Anne Lise NGUYÊN

 Ergué-Armel 62 av. de Kergoat ar lez   
Sculpteur.
Vit dans les Monts d’arrée.
Travaille l’acier.
https://www.annelisenguyen.com


Anne Lise Nguyên, artiste invitée, Artistes au jardin 2, C.A.C.T.U.S Quimper 2019

Des sculptures à mon échelle 
En moyenne : 1,60 m,  47 kg 
L’échelle des pièces est amenée en toute logique par la longueur de mes bras. Leur poids aussi s’adapte à ma force. Je passe souvent à travers pour les travailler, les bouger, les faire pivoter. Parfois leur forme et leur poids les entraînent dans une position que je ne soupçonnais pas, l’envers devient l’endroit.
Ce sont des formes faites pour ça, pour être touchées, traversées, participer à nos jeux. Dali disait : « le moins que l’on puisse demander à une sculpture, c’est qu’elle ne bouge pas ». Mais ça ne l’empêche pas, dans son immobilité, de venir nous chercher et de nous entraîner dans sa ronde. Elles sont faites pour nous. 

Anne Lise Nguyên, artiste invitée, Artistes au jardin 2, C.A.C.T.U.S Quimper 2019

« (...) Danse du sculpteur de vents et d’immobilités
ayant perçu qu'ils sont le même à différents moments pour lui. » 
15 Avril, Jean Pierre Decroo 



L’oeuvre d’Annelise Nguyên est paradoxale, même si cela semble une évidence pour elle. La force graphique de ses structures filaires, tiges et plats assemblés par de fines soudures, se déploie dans les 3 dimensions pour atteindre une sorte d’apesanteur épurée. Le métal quitte ici sa matérialité et son inertie pour un monde de mouvements fluides et de légèreté.

Un acier féminisé et sensualisé. Paysages à échelle humaine, les sculptures d’Annelise Nguyên sont aussi des espaces d’accueil : le regard invite facilement le corps à s’y projeter. Sans être ouvertement un banc, l’oeuvre « Gulf Stream » incite à s’y lover.

Courbes souples, circonvolutions, flux dynamiques transcrivent la topographie d’un environnement organique minimal, essentialisé.


* * *


Projet pour Artistes au jardin

J’ai choisi ce jardin, car la propriétaire a murmuré furtivement qu’elle avait ôté son fil à linge, même si elle reconnaissait discrètement qu’elle prenait plaisir à étendre son linge de façon artistique (ce n’était pas le mot employé mais il aurait été juste). J'ai pensé alors à ma façon d’étendre mon linge.





***
Expositions (sélection)
2018 Verrerie de La Rochère, Passavant-la-Rochère
La Galerie, Binic-Etables-sur-mer
2017 Centre des Arts, Douarnenez
Galerie Arts Raden, Plogastel-St-Germain
2015 exposition personnelle, Centre culturel de Landivisiau
2013 Sculp'en Sologne, Biennale de sculpture monumentale
2012 Nouvel accent, Nantes, espace Cosmopolis
2011 L'école des filles, Huelgoat
Port-Musée de Douarnenez
2010 Jardin des arts, parc d'Ar Milin, Chateaubourg
galerie Au gai sabot, Audierne
2009 galerie Collection, Paris 3ème
phare de l'île Wrac'h, Plouguerneau
2008 exposition personnelle, chapelle St Yves, Rennes
galerie Lieu-dit, Hédé
CIAC, Pont Aven
2007 galerie Saluden, Quimper
2005 carte blanche jeunes créateurs, Douarnenez
2001 Sculptures en l'île, Andrésy

Commandes publiques
2018 commande pour le palais de justice de Quimper
2017 1% artistique, lycée Pierre Guéguen, Concarneau
2016 1% artistique, gymnase "la Cimenterie", Landerneau-Daoulas
1% artistique, salle St Ernel, Landerneau
2014 1% artistique, espace du Roudour, St Martin des Champs
2013 1% artistique, gymnase Aurégan, Morlaix
2012 Musée des Beaux Arts de Brest (création de mobilier)
1% artistique, ville de Médréac
2005/10 Port-Musée, ville de Douarnenez (muséographie)
2010 Musée bigouden, ville de Pont l'Abbé
2009 Jardin du théâtre Max Jacob (tonnelles pour la roseraie), ville de Quimper





Aucun commentaire: