Julie AYBES

photographe, vidéaste
Huelgoat


www.julieaybes.com

« Je repère des lieux, je les arpente, les observe, les photographie, les filme, les écris. En parallèle, je fais des recherches aléatoires, mêlant l’intuition et le hasard des rencontres, je trouve des documents (archives, journaux, cartes, etc.), je les détourne, les fragmente, les décale, les superpose à mes images, à des mots.
En mettant en rapport, en pratiquant l’art du montage, j’invente des lieux et des histoires qui restent volontairement parcellaires, lacunaires. Je cherche à transmettre ce que je perçois dans les croisements de hasards, les rencontres entre des registres divers, l’entre-deux des fragments d’histoires et de sensations.

Par ce travail de collecte, d’attention et de montage, je veux évoquer un territoire, une manière de paysage avec ses contextes, ses "géographies " : les plis, les gens, les fossés, les histoires, les forêts, les lisières, les traces.

Il s’agit de faire parler les images non par le langage des signes et des représentations, mais par le temps mis à tourner autour de leurs secrets. »

Née en 1985, Julie Aybes vit et travaille en Bretagne. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2013, elle est lauréate du Prix de la Nuit de l’Instant en 2014. Elle a notamment exposé à La Fabrique (Québec), la galerie Detaille (Marseille), l’Atelier du Midi (Arles), la galerie Aréna (Arles), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, le Centre Photographique (Marseille), le FRAC PACA (Marseille), le festival Oodaaq (Rennes). Elle co-anime les "méandres", espace d’art à Huelgoat.

 


expositions personnelles


2021     Certains soirs — La chambre claire Galerie, Douarnenez

2018     Rien d'inquiétant — méandres, Huelgoat

2015     Comme entendre le vent hurler dans l'espace entre — Ateliers de l'Image, Marseille

2008     Quelque chose a changé sans m'en apercevoir... — Galerie des Arts Visuels, La Fabrique, Québec

2004     Entre deux — La Griotte, Die


expositions collectives

2022     les inattendus — méandres, Huelgoat

2021     Faire un monde — méandres, Huelgoat

2019     Festival Oodaaq, images nomades et poétiques — Maison de la poésie, Rennes

2018    Artlibris — Biennale du livre d'artiste, Dives-sur-Mer
            Corps-mémoires, festival les possible(s) — méandres, Huelgoat
            Printemps des poètes — La Grande Boutique, Langonnet

2016     Leporello, Leporelli, collection de livres d'artistes — Le Gai Sabot, Audierne.
             Réserves — Atelier du Midi, Arles

2015     Histoires parallèles — partenariat ENSP Arles et ENS Lyon — FRAC PACA, Marseille
             Multiples #10 — Les Moyens du Bord, Morlaix
             La Nuit de l'Année — Papeteries Étienne, Rencontres de la photographie, Arles

2014     La Nuit de l'Instant — Ateliers de l'Image, Galerie Hors les Murs, Marseille
             CO/OPÉRATEURS écriture et photographie, E.N.S Lyon et E.N.S.P Arles  E.N.S.Archi de Paris – La Villette

2013     Échappées belles — diplômés E.N.S.P 2013, chapelle Sainte Anne, Arles

2012     WIP — Les Rencontres d'Arles, Église Saint Julien, commissariat : Émeric Glay
            La répartition des rôles — Recherche "image et écriture", E.N.S Lyon, E.N.S.P. Arles, Galerie Aréna, Arles            
            Intranquillité — Atelier du Midi, Arles

2011     Explorations — Galerie Detaille, Marseille
             R.I.P. — les Rencontres d'Arles Église Saint Julien, Arles commissariat : Olivier Bardin


prix

2014     Lauréate du Prix Nuit de l’Instant pour Comme entendre le vent hurler dans l’espace entre


publications

2015     Le discours à l’œuvre II, les nouvelles éditions Scala
            OFF the wall, cultures photo #7, revue-livre

2013     Co/opérateurs, Carnet de recherches « écriture et photographie » Coédition ENSP d’Arles/ENS de Lyon
             Échappées belles, diplômés de l’E.N.S.P Arles, coédition Diaphane/ENSP d’Arles

2012     Qu’avez-vous fait de la photographie ?, 30 ans de l’E.N.S.P coédition Actes Sud/ENSP d’Arles


    











 

Aucun commentaire: