Un grand merci à Ouest France, à Jean Marc Pinson et aux 5 artistes invités par C.A.C.T.U.S
Sibylle Besançon, Emmanuelle Briat, Guillaume Castel, Léa Gavard et Pierre Alexandre Remy
Ouverture des jardins ce dimanche de 14h à 19h
Entrées libre
Un grand merci à Ouest France, à Jean Marc Pinson et aux 5 artistes invités par C.A.C.T.U.S
Sibylle Besançon, Emmanuelle Briat, Guillaume Castel, Léa Gavard et Pierre Alexandre Remy
Ouverture des jardins ce dimanche de 14h à 19h
Entrées libre
Par Pauline Lisowski
Article publié dans le média Hortus Focus
Suite à la fermeture du centre d’art le Quartier en 2016, l’association C.A.C.T.US “Centre d’Art Contemporain Très Utile et Simple” est née, avec pour mission d’offrir aux artistes de la région Finistère et d’ailleurs, la possibilité de pouvoir créer et exposer dans un esprit convivial. Chaque année, des habitants se portent volontaires pour ouvrir leur jardin à un artiste. Les œuvres s’inscrivent avec justesse dans un doux dialogue avec l’organisation de ce lieu de soin, de culture et d’éveil des sens.
Cette année, cinq artistes ont été invités à se prêter au jeu d’une relation entre leur travail artistique et l’esprit d’un jardin privé.
Sibylle Besançon, Emmanuelle Briat, Guillaume Castel, Léa Gavard et Pierre-Alexandre Remy
.../...
Ce projet artistique, organisé en « circuit-court » a la particularité d’amener l’art contemporain à proximité des gens. La qualité de ce parcours à travers les jardins nichés dans différents quartiers de la ville est le fruit des contributions joyeuses de chacun, autant des artistes que des bénévoles investis. Le temps d’un week-end, quimpérois, touristes et passionnés d’art peuvent accéder à ces lieux où résident êtres vivants humains et non-humains, habituellement à l’abri du regard. Artistes au jardin fédère des artistes entre eux et démystifie la figure de l’artiste. Celui-ci participe à la vie de quartier et s’ouvre à des rencontres inspirantes. Ainsi, ce rendez-vous printanier est à l’image des interactions qui caractérisent le monde végétal, une symbiose dont on peut prendre exemple.
Pauline Lisowski
Pour en savoir plus, cliquer sur https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2024/05/17/a-quimper-artistes-au-jardin-18-19-mai/
C'est parti pour la nouvelle édition d' Artistes au jardin
Avec Sybille Besançon, C.A.C.T.U.S invite à une promenade dans les jardins
Sybille Besançon expose dès la façade le la maison qui l'invite des constructions apparemment fragiles à l'aide de ronces et autres végétaux trouvés au gré de ses pérégrinations, elles jouent avec, en fait des boules, des formes géométriques, des entrelacs voluptueux qui s'accrochent ici ou là, le tout présenté dans le jardin écrin d'Eliane, 41, rue de Rosmadec.
Sybille et Eliane l'hôtesse de l'artiste
Suite des installations dans les jardins, sous un magnifique soleil...
Beaucoup d'émotions
l'installation des sculptures de Pierre-Alexandre Remy, rue Guy autret, se poursuit |
installation de Emmanuelle Briat, rue Paul Valéry |
Demain les oeuvres de Sibylle Besançon, 41, rue de Rosmadec
et de Léa Gavard, chemin des Potiers
Vendredi matin, ce sera le tour de Guillaume Castel,
rue Marcelin Berthelot
à suivre...
Voici la carte pour localiser les cinq jardins. [ ACCÈS DIRECT CARTE ]
NB: Le Chemin des Potiers expérimente un seul sens de circulation. Peu de possibilités de stationnement. Mais on peut aussi rejoindre le n°20 Chemin des Potiers depuis le n°40 rue de la Tour d'Auvergne. Petit parking. Un sentier piétonnier mène vers l'exposition Léa Gavard, accès par le jardin, sentier balisé.
D'autres jardins sont situés dans des rues étroites ou en pente, avec manœuvres et stationnement parfois compliqués. Il peut être plus facile de se garer avant ou après, dans les rues adjacentes.
De la même manière l'exposition Guillaume CASTEL au 2 rue Marcelin Berthelot est accessible à pied via la "promenade du Frugy" qui surplombe les allées de Locmaria et la place du Styvell et commence à l'opposé du restaurant La Feuillantine .
L'installation ne s'est pas faite de façon aisée...