Barbara THADEN, peintre
https://barbarathaden.com
D’origine franco-allemande, née en 1960 à Chateaubriant, elle
a grandi à Cologne en Allemagne. Elle vit et travaille entre Paris
et Plounévez-Lochrist dans le Finistère.
Formée à l’ École des Beaux-Arts de Brest et Rennes. Première
exposition personnelle en 1985 à Paris. Expositions à l’étranger
(Cologne, Bruxelles, Amsterdam, Rome, Amérique du Sud).
Barbara Thaden explore différents modes d’expression comme
peinture, dessin, sculpture et créations textiles (Karl Lagerfeld,
Christian Lacroix, Elisabeth Garouste). À travers son œuvre
Barbara Thaden nous parle de ses interrogations sur l’homme et
ses liens à l’UniversLa nécessité aussi d’un renouvellement des liens entre les humains, d’une entre-aide solidaire et d’un certain retour aux sources pour faire face aussi aux défis sanitaires et
sociétales. L’artiste a un rôle important, il apporte son talent et savoir-faire afin d’embellir et enrichir nos vies, partageant sa vision des mondes subtiles.
Au bout du bout de la route Paris-Brest se trouve Landéda.
Posé sur une colline à l’abri des assauts de la mer ce village marque l’arrivée proche
dans ce territoire austère et envoutant des Dunes Sainte Marguerite.
D’ici une vue magnifique sur le large, du phare de l’Ile Vierge jusqu’aux plages
blanches de Lampaul au loin. « Ici il fait beau plusieurs fois par jours » disons-nous
d’un air entendu.
C’est le cœur qui parle. Depuis douze ans ce lieu m’invite à l’introspection, repos,
ballades innombrables à travers cette côte devenue de plus en plus familière au
cours des années.
Travail silencieux, parfois interrompu par des visites d’amis ou des randonnées
nocturnes jusqu’au bistrot du port de l’Aber Wrac’h à 45 minutes de marche le long
de la Baie des Anges. Rythmes. Ici le cœur résonne avec le rythme des marées et le
respect de cette nature magnifique.
Luminosité si particulière et richesse de contrastes, gamme infinis de bleu-gris-rose,
scindé par un vert turquoise qui évoque des îles lointaines des caraïbes.
Barbara Thaden, Catalogue de l'exposition "Landeda", galerie Sellem
Yves MICHAUD
Philosphe et critique d’art
Elle impressionne par les vies qu’elle a traversées et dont elle révèle quelques moments avec une lucidité et un engagement auxquels on n’est plus habitué.
Née en France de père français et de mère allemande, nourrie en profondeur et dès son plus jeune âge, de culture artistique allemande sans céder sur la critique d’un pays où elle ne se reconnaît pas vraiment, elle est entrée en trombe dans le monde de l’art dans les années 1985 avec une peinture expressionniste aussi forte que celle des nouveaux fauves, en particulier Middendorf ou Hödicke, où l’on sent la forte influence d’Emil Nolde que Barbara Thaden a beaucoup regardé, tout comme elle aime Philip Guston. Elle aurait dû ou pu s’acharner dans cette voie et l’exploiter mais il y a chez elle une force de réflexion qui tempère les emportements, y compris ceux du succès. Elle a donc pris ses distances à partir du milieu des années 1990 et pour vivre, s’est mise à collaborer avec les grands couturiers et les designers pour lesquels elle créait des tissus peints ou brodés qui eurent un grand succès. Elle produisait aussi des objets décoratifs à exemplaire unique. Elle pratique alors aussi la photographie, la vidéo et même la performance.
Elle peint de très grandes aquarelles sur des rouleaux de papier qu’elle peut dérouler et enrouler au fur et à mesure. Les couleurs ont la douceur de l’aquarelle et sa fluidité. Les images qui se dégagent sont celles de créatures marines dont les filaments flottent, ou de formes géologiques colorées, ou de ces fleurs-corolles presque minérales comme on en trouve chez Georgia O’Keeffe que Barbara Thaden admire tellement. Quand des visages et des figures apparaissent, l’on est entre Hundertwasser pour les couleurs et le préraphaélisme pour la douceur du traitement. Tendresse et rêverie ont succédé aux cauchemars fauves. Demeure une présence tranquille et forte.
Il y a aussi beaucoup de petits formats avec des paysages plus ou moins réalistes ou plus ou moins fantastiques où l’on trouve l’écho d’un Franz Marc qui n’aurait pas connu le cubisme.
Barbara Thaden réalise aussi des dessins érotiques, mais le mot sensuel conviendrait mieux, où les corps se mêlent, s’emmêlent, s’étreignent et se fondent.
A travers ces étapes, ces affirmations et ces hésitations, se donne l’engagement de Barbara Thaden : de toute manière elle ne peut pas ne pas peindre, elle ne peut pas ne pas être l’artiste qu’elle est. Elle a trouvé une sérénité et un équilibre qui, sur le fond d’une compréhension lucide des événements, lui permettent d’être pleinement et entièrement dans sa vocation et sa voie. Il y a chez elle une authenticité que rien ne peut dévoyer.
L’atelier n’a pas besoin d’être un laboratoire sophistiqué : il suffit qu’elle y trouve le calme et qu’elle s’y sente chez elle.
Texte paru dans le livre "Les Authentiques", février 2020, éd.Flammarion
Expositions personnelles et collectives
2020 « Regards croisés » Blaise et Thaden, Chapelle de Lochrist, Plounévez-Lochrist
2018 « Contes des nuages », Île Wrac’h, Maison du phare, exposition personnelle
« Westwind », exposition personnelle, Galerie Nichido, Paris
2017 L’art dans les chapelles du Leon, exposition personnelle à Sainte-Marguerite, Landeda.
Île Wrac’h, Maison du phare, Résidence du 17mai au 31mai 2017
« Wiedersehen », Kreishaus Bergisch-Gladbach, Allemagne, exposition de groupe.
2015 Galerie Adrian Kavachnina, Paris
Festival A-Part, Exposition à la fondation Louis-Jou, Baux-de-Provence.
2014 « Ars Memoria – estampes originales », Galerie Samantha Sellem, Paris.
Festival À-Part, Château des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence.
« Die Portraitmalerin », Performance, Frauenmuseum Bonn, Mai 2014.
2013 « Ô Joyeuse », Galerie Samantha Sellem, Paris.
Festival À-Part, Château des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence.
« Bestiaire », Galerie Samantha Sellem, Paris.
2012 « Manifestation et de 3 », Institut français, Cologne.
« Landeda », Galerie Samantha Sellem, Paris.
« Landeda suite », Hôtel Bel Ami, Paris
2011 « Conte à rebours », performance, Hôtel Particulier, Paris.
Salon du dessin, Galerie L’ISBA, Toulouse.
Galerie Samantha Sellem, Paris.
Galerie L’ISBA, Perpignan.
2010 « Barbara Thaden Peintures », Galerie Samantha Sellem, Paris.
2009 « Féminin Pluriel », Area la réserve, Paris.
Dans l’œil du critique, B.Lamarche-Vadel et les artistes, M.A.M Ville de Paris / ARC.
Erotik, Glerie SELLEM, Paris.
Propos d’Europe 8.0 Paris/Berlin, Fondation Hippocrène, Paris.
2008 Stollwerck « Trepppen », Cologne
Galerie Ritsch-Fisch, Strasbourg.
1er Juin « Eingefädelt », Kunstmuseum Wehrturm, Cologne.
2007 Artgenossen; Lindlar, Allemagne.
Premium, Berlin Galerie Nord, Berlin.
Voyage en Egypte avec le Géobiologue Georges Prat en tant que photographe.
2006 Galerie Libéral Bruant, Paris.
Résidence et exposition « Künstlerhaus Schloss Balmoral », Bad Ems.
Janvier et Avril voyage en Egypte, séjour à Louxor.
2004 Artgenossen; Lindlar, Allemagne.
2003-01 Tournage vidéo avec Mounir Fatmi « Fiançailles ».
Création d’une ligne d’accessoires « Dress-Art », Londres, Hongkong, Tokyo.
2001 Festival Les Moussons, Résidence à Assilah, Maroc.
Blanc, Paris, Galerie Valérie Cuetto.
2000 Cardinaux, Paris, Galerie Claudine Papillon.
Décès de Bernard Lamarche Vadel.
1999 Kreishaus, Conseil général Bergisch-Gladbach, Allemagne.
1998 Appel d’air KP5, Ivry-sur-Seine, Hôpital Charles Foix.
Le Paradis Lapin, Paris, Centre Bulgare.
Création peinture sur tissus, Christian Lacroix, Collection Haute couture.
1997 Création peinture sur tissus pour Garouste et Bonnetti, Paris.
Biennale d’Issy-les-Moulineaux.
Galerie d’Eendt, Amsterdam.
1996 Création peinture sur tissus pour Karl Lagerfeld, Chloé.
1994 Centre culturel,Vitré sélection Gilles Mahé.
Galerie Barbier-Beltz, Paris.
Séparation et installation à Paris avec ses enfants.
Interruption du travail artistique pour des raisons familiales.
1993 Galerie d’Eendt, Amsterdam.
Galerie Barbier-Beltz, Paris.
Galerie Oniris, Rennes.
1992 Galerie Philippe Gravier Paris.
Découvertes, Grand Palais, Paris.
Galerie Barbier-Belz, Paris.
1991 Galerie Philippe Gravier, Paris.
Bakakei, sélection Jean Daviot, Paris.
Orangerie de Bagatelle, Mairie de Paris.
1990 Galerie d’Eendt, Amsterdam.
1989 Galerie Philippe Guimiot, Bruxelles.
« Jeune Peinture Française », Amérique du Sud, Exposition A.F.A.A.
sélection Pierre Courcelles.
D.R.A.C. Pays de Loire, sélection Mario Toran. Nantes.
Galerie Oniris. Rennes.
La collection des amis du Musée, Paris, Centre Georges Pompidou, M.N.A.M.
F.I.A.C., Galerie Guimiot, Bruxelles.
1988 Galerie Antoine Candau, Paris.
1987 Eglise Saint-Martin du Méjan, Arles.
Galerie Le Cargo, Grenoble.
F.I.A.C., Galerie Antoine Candau,Paris.
1986 Foire de Bâle, Espace Claudine Bréguet, Paris.
Salon de Montrouge, Montrouge.
L’amour de l’art pour l’amour de la vie, Paris, Galerie Montenay.
Ateliers 1986, Paris, Musée d’art moderne, sélection Rudi Fuchs.
Naissance de Rebecca.
1985 Tigre contre tigre, Rome.
F.I.A.C., Paris, espace Claudine Breguet (Paris).
Ils créent pour demain, Nantes.
Figuration libre – Ivre figuration, Rome, Centre Culturel Français.
Galerie d’art contemporain, Tours.
Espace Claudine Bréguet. Paris.
Galerie Saluces. Avignon.
Naissance de Henri.
1984 « Ouvrir en beauté », sélection Bernard Lamarche-Vadel, Paris.
Interview avec Joseph Beuys à Düsseldorf.
« Wachsfabrik », Cologne sélection Bernard Lamarche-Vadel.
1983 Rencontre et installation avec Bernard Lamarche-Vadel.
Fin des études.
Travail avec Daniel Spoerri sur les fontaines sacrées en Bretagne.
1981 Année d’étude à Rennes.
1978 Quitte Cologne pour s’installer à Brest, Ecole des Beaux Arts.
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