Ce mercredi 23 aout, le collectif C.A.C.T.U.S est déjà au travail. A l'ordre du jour, la visite de Kerguinou, Le Champ des Possibles pour l'exposition Openfield 5. Ce lieu mis à disposition de l'association par Elodie Cariou et ses parents est chaque année plébiscité par les artistes et les visiteurs qui sont entre 1300 et 1500 sur deux week-end !
Il s'agit de montrer le lieu aux artistes qui y exposeront les 14 /15 et 21/22 octobre prochain. Une seule artiste n'a pas pu être présente, Myriam Martinez qui a par contre joint la présidente Maryvonne Magaud pour lui confier ses souhaits. En effet, il va falloir pour les cinq artistes, s'organiser pour exposer ensemble. Un sacré challenge qui a jusqu'à présent toujours été parfaitement réussi puisqu'il s'agit de la cinquième édition de l'évènement.
Myriam Martinez va y présenter des céramiques qui seront soit exposées ou accrochées au mur pour les plus petites, et posées au sol ou sur un présentoir pour les plus importantes.
Les autres artistes ont pu, eux aussi, après avoir exploré le lieu, donné leurs préférences, mais tous ont avancé leur envie de confronter leurs travaux à ceux des autres.
Jean-Yves Pennec qui s'exprimait au nom de la commission artistique précisait quand même qu'il s'agissait certes de faire dialoguer les oeuvres entre elles mais sans compromettre leur compréhension par le public " Il s'agit de montrer la diversité de l'art contemporain".
Et pour cela, au vu des travaux annoncés, et des intentions des uns et des autres, c'est déjà une réussite.
Pol Guézennec de la commission artistique et François Jeune
Hervé Penhoat, le local de l'étape, mais qui travaille à Paris. Il a fait ses études à l'école des Beaux-Arts de Cergy Pontoise, école qui avait une spécialité vidéo, médium qu'il pratique parallèlement avec la photo et le dessin pour qui il a une prédilection. Il s'intéresse au paysage qu'il retravaille avec les médiums sus-nommés. Marié à une Coréenne, il a photographié les paysages d'Asie, mais avec un appareil argentique. Les clichés ont subi ensuite tout un processus d'interventions diverses dans un atelier de Bruxelles pendant trois ans. Un travail lié à la fois à la gravure, au dessin, qui aboutit à une impression de relief en filigrane. Une oeuvre qu'il présentera à Openfield pour la première fois. " Ils sont encadrés et peuvent être suspendus deux par deux dans l'espace".
Hervé Penhoat.
L'exposition Openfield 5 ouvrira ses portes en octobre prochain, sur deux week-end,
les 14/15 et 21/22 octobre 2023 de 14h à 19 h