"La Vie d'Artiste" sera le thème des 5 ans de C.A.C.T.U.S
Le programme de l'année 2022 se précise. Il s'agit d'une grande année, celle des Cinq ans de C.A.C.T.U.S. Cinq années d'expositions, de rencontres avec une soixantaine d'artistes, des artistes vivants et la plupart originaire de la région. Cela montre une belle vitalité de l'art contemporain que l'association défend avec une belle énergie et uniquement avec des bénévoles.
Des bénévoles prêts à tout.
Pour cette année donc, ce sera un peu spécial. Pas d'artistes dans les maisons ou jardins, mais plusieurs manifestations autour du thème "La vie d'artiste".
Ces manifestations ont lieu grâce à la mobilisation non seulement de l'association mais aussi avec la participation active de la médiathèque de Quimper Communauté, l'aide importante de la mairie de Quimper surtout pour la communication (affiches, tracts, conférence de presse, panneaux électroniques, etc...) et la mise à disposition de locaux.
Mais venons-en au programme :
21 et 22 mai : ouverture d'ateliers d'artistes sur plusieurs spots comme Quimper, mais aussi le pays Bigouden, Pont-Croix, le pays fouesnantais, Douarnenez, etc...Plus les anciens locaux de RBO pour un collectif d'artistes orientés plus spécifiquement vers le multimédia, ou des artistes dont les ateliers se trouvent un peu trop loin...(Une cinquantaine d'artistes ont répondu positivement à cette proposition).
14 et 15 octobre : premier cycle de conférences à l'auditorium de la Médiathèque Alain Gérard, mais aussi des projections de films d'artistes ou sur les artistes. En présence de quelques artistes.
12 et 13 novembre : Un Grand marché (le nom est tout à fait provisoire!) présentant des oeuvres d'une cinquantaine d'artistes ayant exposé depuis cinq ans avec C.A.C.T.U.S. Un grand moment de convivialité et d'échanges entre artistes et public. Dans la grande galerie de la Médiathèque et la salle des Ursulines.
Mais aussi ce même week-end, d'autres conférences, et une table ronde autour de La place de l'artiste plasticien aujourd'hui dans la cité. On y retrouvera des artistes, mais aussi des critiques d'art, des sociologues, des représentants d'Institution, des enseignants, des élus. Conférenciers annoncés : Antoine Perrot (artiste/enseignant) ; Tristan Trémeau, (critique d'art/commissaire d'exposition ; ancien enseignant à l'ESAAB, et fils d'artiste) ; Marion Daniel, (critique d'art) ; Elise Girardot, (critique d'art et enseignante à Bordeaux)....
Modérateur : Bruno Salaun, journaliste au Télégramme. Médiathèque des Ursulines.
Pour garder une trace de cet évènement mais aussi des cinq années passées, un livre sera édité et proposé au public ce dernier week-end. Il sera composé de plusieurs textes de critiques d'art, journaliste et illustré par des oeuvres réalisées au cours de ces cinq ans par certains artistes mais aussi sur la vie de l'association. 80 pages. un ouvrage possible avec la participation active et professionnelle de l'artiste Thierry Le Saëc, habitué à réaliser des livres d'artistes que le public a pu apprécier lors de la dernière manifestation de 2021.
Thierry Le Saec lors de la dernière manifestation en octobre 2021.
De nombreux documents seront réalisés à cette occasion par les graphistes de C.A.C.T.U.S, Morgan Danveau et Jean-Pierre Dausset. Ils sont les auteurs de la ligne graphique de l'association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire