23 décembre 2024

 


Artistes au Jardin 5, visite découverte des jardins le 21 décembre 2024


Ce samedi 21 décembre, temps pluvieux, brumeux, pour les artistes présents lors de cette visite des jardins. Ils étaient trois sur les quatre prévus : Pascal RIVET, Michel THAMIN, Stéfan TULEPO. Ils exposeront au printemps (24/25 mai et 31 mai/1er juin)a avec également, la photographe Muriel BORDIER. Il fallait fermer les yeux parfois et imaginer le paysage différent, les arbres bien verts, les fleurs qui jaillissent d'un peu partout, l'herbe un peu moins humide, la terre un peu moins grasse. Mais cet effort, ils l'ont fait avec humour, accompagnés par les bénévoles de C.A.C.T.U.S. Il faut dire, par ailleurs, que partout l'accueil fut des plus chaleureux avec les futurs hôtes. 


Tout a commencé à la lisière de Quimper, sur le territoire de Pluguffan, chez Louis Cornec, un jardin parfaitement bien entretenu, de formes généreuses et précises, un grand rectangle qui laisse à l'artiste qui le choisira une très grande liberté. 


Les artistes et les bénévoles de C.AC.T.U.S arpentent le terrain de Louis Cornec, imaginant le lieu au printemps.

Puis le petit groupe s'est déplacé vers Quimper, et plus précisément le quartier de Kerfeunteun, non loin de la MPT, Bd des frères Maillet, chez Philippe Corre. Et là, surprise, ce n'est pas un jardin qui est proposé mais deux ! Deux maisons voisines et amies pour deux espaces différents et complémentaires. 


Accueil dans le jardin de Philippe Corre.


Et celui de ses voisins ! Un jardin clos, tout à fait ravissant.


Troisième étape, chez Pierre Crampon, près du lycée du Paraclet, là encore il s'agit d'un jardin tout à fait charmant mais avec un accès un peu compliqué pour ne pas dire difficile pour certains visiteurs à la démarche fragile. Ce samedi là, un plus, avec l'humidité, ça glissait ! 

Un jardin aux tailles modestes chez Pierre Crampon, mais avec une belle terrasse qui n'attend qu'une ou plusieurs oeuvres et un autre espace plus petit à l'avant de la maison.

Dernier jardin, ou plutôt propriété cette fois dans le moulin de Nicole et Charles Guéguen en pleine campagne du Moulin Vert. En effet, le lieu fait un hectare et demie ! De quoi exposer tous les artistes en même temps ! Des coins et des recoins charmants s'offrent aux regards des artistes, féériques parfois.



Stéfan Tulepo,  un des artistes,  déambule d'un espace à l'autre dans cette grande propriété.

Dans les discussions qui eurent lieu après ces visites, le dernier lieu semble propice pour un des artistes mais aussi, pourquoi pas à une oeuvre de chacun des autres, l'espace ne manque pas !
L'affaire est en négociation pour le moment. Nous en saurons plus dans les jours qui viennent. 


01 décembre 2024

C.A.C.TU.S s'installe au 53 Impasse de l'Odet, à Quimper

 

 


 C.A.C.TU.S  s'installe au 53 Impasse de l'Odet, à Quimper , dans des locaux mis à disposition par la Ville de Quimper

 

 Depuis la rentrée de septembre 2024,  notre association C.A.C.T.U.S dispose de nouveaux  locaux, au 53, Impasse de l'Odet, à Quimper, des locaux  mis à disposition de notre association par la ville de Quimper par convention signée en Avril dernier.

Il s'agit d'un bureau de travail pour notre équipe et d'un local de stockage pour notre matériel d'exposition, d'une surface globale de 47 m2 environ , situés au RDC et au 1er étage du bâtiment qui accueillait   autrefois  l'ancienne Maison des associations, derrière la gare.

Nos conditions de travail s'en trouvent grandement améliorées puisque nous pouvons enfin  réunir, nos équipes en un même lieux,   tenir nos réunions de  travail, accueillir les artistes invités pour préparer nos expositions, et donc donner plus de visibilité au travail de notre association. 

En effet,    suivant nos moyens financier bien entendu,   nous devrions pouvoir proposer à nos adhérents,  dans les prochains mois nous l'espérons, de nouvelles activités :  rencontres avec les artistes invités,   ateliers de pratiques.....  par exemple.

Nous partageons ces locaux avec d'autres associations quimpéroises, d'horizon différent - des associations culturelles et socio éducatives, des associations investies dans le domaine de l' action sociale, des cultures scientifiques et techniques, de la solidarité, de soutien aux droits des travailleurs, d’écohabitat.

 Nous sommes très heureux de partager ce nouveau  lieux avec toutes ces associations qui,    

 Mercredi 11 décembre prochain, de 14h à 17h,   

ouvriront    leurs portes  au public pour une après-midi de partage et de découverte.     

Nous vous invitons à nous y rejoindre, notre équipe sera présente pour vous accueillir, dans son bureau du 1er étage,  et vous présenter ses nouveaux locaux et la saison artistiques 2025 de C.A.C.T.U.S

 


Le 53 s'est doté d'un  nouveau logo, crée par Jean-Pierre Dausset, artiste plasticien et graphiste attaché à C.A.C.T.U.S . Un grand merci à Jean-Pierre pour ce travail qui devrait bientôt être installé sur la façade du bâtiment pour donner plus de visibilité à ce nouveau lieu