19 mai 2024

"Artistes au jardin 4 " Dernier jour pour découvrir le travail des 5 artistes invités par l'association C.A.C.T.U.S, ce dimanche 19 mai 2024

 


Un grand merci à Ouest France,   à Jean Marc Pinson  et aux 5 artistes invités par C.A.C.T.U.S

Sibylle Besançon, Emmanuelle Briat, Guillaume Castel, Léa Gavard et Pierre Alexandre Remy

 

Ouverture des jardins ce dimanche de 14h à 19h

Entrées libre 


 


 

 

18 mai 2024

Artistes au jardin à Quimper , par Pauline Lisowski - Artiste jardinière, critique d'art - chercheuse, curatrice

 

 

 



Une énergie collective pour des projets artistiques hors des institutions culturelles à Quimper
Des artistes et des passionnés d’art s’engagent à faire vivre la culture à Quimper hors des sentiers battus. Les 18 et 19 mai 2024.

Par Pauline Lisowski 

Membre de l'AICA
Membre de CEA
Collaboratrice à l'équipe éditoriale du média Impact Art News, association Art of Change 21
Journaliste pour la revue Artension

 

Article  publié dans le média Hortus Focus

 

Suite à la fermeture du centre d’art le Quartier en 2016, l’association C.A.C.T.US “Centre d’Art Contemporain Très Utile et Simple” est née, avec pour mission d’offrir aux artistes de la région Finistère et d’ailleurs, la possibilité de pouvoir créer et exposer dans un esprit convivial. Chaque année, des habitants se portent volontaires pour ouvrir leur jardin à un artiste. Les œuvres s’inscrivent avec justesse dans un doux dialogue avec l’organisation de ce lieu de soin, de culture et d’éveil des sens.

Cette année, cinq artistes ont été invités à se prêter au jeu d’une relation entre leur travail artistique et l’esprit d’un jardin privé.

Sibylle Besançon, Emmanuelle Briat, Guillaume Castel, Léa Gavard et Pierre-Alexandre Remy

 .../...

Favoriser la proximité

Ce projet artistique, organisé en « circuit-court » a la particularité d’amener l’art contemporain à proximité des gens. La qualité de ce parcours à travers les jardins nichés dans différents quartiers de la ville est le fruit des contributions joyeuses de chacun, autant des artistes que des bénévoles investis. Le temps d’un week-end, quimpérois, touristes et passionnés d’art peuvent accéder à ces lieux où résident êtres vivants humains et non-humains, habituellement à l’abri du regard. Artistes au jardin fédère des artistes entre eux et démystifie la figure de l’artiste. Celui-ci participe à la vie de quartier et s’ouvre à des rencontres inspirantes. Ainsi, ce rendez-vous printanier est à l’image des interactions qui caractérisent le monde végétal, une symbiose dont on peut prendre exemple.

 

Pauline Lisowski

 

Pour en savoir plus, cliquer sur  https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2024/05/17/a-quimper-artistes-au-jardin-18-19-mai/

11 mai 2024

 C'est parti pour la nouvelle édition d' Artistes au jardin 


Chaleur quasi caniculaire pour commencer cette nouvelle édition d'Artistes au jardin, soit, quatre demi-journée sur deux week-end pour découvrir le travail d'artistes talentueux mais aussi des jardins cachés dans les différents quartiers de la ville.  


                         Avec Sybille Besançon, C.A.C.T.U.S invite à une promenade dans les jardins


Sybille Besançon expose dès la façade le la maison qui l'invite des constructions apparemment fragiles à l'aide de ronces et autres végétaux trouvés au gré de ses pérégrinations, elles jouent avec, en fait des boules, des formes géométriques, des entrelacs voluptueux qui s'accrochent ici ou là, le tout présenté dans le jardin écrin d'Eliane, 41, rue de Rosmadec.

                                                  Sybille et Eliane l'hôtesse de l'artiste

Du côté du Manoir des Salles, 9, rue Paul Valéry, chez Pascale et Pascal, c'est Emmanuelle Briat, l'artiste jardinière de Landerneau qui montre son dodécaèdre de bambou, mais aussi un passage improvisé entre une haie de bambous là encore et une sorte d'inventaire de rêve composé de végétaux, d'objets glanés, tout ce qui l'inspire, lui sert dans son travail.


Quelques kilomètres plus loin, dans le quartier de l'hippodrome, chez Isabelle, 29, rue Guy Autret, Pierre-Alexandre Rémy nous raconte ses longues marches dans le paysage, figurées par des formes métalliques tourmentées. Les structures sont imposantes, que ce soit la promenade aux Sables d'Olonne ou dans la forêt de Fontevraud. 










Pierre-Alexandre Rémy à droite en pleine discussion avec Jean-Yves Pennec, artiste et membre de l'association C.AC.T.U.S






Nous reprenons la route, et montons du côté du Frugy, accès direct au jardin du chemin des Potiers en y entrant par une sente entre le 40 et le 38 bis de la rue de la Tour d'Auvergne,  (Florence et Pierre, les propriétaires étant absents le premier week-end).
De la rue de la Tour d'Auvergne, on grimpe le long d'un petit sentier et l'on arrive dans un adorable jardin en espalier où Léa Gavard propose sa vision du jardin pollué : nains de jardin en céramique et panneaux publicitaires artistiques ! 
                                           Détail d'un pseudo panneau publicitaire vu par l'artiste.
                     La feuille d'or remplace les lettres agressives qui poussent à la consommation.

Dernière étape, de l'autre côté du Frugy, là encore on grimpe à partir des allées de Locmaria (mieux vaut y garer son véhicule si possible ou près de l'église) et on se dirige vers la rue Marcelin Berthelot, chez Maryse et Pierrick qui accueillent Guillaume Castel. Le sculpteur nous invite dans son herbier imaginaires, son travail sur les algues s'inspire de ses ballades sous-marine mais aussi du travail des marins paysans d'antan. Avec lui, l'acier cortège prend l'apparence d'un végétal souple et la rouille devient couleur à part entière " Pour moi c'est une couleur, et avec ce matériau, elle reste stable ". 











08 mai 2024

ARTISTES au JARDIN 4ème édition, Les installations dans les jardins se poursuivent

 

 


 J- 3

Suite des installations dans les jardins, sous un magnifique soleil...

Beaucoup d'émotions

 

 

l'installation des sculptures de Pierre-Alexandre Remy, rue Guy autret, se poursuit 



installation de Emmanuelle Briat, rue Paul Valéry

 

Demain les oeuvres de Sibylle Besançon, 41, rue de Rosmadec

 et de Léa Gavard, chemin des Potiers

Vendredi matin, ce sera le tour de Guillaume Castel,

 rue Marcelin Berthelot

 

à suivre...


Artistes au jardin 4 : localisation, approche, circulation.

 Voici la carte pour localiser les cinq jardins.                                         ACCÈS DIRECT CARTE ]


NB: Le Chemin des Potiers expérimente un seul sens de circulation. Peu de possibilités de stationnement. Mais on peut aussi rejoindre le n°20 Chemin des Potiers depuis le n°40 rue de la Tour d'Auvergne. Petit parking. Un sentier piétonnier mène vers l'exposition Léa Gavard, accès par le jardin, sentier balisé. 

D'autres jardins sont situés dans des rues étroites ou en pente, avec manœuvres et stationnement parfois compliqués. Il peut être plus facile de se garer avant ou après, dans les rues adjacentes.

De la même manière l'exposition Guillaume CASTEL au 2 rue Marcelin Berthelot est accessible à pied via la "promenade du Frugy" qui surplombe les allées de Locmaria et la place du Styvell et commence à l'opposé du restaurant La Feuillantine


07 mai 2024


 

Plus que trois jours et la nouvelle édition de C.A.C.T.U.S, Artistes au jardin s'ouvre.


Semaine ébouriffante avec les différentes installations des artistes dans les jardins de Quimper. Certains comme Léa Gavard et Emmanuelle Briat travaillent sur le site lui-même, si non entièrement, au moins partiellement, ce qui demande une intervention très technique des bénévoles de C.A.AC.T.U.S
Michel Picquot s'acharne sur un support d'une oeuvre de Léa Gavard dans le jardin de Florence Magnanon et Pierre Mens-Pégaille, 20, chemin des Potiers. Accès par le 38 bis de la rue de la Tour d'Auvergne. Un  adorable petit chemin qui grimpe entre de ravissants jardins.

Léa Gavard, la benjamine de l'édition avec Jean-Yves Pennec, membre de C.AC.T.U.S et de la commission artistique.
Elle exposera des céramiques originales et une mise en scène non moins étonnante dans ce jardin en espalier.

Dans un autre genre plus impressionnant sans doute, Pierre-Alexandre Rémy, le sculpteur sur métal, propose des sculptures géantes pour un jardin de l'Hippodrome, chez Isabelle Samzun, 29, rue Guy Autret.

L'installation ne s'est pas faite de façon aisée...

Arrivée des sculptures grâce à l'entreprise Le Baron.



Installation de la plus petite structure !!!

A Suivre....