C.A.C.T.U.S au Forum des associations annonce ses cinq ans
Il faut dire que pour les cinq ans, elle a prévu du lourd. Pas d'expositions chez l'habitant cette année, mais dès le printemps elle proposait des visites d'ateliers d'artistes, et pour cette rentrée, elle annonce deux rendez-vous d'importance qui se situerons au Pôle des Ursulines, esplanade François Mitterrand, ou pour être plus clair, à la médiathèque A.Gérard et dans les anciens locaux de R.B.O :
- 14 et 15 octobre : projection de films d'artistes et sur les artistes ayant exposé à C.A.C.T.U.S depuis cinq ans ; conférences d'Elise Girardot et d'Antoine Perrot le samedi. Chacun donnant une approche de la vie d'artiste d'aujourd'hui.
- 12 et 13 novembre : projection de films d'artistes et sur les artistes (suite) ; le samedi, conférence table ronde et débat sur le statut de l'artiste, sa place dans la société actuelle. Ce colloque donnera lieu à une publication en 2023.
Le temps fort de ce week-end, ce sera Place des artistes avec la présence de 45 artistes ayant exposé à C.A.C.T.U.S depuis cinq (il y en a eu plus de 60), ils seront là pour montrer leurs oeuvres, petits et moyens formats, livres d'artistes et rencontrer tous les publics.
Parallèlement, le 22 octobre et le 4 novembre, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Quimper-Bretagne Occidentale, des ateliers découvertes sur la gravure et le dessin numérique seront animés par Elodie Cariou, Morgan Danveau et Sheilla Laclusse artistes plasticiens avec Alexis Lemée, bibliothécaire.
Le 12 novembre, présentation à la médiathèque A. Gérard de documents anciens et précieux.
Tous ces rendez-vous sont proposés gratuitement.
Le livre des cinq ans, concocté par l'association, sera également présenté et mis en vente. Un livre mémoire de 120 pages avec de nombreuses photos et des textes de Bruno Salaun, journaliste, de Tristan Trémeau, critique d'art, de l'association elle-même, et préfacé par Bernard Kaolin, adjoint à la Maire de Quimper et chargé de la culture. 100 exemplaires sur les 400 tirés, seront enrichis d'un "tirage de tête" une oeuvre originale numérotée et signée par l'un des artistes exposés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire