25 mai 2021


 Premier C.A de CACTUS en visio conférence.

C'était jeudi 20 mai, mise en place dès 17 h de la visio-conférence pour le nouveau C.A. Pas question de rater cette nouvelle expérience. Maryvonne interroge chaque groupe  pour bien vérifier que tout le monde est aux taquets ! L'écran est divisé en autant de groupes bien consciencieux. Pas question non plus d'inverser le travail et l'apéro ! C'est du sérieux. Et avec Maryvonne qui assure grave, le C.A démarre sur des chapeaux de roues " Tu parles trop vite !" murmure délicatement Pol Guézennec, le référent technique du pôle n°1, chez Maryvonne justement. Elle ralentit, pas facile pour elle, mais elle fait un gros effort et donne l'ordre du jour. Elle rappelle tous les évènements à venir avec l'exposition Territoires perceptibles du collectif Ex-Situ au Champ des Possibles de Kerguinou pour commencer, dès le week-end du 12 et 13 juin, suivi de la belle fête qui nous attend à la Pointe du Raz le 4 juillet avec Très Tôt Théâtre, L'écume des vents. Plus tard ce seront les expositions de l'automne avec une pléiade d'artistes, et le point d'orgue des 5 ans de CACTUS en 2022...

Un travail fou qui s'est fait en douce pendant les confinements et montre la belle vitalité de l'association. Peut-être a t'elle l'ambition de prendre le relais des galeries londoniennes qui parait-il (voir Télérama), sont en perte de vitesse...Vu que ce sont des cousins éloignés, pourquoi pas !  Quimper est prêt avec non seulement CACTUS mais aussi de nombreuses galeries qui voient le jour en ce moment ! 

En attendant, l'association cherche des lieux emblématiques pour ses 5 ans ! Le Chapeau Rouge sous employé se serait top !!!ETAP Habitat et ses résidence étudiants et jeunes travailleurs sont déjà sur les rangs, mais vu qu'il y aura presque tous les artistes exposés depuis la première exposition, il y a de quoi faire ! D'ailleurs, le titre "Chantier" a été évoqué pour cette manifestation, bien trouvé ! 

La médiathèque de Quimper s'est proposée de mettre son auditorium à la disposition de CACTUS pour des conférences qui seront organisées à cette occasion. D'autres partenariats sont envisagés...Quelle aventure !!

Mission accomplie, le C.A a duré une heure trente à peine...Une affaire bien menée, bravo Maryvonne, toujours aussi efficace.

Le compte rendu complet du C.A viendra en son temps...Ceci n'était qu'un aperçu...



09 mai 2021

Vidéo : Alexandra Duprez à Binic (et voir en vrai jusqu'au 23 mai)

 


À visionner .— Alexandra Duprez * parle (de sa) peinture lors d'une exposition à la galerie Municipale de Binic-Étables-sur-mer( jusqu'au 23 Mai). Vidéo concrète, intéressante, accessible. Le lieu est vaste et permet un vrai déploiement : bel outil pour une population de 7006 habitants ( src wikipedia, 2018 ), bravo !
https://www.binic-etables-sur-mer.fr/la-galerie/

Quimper, "Ville d'art et d'histoire" : 10 fois plus d'habitants et beaucoup moins de mètres carrés pour montrer un art contemporain (encore) vivant.

* Alexandra Duprez et Jean Pierre Le Bars tiennent la galerie Plein-jour à Douarnenez, près des halles. Ils exposent parfois leurs travaux, mais aussi beaucoup d'autres, dans une programmation variée, originale et toujours d'excellente qualité. 

* Alexandra Duprez sera l'invitée de C.A.C.T.U.S cet automne.