Jacques VILLEGLÉ

 Jacques Mahé de la VILLEGLÉ

Galerie Georges-Philippe et Nathalie VALLOIS
Jacques VILLEGLÉ sur artnet | sur documents d’artistes | sur K.U.B | sur Youtube

Né le 27 mars 1926 à Quimper. Études artistiques à Rennes, études d’architecture à Nantes, rencontre Raymond HAINS. Il rejoint le mouvement néo réaliste en 1960.

L’association-galerie ARTEM en 1996, le Quartier en 2006, les faïenceries HENRIOT en 2016 ont présenté le travail de Jacques Villeglé (une des œuvre réalisée à la faïencerie est présentée dans "Artistes@home 4"). Une oeuvre de l’artiste est conservée au Musée des Beaux-arts de Quimper.



La galerie Georges-Philippe et Nathalie VALLOIS représente l’œuvre de Jacques Villeglé, ici en 2021 lors de son exposition-anniversaire, copie d’écran.

« Dès 1947, il se met à récolter à Saint-Malo des débris du Mur de l'Atlantique, qu'il regarde comme des sculptures. En 49 avec Raymond HAINS il collecte des affiches lacérées . Première exposition en 1957. En 1960, Jacques Villeglé adhère au mouvement des nouveaux réalistes créé sous l’égide du critique d’art Pierre Restany. Il s’associe à ce groupe d’artistes, Klein, Arman, Dufrêne, Hains, Tinguely, Spoerri, Raysse, auxquels s’ajoutent César, Rotella, Niki de Saint Phalle, Deschamps. Ces artistes ont des pratiques très différentes mais perçoivent comme point commun une démarche d’appropriation directe du réel. Villeglé s’en distingue notamment par le caractère exclusif de l’objet choisi (l’affiche).


"Opération Quimpéroise - Place de Locronan - Le quartier", 2006 de Jacques Villeglé - 
Courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

Il crée donc des œuvres à partir d'affiches lacérées par des passants anonymes ou abîmées par les conditions climatiques en les décollant de leur support dans la rue. Après avoir fait un choix dans les affiches ramassées, il opère dans l’affiche, comme un photographe, un cadrage, parfois, mais rarement, il recompose une affiche à partir de différents morceaux d’affiches, puis les maroufle sur toile et les signe lorsqu'il les cède. L'enjeu est bien de faire une œuvre populaire avec ces affiches de rue « reflets de la culture dominante ».

Jacques Villeglé se transforme en archéologue de la rue en restituant une part de la mémoire collective dévolue à l'oubli ou à la destruction. On le qualifie parfois de "précurseur du Pop-art". La recherche sur la couleur est constante chez cet artiste : « L'affiche, émanation de la propagande des pouvoirs politiques et financiers, c'est par les couleurs qui débordent des déchirures qu'elle devient fleur de la vie contemporaine, affirmation d'optimisme et de gaieté. »

Si Villeglé est féru du monde des images, il témoigne aussi d'un grand intérêt pour la typographie, la recherche graphique et la poésie. Releveur de traces de civilisation, plus particulièrement lorsqu'elles sont anonymes, Villeglé imagine, à partir de 1969, un « alphabet socio-politique ».

Structure 1990 Bombage sur papier 151 x 242 cm, image Galerie G-P et Nathalie VALLOIS

La création de son Alphabet socio-politique débute avec le repérage en 1969 d'un graffiti particulier sur un mur de métro. Le nom de Nixon est composé de la lettre N avec trois flèches qui renvoient à l'ancien parti socialiste, le I rappelle la croix de Lorraine, le X est une croix gammée et le O est un cercle enfermant une croix celtique. Les lettres de son alphabet sont transformées par des signes porteurs le plus souvent de sens totalitaire ou autoritaire, deux D accouplés forment le support de la croix celtique, le V est porteur de la croix de Lorraine, le F se mue en svastika, etc., interrompant à étapes régulières l'épellation par le signe $. Il affiche son invention telle quelle ou l'applique à la bombe, Alphabet guérilla, (1983), Il introduit de plus en plus de figures dans son alphabet et s'intéresse depuis 2010 à la cryptographie.

Depuis 1957, date de sa première exposition à la galerie Colette Allendy (Paris)10, l'œuvre de Villeglé a fait l'objet de plus de 200 expositions personnelles en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique. En 1978, le Musée des beaux-arts de Morlaix organise sa première exposition dans un musée. 

( Source: wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Villeglé )



Aucun commentaire: