Une énergie collective pour des projets artistiques hors des institutions culturelles à Quimper
Des artistes et des passionnés d’art s’engagent à faire vivre la culture
à Quimper hors des sentiers battus. Les 18 et 19 mai 2024.
Par Pauline Lisowski
Article publié dans le média Hortus Focus
Suite à la fermeture du centre d’art le Quartier en 2016, l’association C.A.C.T.US “Centre d’Art Contemporain Très Utile et Simple” est née, avec pour mission d’offrir aux artistes de la région Finistère et d’ailleurs, la possibilité de pouvoir créer et exposer dans un esprit convivial. Chaque année, des habitants se portent volontaires pour ouvrir leur jardin à un artiste. Les œuvres s’inscrivent avec justesse dans un doux dialogue avec l’organisation de ce lieu de soin, de culture et d’éveil des sens.
Cette année, cinq artistes ont été invités à se prêter au jeu d’une relation entre leur travail artistique et l’esprit d’un jardin privé.
Sibylle Besançon, Emmanuelle Briat, Guillaume Castel, Léa Gavard et Pierre-Alexandre Remy
.../...
Favoriser la proximité
Ce projet artistique, organisé en « circuit-court » a la particularité d’amener l’art contemporain à proximité des gens. La qualité de ce parcours à travers les jardins nichés dans différents quartiers de la ville est le fruit des contributions joyeuses de chacun, autant des artistes que des bénévoles investis. Le temps d’un week-end, quimpérois, touristes et passionnés d’art peuvent accéder à ces lieux où résident êtres vivants humains et non-humains, habituellement à l’abri du regard. Artistes au jardin fédère des artistes entre eux et démystifie la figure de l’artiste. Celui-ci participe à la vie de quartier et s’ouvre à des rencontres inspirantes. Ainsi, ce rendez-vous printanier est à l’image des interactions qui caractérisent le monde végétal, une symbiose dont on peut prendre exemple.
Pauline Lisowski
Pour en savoir plus, cliquer sur https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2024/05/17/a-quimper-artistes-au-jardin-18-19-mai/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire