Mardi 30 mars
Ce mardi, la plante B a quitté Douarnenez, le bon air marin, pour les terres de Briec. Comment va t'elle réagir ? Elle est cette fois installée à l'entrée de la médiathèque, un lieu à haut risque vu l'importance de la circulation. Mais les responsables du lieu sont optimistes et ont été passionnés par la démonstration et les explications de Claudine qui déploie des talents d'une pédagogue bien aguerrie. Tous se sont connectés à la plante et ont déjà pu converser avec elle ! Ca va, elle semble s'acclimater très vite.
Mais il manquait une information capitale sur cette plante bavarde et chantante, son nom ! Elle se nomme Calathéa. Joli non ? Elle a un côté exotique, normal, elle est originaire d'Amérique du Sud et fait partie de la famille des marantacées. On la trouve également aux Antilles. C'est donc une plante des pays chauds ! Elle est donc tout à fait à son aise en Bretagne, à condition de ne pas être à l'extérieur, sauf canicule naturellement.
En attendant notre Calathéa qui déploie ses feuilles chamarrées provoque bien des questionnements quant à son utilisation pour le projet Ex Situ. Questionnement sur l'art aussi et surtout. Lire le cahier mis à disposition des petits et des grands est une mine de remarques judicieuses, intéressantes, passionnantes.
Dans un peu plus de quinze jours, la belle Calathéa retournera à son point de départ, l'école de Saint-Albin à Plogonnec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire