’ondes troubles et fluctuantes. Et cela ( de telles demeures inhabitées, inhabitables ), qui paraissait calme, anodin quasiment en son apparence si peu matérielle et son traitement si tendre, affirme une étrangeté quelque peu inquiétante. Ici se fait une ouverture sur les profondeurs de l’intime en lesquelles toute œuvre digne de ce nom prend racine, s’affirme en trompe-l’œil à rebours de toute idée reçue.

Gilles Plazy (extraits)




100x70 saint sebastien



Parcours


Circuit des chapelles - Plestin les Grèves / 2022

Galerie Les Bigotes – Vannes / 2022

Galerie Improbable Jardin - Lorient / 2019 - 2020 – 2021 - 2022

Château du Logis - Brécey / 2021

Galerie l'Éphémère - Port-Louis / 2021

La Grande Boutique - Langonnet / 2021

Les Ateliers du Faouët / 2020

Galerie Audrey Marty - Saint-Malo / 2018 - 2019

Galerie La Barrière Rouge - Tréffiagat / 2016

Librairie-galerie La Dame Blanche - Port-Louis / 2016

AAA, ouverture des ateliers d'artistes - Lorient / 2016 – 2018 - 2019

Galerie l'Antre-Temps - Rennes / 2015

Médiathèque Clohars-Carnouët / 2015

Atelier galerie Shima-e - Pont-Croix / 2014




Livres d'artistes


''de l'Allemagne'' livre pauvre avec Jean-Louis Masseboeuf / 2018

''baraques'' avec Alain Le Beuze / 2018

''pierres de silence'' avec Guénane / 2020

''blockhaus'' avec Alain Le Beuze / 2021









 


Aucun commentaire: