10 juillet 2021

Assemblée générale du 1er juillet 2021

Assemblée générale C.A.C.T.U.S Quimper 2021

L’Assemblée générale était prévue initialement pour le 25 mars dernier, mais compte tenu de la pandémie de Covid, elle a été remise à aujourd’hui.
L’association compte actuellement 108 adhérents à jour des c
otisations, 32 personnes sont présentes à l’A.G, et 22 procurations ont été apportées.

Rappel : nombre d’adhérents en 2020 : 149.
Personnalité présente 
: l’adjoint à la culture, Bernard Kalonn.
Présents : les co-présidents, Maryvonne Magaud, Yvan Bertali, Christian Vialle ; la commission artistique : Jean-Yves Pennec, Sheilla Laclusse, Pol Guézennec.

Rapport Moral :

Maryvonne Magaud souligne aussi la présence des photographes Sylvain Girard, J.J Banide et plusieurs artistes fidèles à l’association mais également de nouveaux partenaires comme ETAP HABITAT. Rappelant également les contacts avec la médiathèque de Quimper et son directeur, Marc Moutoussami, pour des futurs projets à l’horizon 2022.

(Pour lire la suite cliquer ci-dessous )

Par ailleurs, l’adjoint à la culture de la municipalité précédente, Allain Le Roux a donné sa procuration à l’adjoint à la culture de la nouvelle municipalité, Bernard Kalonn.
Maryvonne Magaud revient sur l’année compliquée que nous venons de passer, depuis mars 
2020 qui a obligé à revoir le programme de 2020/2021 « La richesse et la souplesse de C.A.C.T.U.S a permis au 2/3 de la programmation d’exister. Nous avons reporté Openfield et les jardins en octobre 2020, une belle réussite, et pendant toute cette période, il y a eu un gros travail de la part des artistes qui se sont adaptés et de l’équipe de CACTUS, et ce malgré une météo médiocre (pluie pendant le montage des expositions, mais soleil pour les expositions en elle-même) Ce fut finalement un bon cru digne des années passées »

Les projets pédagogiques n’ont pas pu être mené comme habituellement mais l’association prévoit d’élargir les propositions pour les expositions futures.
Les adhésions :
2020 marque aussi le pas au niveau des adhésions qui passent de 163 en 2019 à 149. Ce qui est compréhensible vu les circonstances, les adhésions se faisant surtout pendant les expositions. Les recettes propres sont donc en légère diminution mais restent au-delà du prévisionnel.

Intervention de Paulette Patout, artiste plasticienne

Une artiste présente dans le public, Paulette Patout de Lopérec, est intervenue afin de faire connaître son ressenti par rapport à C.A.C.T.U.S. Elle a souhaité être en contact avec la commission artistique de l’association pour éventuellement être exposée lors de l’une des manifestations de l’association. Ce mail n’a apparemment pas été vu et l’équipe artistique s’en est excusée. Il est vrai que les boîtes mails des uns et des autres sont souvent difficiles à gérer, il y a beaucoup de demandes de ce type. Cependant la commission souligne aussi sa liberté dans ses choix, et ses exigences par rapport à un projet artistique.

L’artiste a accusé l’association d’un entre-soi culturel ce qui a été un peu mal vécu par l’association qui essaie justement de diversifier le plus possible les propositions, mêlant également toutes les générations, de l’artiste confirmé à celui ou celle qui sort d’une école d’art, des parcours très différents et dans toutes les techniques possibles « Nous invitons des artistes avec une vision assez large, soit à ce jour 70 artistes qui ont déjà exposé à C.A.C.T.U.S » a souligné Jean-Yves Pennec « Nous avons montré des artistes qui n’appartiennent à aucune chapelle ». Mais là encore il faut insister sur le fait que cette commission est complètement indépendante avec des choix forcément subjectifs. « Par ailleurs nous sommes tous bénévoles et aller voir les artistes dans les ateliers est très prenant, nous faisons le maximum ».

Vote pour le bilan moral : unanimité pour.

Bilan financier : Par Christian Vialle.

Malgré une année morose, le bilan est plutôt positif. Il y a eu peu de frais de représentations des artistes puisqu’il n’y a eu que la manifestation d’octobre en 2020. Défraiements et droit de présentation en baisse par rapport au prévisionnel tout comme les frais de montage, de logistique et de charges. Mais des frais de communication doublée du fait du report de l’exposition dans les jardins et d’Openfield 3.

Résultat : baisse des charges d’exposition par rapport à 2019 et surtout par rapport au prévisionnel.
En 2019 : 5711,06 ; prévu en 2020 : 9150, 00 ; réalisé en 2020 : 5132,97.


Baisse des charges d’exploitation :

En 2019 : 2021,00 ; prévu en 2020 : 3270,00 ; réalisé en 2020 : 1237,76.

Il faut aussi souligner le soutien des partenaires de l’association avec des subventions reconduites et parfois augmentées : 4 000 en 2019 et 4 500 en 2020.

Vote : à l’unanimité pour.

Projet artistique Année 2021.

Pol Guézennec : « Pour l’année 2021 par contre, trois expositions, deux à Kerguinou, dont une qui vient d’avoir lieu, une autre en octobre jumelée avec les expositions chez l’habitant. Il s’agit de favoriser les relations entre les artistes et le public dans des lieux alternatifs, des lieux intimes. Les artistes viennent de toute la Bretagne et parfois d’ailleurs ! Les critères :

  • -  Cohérence historique.

  • -  Contemporanéité

  • -  Réponse pertinente à la création aujourd’hui.

    Par ailleurs, accélération de partenariats avec d’autres acteurs culturels comme Très tôt théâtre ; diversité des artistes ; ouverture à un public d’amateurs éclairés ou non.
    Nous nous battons pour ouvrir au maximum à la diversité des artistes contemporains, sans élitisme.

    Les artistes invités viennent de tous les horizons. En octobre, les week-end des 9/10 et 16/17 nous aurons dans la ville pour « Artistes@home » : Yves Doaré, graveur et peintre qui vit à

Quimper ; Jacques Villeglé (né à Quimper), artiste international, soit des artistes au talent plus que confirmé, mais aussi des plus jeunes artistes comme Maud Boulet, Flora Madic et le photographe Pascal Pérennec.
Pour Openfield 4 à Plogonnec au Champ des Possibles, sont invités Bernard Peschet qui croque toutes les expositions, dont celles de CACTUS et Thierry Le Saec avec son travail sur 
l’édition, le photographe Michel Gaudeau, le peintre Alexandra Duprez, Anne da Silva et ses fantastiques installations.
Le vernissage aura lieu le samedi 9 octobre.

Vote : unanimité pour.

Budget prévisionnel

Budget en augmentation mais réaliste avec 15 artistes exposés contre 9 l’an dernier, soit 1860 euros en plus.
L’association a reçu 1 000 euros supplémentaire du Quartier, somme qui restait en cas de besoin du centre d’art contemporain.

Par ailleurs, les artistes recevront 100 euros de droit de présentation. Cela reste symbolique selon nos moyens actuels. Soulignons par contre, le travail bénévole de deux artistes qui réalisent les documents de communications, Jean- Pierre Dausset et Morgan Danveau.

Vote : unanimité pour.

Renouvellement d’une partie du Conseil d’Administration de C.A.C.T.U.S pour les trois prochaines années :
12 membres du C.A, élus en 2016 à la création de l’association, ont remis leurs mandats en jeu à l’AG du 30 janvier 2020. 9 d’entre eux ont été réélus : Dali Benazza-Vialle ; Yvan Bertali ; Annie Breut ; Elodie Cariou ; Pol Guézennec ; Morgane Kerbiquet ; Maryvonne Magaud ; Martine Géminel ; Claudine Pierrot et Sylvain Girard.
En 2020 : six nouveaux arrivants : Michelle Sénant, Michelle Laurent, Morgan Danveau, Martine Géminel, Claudine Pierrot et Sylvain Girard.
6 membres élus en mars 2018 remettent leurs mandats en Assemblée générale de 2021 : Martine Cariou, Béatrice Le Calvez-Dausset, Sheilla Laclusse, Jean-Yves Pennec, Roselyne Nédelec et Morgan Danveau. Tous se représentent.
Nouvelle candidature : Michel Sénant pour la commission finance et mécénat.
Jean-
Yves Pennec souligne l’importance de rechercher des mécènes.

Vote : unanimité pour.

Mot de l’adjoint à la culture : Bernard Kalonn.

Ce dernier insiste sur la notion de projet artistique lié au maillage associatif quimpérois, ce qui rentre dans les compétences et la volonté de C.AC.T.U.S :

« Le rôle des politiques est un rôle de relais,  pas seulement d’être un tiroir-caisse, d’où la nécessité de se rencontrer (une réunion de travail a eu lieu le 15 octobre 2020 en mairie) pour voir comment aider un projet au-delà des critères « j’aime » ou « j’aime pas ». Entre en ligne de compte la relation avec les publics, les scolaires entre autres, la rémunération des artistes d’art visuel comme les artistes de spectacle vivant.

Il n’est pas question par ailleurs de faire du copinage. Vous allez m’expliquer pourquoi tel artiste par exemple. Je précise que mon prédécesseur (Allain Le Roux) qui m’a d’ailleurs donné sa procuration pour les votes, a eu du mal à faire passer le message au moment où il était adjoint à la culture, mais il était pour vous accompagner, ce que nous projetons de faire pour fêter les cinq ans, c’est important.

Nous avons prévu dès maintenant, pour cette année, une subvention de 2500 euros. Nous voulons donner plus de parole à cet art...silencieux. Nous sommes donc prêts à vous accompagner. Nous n’allons pas refaire un centre d’art contemporain mais nous allons favoriser un développement différent de l’art contemporain à Quimper »

Discours sans démagogie très apprécié du public présent.

Le mot de la fin :
Jean-Yves Pennec : « Nous avons été longtemps des invisibles, le paradoxe pour un art visuel ».

Fin de l’Assemblée Générale, 19 h 45.

Assemblée générale C.A.C.T.U.S Quimper 2021


Aucun commentaire: