04 octobre 2024

Artistes @home 6, Cinq artistes contemporains chez l'habitant, à Quimper

 

 

Artistes @home 6  

sur deux week-end - les 12/13 et 19/20 octobre 2024 


 Deuxième exposition de la saison artistique 2024 de l’association C.A.C.T.U.S Artistes@home 6 présente le travail de 5 nouveaux artistes : Yvan LE BOZEC, Konrad LODER , Frédérique LUCIEN, François PUYPLAT et Barbara THADEN,  

 invités par les membres de commission artistique de C.A.C.T.U.S,  Sheilla Laclusse-Le Nost, Pol Guézennec, Sylvain Girard et Jean-Yves Pennec

 

 Yvan LE BOZEC, Plasticien 

 Yvan Le Bozec est né au Mans, ville d'Art et d'Histoire, à l'ombre de la cathédrale, nourri aux riettes et bercé par la ronde des 24 heures automobiles. Il vit et travaille désormais à Cachan et enseigne à l'Eesab-site de Quimper.

https://ddabretagne.org/fr/artistes/yvan-le-bozec/oeuvres
https://www.cnap.fr/yvan-le-bozec/

Yvan Le Bozec est peintre, il réalise aussi des installations. Mais il utilise également régulièrement le dessin, pratique très à la mode en ce moment, sauf que l’artiste s’en moque probablement pas mal d’être à la mode. Ses dessins ne ressemblent d’ailleurs à aucun autre : mélange d’humour parfois évident et de significations mystérieuses, rapprochements impromptus entre des personnages et des mots, voire uniquement des lettres, situations incongrues, dans un style « croquis » très suggestif… 

 On peut se risquer ici et là à faire des familles, à classer cet ensemble anarchique, mais on achoppe très vite : c’est bien du désordre de son cerveau dont il s’agit, et du dessin incarné d’un trait, d’esprit. 

Extrait du texte de Gaël CHARBAU, in Allez maintenant on rigole HA HA ! HA HA ! HAHA !, SEMIOSE ÉDITIONS 

                                               C'est moi guignol, acryl on canvas, 140x140 cm, 1999

 

 Konrad LODER, plasticien sculpteur
Né en 1957, à Munich en Allemagne
vit et travaille à Langon Bretagne https://www.konradloder.com/

https://www.konradloder.com/


Exposition Bénéfices collatéraux à l’Espace ELEVENSTEENS, Saint-Gilles, Belgique, 2020

 Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Munich en 1987, il reçoit en 1987 une bourse de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, et, en 1988, une bourse de la ville de Bonn : entre 1988 et 1990, il est alors artiste résident à la Cité internationale des arts à Paris1. 

 Il s’installe en France en 1991, où il vit et travaille depuis (Perreux-sur-Marne). Il enseigne également depuis 1993; entre 1995 et 1997, il enseigne à l'École professionnelle supérieure d'arts appliqués et d'architecture de la Ville de Paris et entre 1997 et 1999, à l'École supérieure d'art et de design de Reims. 

Il est actuellement, depuis 2009, professeur à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg1. Il expose régulièrement dans des galeries et des centres d’art et a reçu de nombreuses commandes publiques pour l’espace urbain (villes de Chartres, Lille, Douai, Ministère de l’Intérieur à La Réunion).

 
Frédérique LUCIEN, artiste
Née en 1969 à Briançon,
vit et travaille à Paris
https://www.frederiquelucien.com/

 
Ph. Mila Gomez

 

Depuis 1986, Frédérique Lucien développe un travail lié au monde végétal et minéral à la frontière entre l’abstraction et la réalité, le formel et le symbolique. La nature, qui constitue la source presque exclusive des formes travaillées par Frédérique Lucien se manifeste, au-delà du répertoire formel, dans l’économie générale du travail. Les éléments se répondent et se correspondent selon une logique interne qui, devant l’œuvre, laisse le sentiment qu’il ne pourrait pas en être autrement. Le travail se développe en une sorte d’évidence où forme et format, image et médium, support et outils apparaissent organiquement liés.

Ainsi, malgré la diversité des médiums et techniques employés (gouache, pastel ou fusain sur papier, découpe de toile ou papier, sérigraphie sur verre), l’œuvre de Frédérique Lucien est à appréhender dans sa globalité comme un travail de dessin, interrogeant sans cesse la ligne, le contour, la courbe, les oppositions entre plein et vide, opacité et transparence et les rapports d’échelles différentes.

 « Je crée des œuvres en volume, mais je ne suis pas sculptrice, précise-t-elle humblement. Je me débats avec la matière. J’expérimente, j’essaie, je me documente au fur et à mesure de mes besoins. Chaque nouvelle expérience naît d’une rencontre, d’une invitation. » 

 


François PUYPLAT,
photographe

Né à Paris le 14 août 1937
vit et travaille à Paris et Bannalec
https://www.francois-puyplat.fr/

 

Série Banquise, tirage noir et blanc,  argentique

 François Puyplat ne destinait pas son regard à la photographie.

 Diplômé des Arts Déco en 1963, il exerce son œil dans la décoration et l’architecture d’intérieur. C’est en Algérie qu’il achète son premier appareil de prise de vues, un Rolleiflex. Au retour, c’est plutôt sur des objets inanimés qu’il braque son objectif : bâtiments, objets, natures mortes. Ces images intéressent des designers. 

L’après-68 est un bouleversement pour la culture. L’art fait aussi sa révolution. La photographie fait son entrée aux Arts Déco et c’est François Puyplat qui est sollicité pour l’enseigner à partir de 1970. Il s’interroge sur ce qu’il doit enseigner. 

Car la pratique est pour François Puyplat indissociable d’une réflexion. Il est à la fois un praticien et un théoricien, pour ne pas dire un philosophe, de cet « art photographique » basé sur une technique, sur une science, mais qui doit s’en affranchir par l’émotion, les sensations. Car pour lui, des cinq sens, le plus important est la vue, l’ambassadeur de tous les autres. Toute construction personnelle et sociale vient par les yeux, toute culture vient par des images, réelles ou mentales. Le champ visuel est un trésor, un viseur naturel, dont il ne cesse d’analyser la différence d’avec sa  captation par l’appareil photographique, et préconise le retour à « l’art rétinien ».

 

 Barbara THADEN, peintre 

D’origine franco-allemande, née en 1960 à Chateaubriant, elle a grandi à Cologne en Allemagne. Elle vit et travaille entre Paris et Plounévez-Lochrist dans le Finistère 

Formée à l’ École des Beaux-Arts de Brest et Rennes. Première exposition personnelle en 1985 à Paris. Expositions à l’étranger (Cologne, Bruxelles, Amsterdam, Rome, Amérique du Sud). Barbara Thaden explore différents modes d’expression comme la peinture, dessin, sculpture et créations textiles (Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Elisabeth Garouste).

 À travers son œuvre Barbara Thaden nous parle de ses interrogations sur l’homme et ses liens à l’Univers. La nécessité aussi d’un renouvellement des liens entre les humains, d’une entre-aide solidaire et d’un certain retour aux sources pour faire face aussi aux défis sanitaires et sociétales. L’artiste a un rôle important, il apporte son talent et savoir-faire afin d’embellir et enrichir nos vies, partageant sa vision des mondes subtiles.

https://barbarathaden.com/  

                                

 

 

Vernissage le samedi 12 octobre, à partir de 19 -salle des Ursulines,

 Esplanade F. Mitterrand à Quimper

Entrée Libre    



 

Aucun commentaire: