Steven PENNANEAC’H
Peinture, volumes, verre.
Né en 1971
Vit et travaille à Pont-Croix
À propos de mon travail, par Steven PENNANEAC’H
“Je raconte des histoires.
En peintures, en objets, selon la teneur du propos.
Des histoires de rencontres avec des peintres, des écrivains, des cinéastes, des sculpteurs. Aussi des histoires de promenades en bord de mer ou à la campagne, des histoires d’amour, des histoires d’Histoire.
Mon oeuvre se compose ainsi de saynètes qui mises bout à bout dessinent un paysage en soi, parcouru par un arpenteur, glaneur des symboles qui le relient au monde.”
En peintures, en objets, selon la teneur du propos.
Des histoires de rencontres avec des peintres, des écrivains, des cinéastes, des sculpteurs. Aussi des histoires de promenades en bord de mer ou à la campagne, des histoires d’amour, des histoires d’Histoire.
Mon oeuvre se compose ainsi de saynètes qui mises bout à bout dessinent un paysage en soi, parcouru par un arpenteur, glaneur des symboles qui le relient au monde.”
Barque, 2011, 81 x 116cm
De la peinture de Steven Pennaneac’h par Philippe GUÉGUEN, 2015
Au premier regard, la peinture de Steven Pennaneac‘h séduit l’œil. D’abord par la chaleur et l’étendue de ses propositions chromatiques, comme si elle allait chercher le bonheur dans la couleur. Ensuite en ce qu’elle nous montre du monde : personnages d’aujourd’hui, paysages maritimes ou bucoliques marqués par l’industrie humaine, objets quotidiens. Les formats en jeu, quant à eux, permettent sinon induisent un usage domestique. Voilà des tableaux qui peuvent entrer chez soi.
Et si c’était un leurre ? Et si, contre la couleur, le dessin était une figure du destin ?
Certes, que l’on ait arpenté ou non le Cap Sizun, à l’extrême ouest du continent européen, on s’y retrouve. Et l’on peut s’y retrouver d’autant plus qu’à ces paysages familiers se superposent des fragments de l’histoire de la peinture, l’air de rien. Mais soudain on s’y retrouve moins, les impressions de déjà-vu ne laissent de troubler, Das Unheimliche. Et bientôt l’on s’y perd, parce qu’à zigzaguer entre les figures ainsi exposées, personnages, paysages, constructions, objets, ce que notre regard finit par entrevoir semble moins rassurant.
Alors on commence en général à se raconter des histoires (…)
Suite du texte de Philippe Guéguen http://ddab.org/fr/textes/Pennaneach
|
centrale, 40x52cm
|
Steven PENNANEAC’H par Gérard LEFORT, 2012
Il y a souvent des êtres humains dans les paysages peints par Steven Pennaneac‘h. Ils donnent l'échelle, indiquent, sur une plage, qu'un rocher est vraiment immense et un galet si petit qu'on pourrait le serrer dans sa main. Ils montrent, promeneurs par monts et par vaux, à travers champs, que ces arbres sont très hauts et ce cabanon, minuscule. Ces humains sont-ils des personnes ou des personnages ? Des figures ou des figurants ? Leurs visages sont le plus souvent indéchiffrables, brouillés. Ils s'avancent masqués. Ils sont des fantômes. On les voit le plus souvent solitaires, penchés, le corps soucieux, on les soupçonne accablés. Par ce qu'ils voient à notre place, ambassadeurs d'un chagrin qui leur a fait perdre la vue. Les traces de l'homme sont des traces de désastre. Les hommes, les femmes, et, cela arrive, un enfant, peints par Steven Pennaneac‘h, sont des témoins à charge. L'humour est là quand pour un tableau au titre faussement innocent et neutre, il est question de "campagne". Campagne et pas nature. La campagne peinte par Steven Pennaneac‘h est une nature civilisée, habitée et travaillée par les campagnards. Ca ne date pas d'hier. Sinon il n'y aurait pas de chemins, de prés, de barrières, d'animaux domestiqués. Mais ce qui date d'aujourd'hui et fait de la peine, est autrement visible : cimenterie, hangars, silo, porcheries. (…)
Suite du texte de Gérard Lefort http://ddab.org/fr/textes/Pennaneach
Maisons de verre |
Expositions individuelles
2017 Académie Malouine d'arts plastiques, Saint-Malo
2014 Médiathèque F. Mitterrand, Le Relecq-Kerhuon
2013 Librairie "L'Ivraie", Douarnenez
Librairie et Curiosités, Quimper
Galerie UP art, Brest
2012 Peintures, Chambre de commerce de Quimper
Peintures, Le dessus des halles, Audierne
2009 Peintures, Galerie Rouge, Pont-l'Abbé
2008 Unité Chirurgicale de Jour, Centre hospitalier de Quimper
2007 Paysages, Galerie le Rayon vert, La Cure, Nantes
Situations, galerie ARTEM, Quimper
2004 Le lieu et les gens, Chapelle Saint-Conogan, Beuzec cap-sizun, dans le cadre de la manifestation Art à la pointe, Finistère
2002 Etat des lieux, Galerie Au gai sabot, Audierne
Verres, Galerie Patrick Gaultier, Quimper
2001 Peintures, Galerie Patrick Gaultier, Quimper
1999 Frictions, Galerie saluden, Quimper
Expositions collectives
2016 CHARIVARI, Galerie Chez Jeannette, Pont-Croix
2015 La Rhétorique des Marées, une exposition littorale proposée par Ariane Michel, Esquibien, La Criée centre d'art contemporain, Rennes
2014 Peindre#2, Galerie Mica et Le Volume, Rennes
2011 SCARWEATHER, Autour d'un bateau-feu, vieux phare de Penmarc'h
2009 Peintures, Salle des fêtes de Douarnenez
2006 Impart-Expart, Abbaye de Saint-georges sur loire(49)
La vie quotidienne, galerie le Rayon vert, nantes
2004-06 Le petit marché de l'art, Galerie le Rayon Vert
2003 Gauguin Off, Quimper
Scènes de vie, Audierne
2001 ST'ART, Salon d'art contemporain de Strasbourg
2000-02 Euro-Celtic Art, Salon d'art contemporain, dans le cadre du festival inter-celtique de Lorient
Peintures, Galerie Patrick Gaultier, Quimper
2000 Linéart, salon d'art contemporain de GAND, Belgique
Contributions artistiques
Illustrations pour "Recettes et dégoûts" éd. association Arts-Pont, Pont-Croix
Résidences
2005 Résidence express "L'agence", La Grande rue Chère, Pont-Croix
Bibliographie, catalogues individuels et monographies
2011 SCARWEATHER, Autour d'un bateau-feu, catalogue ed. COOP BREIZH
+ Exposition permanente à l'atelier, Pont-Croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire