27 mars 2020

Expositions "Openfield 3" et "Artistes au jardin", reportées au mois d'octobre prochain, cause Covid 19





Chers amis C.A.C.T.U.S


Ce message pour prendre de vos nouvelles et vous donner  également des nouvelles de C.A.C.T.U.S . Nous  espérons que vous allez bien et surtout que vous n'êtes pas affectés, de près ou de loin,  par cette abominable  épidémie. 

Concernant C.A.C.T.US. et la tenue de notre programme d'expositions pour ce premier semestre 2020, nous vous avons informés, par mail en date du 15 mars du report,  à une date ultérieure,  de l'exposition  Openfield 3, initialement programmée du 27  mars au 5 Avril prochain.
Par cette décision, nous répondions aux consignes de confinement mises en place par les autorités nationales et locales.
Nous savons que certains d'entre vous reçoivent encore aujourd'hui les cartons d'invitation pour cette exposition, n'en tenez pas compte. Ces cartons ont été postés le mardi 3 mars,  avant les consignes  de confinement.  Nous sommes désolés qu'ils n'arrivent qu'aujourd'hui dans vos boites à lettres. Cela risque de  créer quelques confusions. Les mystères de la poste, à Quimper, depuis quelques temps....
 
Il va de soi que nous respectons strictement les consignes de confinement donc,  gardez le carton devenu collector, si vous les collectionnez, il est obsolète.

Pour autant, l'évolution de la pandémie du Codiv19, nous amène aujourd'hui à prendre la même décision de report concernant l'exposition "Artistes au jardin", programmée pour fin mai. En effet l'évolution de la situation nous laisse peu d'espoir d'une réelle sortie de  crise sanitaire, dans des conditions de sécurité optimum pour toutes et tous, dans les deux ou trois mois à venir. D'ailleurs, comme vous le savez,  les grandes manifestations culturelles de l'été (toutes proportions gardées) sont déjà annulées   ou au mieux reportées à septembre.

Aussi, nous avons pris la décision, en accord avec les artistes exposés,  de reporter ces deux expositions "Openfield 3" et "Artistes au jardin", au mois d'octobre prochain.
Ces deux expositions seront regroupées en une   manifestation artistique unique, qui se déroulera du 9 au 18 octobre, sur deux week-end , les 9/10/11 et 16/17/18 octobre 2020.
Une manifestation artistique plus importante  puisqu'elle présentera le travail de 9 artistes sur 2 sites : à Plogonnec pour Openfield, d'une part,     à Quimper,  dans 4 jardins mis à disposition par 4 adhérents/amis de C.A.C.T.U.S, pour Artistes au jardin, d'autre part. 
Pour votre information, dans les prochains jours nous mettrons en ligne , sur notre blog, des fiches d'informations sur les artistes exposés.

Nous espérons que vous comprendrez et partagerez notre décision et, cela va sans dire,  que vous nous resterez fidèle. A ce sujet, pour ceux d'entre vous qui n'ont pas renouvelé leur adhésion pour 2020 et qui souhaitent le faire, pensez-y, çà nous aidera beaucoup.
En attendant de vous retrouver, prenez bien soin de vous et de vos proches . A très bientôt.


15 mars 2020

Report de l'exposition "Openfield 3" cause Covid 19


Cette décision d'un report à une date ultérieure (fin mai début juin si cela est possible) de l'exposition Openfield 3, programmée les 27/28/29 mars 2020, a été prise par  l'association C.A.C.T.U.S-Quimper, en accord avec les artistes :
Bruce GOULD
Vincent GOURIOU
Maël NOZAHIC
Eunji PEIGNARD-KIM
Aleksandra RUSZKIEWICZ
Ce n'est que partie remise
Prenez bien soin de vous.
Au plaisir de vous retrouver très bientôt.

12 mars 2020

Élections municipales

Enfin un article que l'on attendait. Il est paru mercredi 11 mars dans O.F, page 5, dans la chronique des municipales. Le sujet, la Culture ! Un sujet complètement iconoclaste, impudique, que tous les partis ont très discrètement mis de côté ! Un sujet tabou. Le titre de l'article : La culture atout touristique ! C'est confondre la culture avec l'évenementiel, l'animation, les paillettes, les flons-flons. Néron était précurseur en la matière, donnez leur des jeux et du pain, et tout ira bien...

Mais comme le souligne Françoise Taliano Des Garets, dans la deuxième partie de l'article, professeur d'histoire contemporaine à l'université Bordeaux 3 "Il y a comme un manque de projets clairs" dans les différents programmes politiques de ces élections "... L'écueil serait de tomber dans les replis identitaires et démagogiques qui peuvent aboutir à l'appauvrissement, à la suppression de l'art contemporain, par exemple. Le volontarisme culturel devrait passer par l'école. C'est capital si on veut faire bouger les lignes..." ... A méditer...