Yvan LE BOZEC
Plasticien
https://ddabretagne.org/fr/artistes/yvan-le-bozec/oeuvres
https://www.cnap.fr/yvan-le-bozec/
"Yvan Le Bozec est né au Mans, ville d'Art et d'Histoire, à l'ombre de la cathédrale, nourri aux riettes et bercé par la ronde des 24 heures automobiles. Il vit et travaille désormais à Cachan et enseigne à l'Eesab-site de Quimper"
Yvan Le Bozec est peintre, il réalise aussi des installations. Mais il utilise égalementrégulièrement le dessin, pratique très à la mode en ce moment, sauf que l’artiste s’enmoque probablement pas mal d’être à la mode. Ses dessins ne ressemblent d’ailleurs àaucun autre : mélange d’humour parfois évident et de significations mystérieuses,rapprochements impromptus entre des personnages et des mots, voire uniquement deslettres, situations incongrues, dans un style « croquis » très suggestif… On peut se risquer ici et là à faire des familles, à classer cet ensemble anarchique, mais on achoppe très vite :c’est bien du désordre de son cerveau dont il s’agit, et du dessin incarné d’un trait, d’esprit.Les amateurs des dessins de Le Bozec se reconnaissent à ce qu’ils ne communiquent quepar le rire ou le sourire, car il faudrait être bien poète pour les traduire en mots. On serisque plutôt à montrer ses préférés, et l’autre opine du chef par cette complicité secrèteque l’artiste parvient à entretenir.
LE DESSEIN D'Y.
Ce qui traverse toute l'œuvre d'Yvan Le Bozec, et ce qui sans doute la constitue, c'est l'exploration patiente discrète et légère de ce qu'il est encore possible de réaliser sous l'appellation «art ».
Être artiste, dans son cas, c'est alors tenter de constituer l'inventaire des occurrences
et des possibles ; c'est décliner les hypothèses disponibles afin d'en vérifier l'éventuelle validité. Et cependant, c'est tout le contraire d'une attitude théorique dans le sens où rien n'existe dans ce contexte qui ne passe par l'expérimentation et la réalisation, fussent-elles les plus modestes voire les plus dérisoires.
L'expérience d'art de Le Bozec emprunte assez largement la voie de la peinture et du dessin, accessoirement de la vidéo et de quelques autres outils dont la mise en espace et exceptionnellement, le design. Par ces moyens, et mine de rien, il s'attaque aux grosses questions : celle du médium, et en particulier concernant l'état présent de la peinture, celle de la position de l'artiste par une conception assezpersonnelle de l'autoportrait, celle aussi du ton, de la tonalité particulière que revêttoute posture quand elle s'avère, au-delà des apparences auxquelles il tient, aussi globale et conséquente.
Jean-Marc Huitorel
catalogue "SI J'AVAIS SU !", Filigranes Éditions, 2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire