Clara JOLLY
Dessin, photographie
Née en 1993, vit et travaille à Quimper
Née en 1993, vit et travaille à Quimper
Diplôme des métiers d’art en gravure, école Estienne 2014
DNSEP avec mention EESAB Quimper 2018
DNSEP avec mention EESAB Quimper 2018
À propos de mon travail, par Clara JOLLY
“ Ma recherche artistique interroge le motif, le corps, le paysage, la danse. Ma pratique est pluridisciplinaire : dessin, photographie argentique, vidéo, cinéma en 16mm, gravure.
En 2018, j’obtiens mon DNSEP avec mention à l’EESAB de Quimper où je travaillais également comme monitrice à l’atelier photo. Je me suis épanouie au contact des étudiants et j’ai particulièrement aimé transmettre mes connaissances techniques en photographie. J’ai également écrit un mémoire, « Les chaussures de la reine du Tango finlandais ». Cette fiction propose un voyage historique à travers différents mythes du Tango argentin ainsi que ma propre hypothèse concernant les origines de cette danse…
Mes études ont été très riches, autant par les enseignements techniques que j’ai pu en retirer que les expériences professionnelles variées : j’ai eu l’opportunité d’organiser un workshop de lithographie, de donner des cours d’art plastiques à des enfants ainsi que des personnes en situation de handicap, et j’ai participé à plusieurs expositions collectives : en 2017, "Vitrines", à la médiathèque des Ursulines de Quimper, ( com. B.Rivière ) et en 2018, "Demain c’est loin", à l’Éesab Quimper, ( com. A.Chevalier ) .
Je suis intéressée par les questions de handicap : en 2014, à l’occasion de mon diplôme des métiers d’arts de Gravure à l’École Estienne, j’ai réalisé avec Raziyé Aksoy le livre « Herbier, deux visions à quatre mains » : vingt gaufrages et un dialogue en braille autour d’un herbier.
Il est important pour moi de communiquer et de collaborer avec des personnes extérieures au milieu de l’art contemporain.
En 2014, j’ai bénéficié de la bourse "Voyager pour Apprendre les Métiers d’Arts" de la Fondation Culture et Diversité. J’ai étudié huit mois à Buenos Aires, à l’atelier de Lithographie Centro de Edicion, Villa Lynch.
Je suis retournée à Buenos Aires en 2017, pour poursuive cette recherche en lithographie, tango, et photographie.“
![]() | ||
Oiseau de Paradis. Collage, feutres à l’alcool sur papier glacé. Carnet 47 x 30 cm
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire