Pascal PÉRENNEC

Photographies

    THE ROOFS PP AAH 2021

 

Conjointement à son activité issue de la commande publique et de l'entreprise, Pascal Perennec esquisse des itinéraires sensibles dans lesquels la liberté de composition s'impose comme l'élément déclencheur de l'image. 

Privilégiant la série, il vise la construction de séquences photographiques, cherchant dans une errance revendiquée, à associer la poésie du lieu à la fragilité de l'instant. La rencontre humaine fortuite n'est plus idéalisée et l'évènement est volontairement traité à distance.

Il oriente ses derniers travaux vers le paysage ordinaire des bords de route et s’enrichit, en parallèle de petits trajets illustrés, jouxtant parfois un texte ressenti et relais à l'incertitude des images. Cette articulation narrative trouve naturellement sa traduction dans l'impression, en édition limitée, de carnets et tirages originaux.


    HOUSE ON THE MOOR PP AAH 2021

“ Ce sont mes échappées silencieuses, mes solitudes, mes petites respirations. Quand la photographie devient une proposition ouverte à l’évocation attentive d’un imaginaire de la route, à l’affût de ce moindre paysage, que l’éclat et l’extrémité viendront parfois révéler.

Dans ces modestes tentatives d’une présence absolue au lieu, la destination supposée devient accessoire car seul l’évanescent souvenir du cheminement, au final, importera.

De ces trajets aléatoires, la prise d’images convoite le fugace dans un fragile équilibre entre mélancolie de l’instant et qualité de l’endroit volatile.

Avoir été discrètement retenu, infiniment là. Cela me va. ”

Pascal Perennec - 2021


HOUSE BY THE SEA PP AAH 2021














 

Aucun commentaire: