28 juin 2021

Openfield 4 en préparation



 Les artistes : Bernard Peschet, Alexandra Duprez, Michel Godeau et Anna da Silva, il manque Thierry Le Saec.

Normalement, si tout va bien, si la Covid nous laisse tranquille, Openfiel 4 aura lieu les week-end du 9/10 et 16/17 octobre, au  "Champs des Possibles" à Plogonnec. Mais soyons optimistes, en tous les cas "CACTUS" l'est résolument. 

Dimanche 25 juin, les artistes étaient présents avec un comité d'accueil de l'association, pour voir les lieux, et imaginer leur exposition. 


Bernard Peschet, professeur de l'école des Beaux-Arts de Quimper, dessinateur infatigable de toutes les expositions qu'il visite, restitue son travail dans de véritables mise en scène.

Bernard Peschet dessinant lors du premier Openfield...en juin 2018. 


Exemple de mise en scène de ses dessins, ici à Librairie et Curiosités.

Il est donc très impliqué dans cette première visite. "Je fais des maquettes du lieu. Les travaux occuperont un ou deux panneaux, peut-être plus".

Mais il doit composer avec les autres artistes. 

Anna da Silva qui a son atelier à Rosnoën, propose des sculptures et des installations "J'imagine la pièce du fond pour des colonnes d'arêtes de poisson et de céramique, un travail qui existe déjà, mais dont l'installation sera pensée spécifiquement pour ce lieu. Mais j'aurai d'autres choses à présenter. Je travaille sur des matières organiques, des peaux de poisson, des végétaux" matériaux qu'elle fige dans le temps, les sublimant en rappelant leur vie antérieure, leur existence.

Bernard Peschet, Michel Godeau et Anne da Silva cogitent pour l'installation de leurs oeuvres respectives dans une des salles du "Champs des possibles"

Alexandra Duprez qui vit et travaille à Douarnenez, est une ancienne élève de l'école des Beaux-Arts de Quimper, une ancienne élève de Bernard Peschet donc ! Elle peint et dessine des figures humaines sur des matériaux pauvres comme l'envers des couvertures de livre mais elle propose également des grandes peintures à l'huile dans des teintes sourdes, presque éteintes d'où émergent bras et mains...Pour elle, tout l'espace lui convient, elle n'a pas de préférence. 
Michel Godeau le photographe travaille sur la relation à soi, aux autres, à un pays. Des clichés en couleurs essentiellement. Il hésite. Présenter son travail sous forme d'une frise peut-être. Le public aura la surprise ! Quant à Thierry Le Saec, absent pour cette première rencontre, il montrera son travail sur des petits formats, de la petite édition. Pour lui, le meuble installé dans la grande salle sera l'idéal. ( Il recouvre un billard!).
Il ne reste plus qu'à attendre l'automne. Croisons les doigts !!!


Aucun commentaire: